PCIe Gen4 pour 2017, dernière version en cuivre ?

Publié le 25/06/2015 à 13:34 par
Imprimer

EETimes  nous donne des nouvelles du PCI Express Gen4, qui avait déjà été retardé à fin 2016 alors qu'il était initialement prévu pour 2014 ou 2015. Si les ingénieurs de l'organisme PCI-SIG, en charge de la norme, font déjà tourner le PCIe Gen4 à sa vitesse de 16 GT/s en laboratoire la finalisation devrait encore prendre du retard.

Il est désormais question d'une version 0.7 des spécifications pour la fin de l'année, alors qu'il est désormais possible que la version finale ne voit pas le jour avant 2017. Il faut dire que pour arriver à un tel débit, qui correspond à quasiment 2 Go /s dans chaque sens pour chaque ligne, les ingénieurs doivent pousser les connexions en cuivre dans leurs dernier retranchements.

La longueur des connexions utilisables sans resynchroniseur de signal devrait d'ailleurs être réduite, la limite n'a pas encore été définie mais elle pourrait être d'environ 18 cm là où on pouvait atteindre au moins 30 cm jusqu'alors, ce qui devrait complexifier la mise au point des cartes mères les plus haut de gamme où des ports PCIe gérés par le CPU sont situés à l'extrémité de la carte.

Un nouveau connecteur serait également à l'ordre du jour, mais il est prévu pour être retro-compatible avec les normes précédentes. Pour la génération suivante, il faudra probablement passer à des liens optiques.

Vos réactions

Top articles