AMD lance la FirePro S9170: Hawaii et 32 Go

Tags : AMD; FirePro; GPGPU; Hawaii;
Publié le 09/07/2015 à 01:00 par
Imprimer

AMD profite de l'été pour annoncer l'arrivée d'une nouvelle carte accélératrice dédiée aux serveurs : la FirePro S9170. Outre une puissance de calcul importante, celle-ci a la particularité d'embarquer pas moins de 32 Go de mémoire.


AMD propose pour rappel deux gammes principales de cartes professionnelles hautes performances. D'un côté la série W dédiée aux workstations et d'un autre la série S dédiée aux serveurs. AMD ne différencie par contre pas directement ses solutions en fonctions des usages comme peut le faire Nvidia avec les Quadro dédiées au graphisme professionnel et les Tesla au calcul haute performance (HPC).

Au niveau logiciel, les FirePro S peuvent ainsi profiter de toutes les optimisations logicielles et autres validations spécifiques aux applications graphiques. Les FirePro S se distinguent par contre au niveau du format. Elles sont refroidies passivement et dépourvues de sorties vidéo et sont donc en pratique plutôt orientées vers le HPC bien qu'elles puisse également être exploitées pour fournir des stations de travail virtuelles à travers le cloud ou un réseau interne.

Après la FirePro S9150 16 Go lancée l'été passé, AMD propose aujourd'hui une FirePro S9170 similaire si ce n'est qu'elle est cette fois équipée de plus de mémoire :


Avec une petite hausse de la fréquence du GPU Hawaii (exploité sur les Radeon R9 290X/390X), la puissance de calcul progresse de 3% et s'aligne sur celle de la FirePro W9100. Un changement plus pour la forme qu'autre chose, la seule réelle nouveauté étant à chercher du côté de l'espace mémoire qui est doublé. AMD profite pour cela de l'arrivée de la mémoire GDDR5 avec une densité de 8 Gb, soit 1 Go par puce. Un bus 512-bit couplé au mode clamshell de la GDDR5 (association de puces mémoire par paires) permet d'adresser 32 de ces puces pour un total de 32 Go, un nouveau record.

Nvidia annoncera probablement une évolution similaire avec la mémoire 8 Gb, mais ne pourra pas aller au-delà de 24 Go, son gros GPU actuel dédié au monde professionnel, le GK210 devant se contenter d'un bus 384-bit.

Si AMD ne fait pas appel à son dernier GPU en date, Fiji, c'est parce que celui-ci est actuellement limité à 4 Go de mémoire HBM, insuffisant sur le marché professionnel. Par ailleurs, le GPU Fiji est relativement lent en calcul double précision (1/16ème de la simple précision), un point qui est la force du GPU Hawaii, capable de traiter ces calculs à demi vitesse. De quoi proposer plus de 2.5 Tflops là où la Tesla K40 de Nvidia se contente plutôt de +/- 1.5 Tflops suivant le mode de Turbo qui a été activé (manuellement sur cette carte).

AMD précise par ailleurs qu'il ne s'agit pas que de gros chiffres théoriques et que le rendement est assez élevé avec 79% en DGEMM (multiplication de matrices), ce qui permet d'atteindre 2 Tflops sur les FirePro S9150 et S9170.

Ces débits soutenus sont également autorisés par un TDP très élevé. Il passe d'ailleurs de 235W pour la S9150 à 275W pour la S9170, ce qui demandera une capacité de refroidissement importante au niveau du serveur. Si cela pose problème, ou tout simplement pour gagner en efficacité énergétique, la S9170 pourra être configurée en mode 235W mais aura alors plus de mal à maintenir sa fréquence maximale lors du traitement de tâches lourdes.

Outre la puissance de calcul et la quantité de mémoire embarquée, AMD met en avant son support des standards ouverts tels qu'OpenCL 2.0 ou encore OpenMP 4.0 et OpenACC à travers un partenariat avec PathScale.

AMD annonce une disponibilité de la FirePro S9170 pour cet été avec une tarification proche de celle de la FirePro S9150 qui devrait donc tourner autour de 4000$. En plus de s'opposer aux solutions de Nvidia, elle devra également lutter contre les Xeon Phi d'Intel dont le prometteur Knights Landing ne devrait plus tarder.

 
 

Vos réactions

Top articles