OCZ annonce les SSD Trion 100

Publié le 09/07/2015 à 18:46 par
Imprimer

La marque de SSD OCZ, qui appartient désormais à Toshiba, vient d'annoncer  le lancement d'une nouvelle série de SSD destinés à l'entrée de gamme, les Trion 100. D'après nos confrères d'Anandtech  qui ont pu s'entretenir avec le constructeur, le design a été entièrement conçu chez Toshiba, OCZ n'étant intervenu que sur la fin pour les étapes de validation. Aucun ingénieur firmware d'OCZ ne serait intervenu à ce que disent nos confrères. Il s'agit donc clairement d'une nouvelle étape dans les relations entre OCZ et sa maison mère, l'avenir nous dira si il s'agit uniquement d'un effet d'aubaine ou d'une volonté de prendre la main sur la partie la plus critique du développement des SSD.

A l'intérieur, on retrouvera sans surprise de la mémoire NAND Toshiba A19nm 128 Gbit (16 dies par package), de type TLC, entrée de gamme oblige ! Pour le contrôleur, exit les Indilinx, il s'agit d'un contrôleur marqué Toshiba qui serait très probablement, selon nos confrères, un Phison S10 avec un firmware possiblement customisé par Toshiba.

Quatre capacités sont annoncées 120, 240, 480 et 960 Go, voici les performances théoriques annoncées, en notant que le constructeur utilise une partie (4.5% en TLC soit 1.5% en SLC) de sa mémoire NAND comme de la SLC afin d'améliorer les performances théoriques :

En pratique les performances constatées par nos confrères semblent cependant en retrait, y compris par rapport aux autres modèles d'entrée de gamme existant, avec notamment moins de 150 Mo/s en ecriture une fois le petit cache SLC remplit sur la version 480 Go. OCZ essaye donc de se démarquer avec des prix annoncés agressifs, respectivement 55, 85, 175 et 310 euros environ. Malgré la garantie ShieldPlus de 3 ans (prise en charge des frais de retout et envoi anticipé du SSD) cela risque de ne pas suffire pour convaincre.

Vos réactions

Top articles