AMD 40% plus performant qu'Intel ?

Publié le 25/01/2007 à 11:32 par
Imprimer

En février 2006, soit 4 mois avant le lancement de l’architecture Core, Intel faisait monter la sauce en annonçant que ces processeurs seraient 20% plus performants que ceux d’AMD sur les benchmarks « standards » et qu’il faudrait « au moins un an et demi à deux années pour rattraper un tel retard ».

Aujourd’hui c’est au tour d’AMD de jouer à ce petit jeu, ce dernier indiquant que le Barcelona devrait être 40% plus performant que le Clovertown sous un « éventail large de charges ». Pour rappel, Clovertown est le nom de code des processeurs Intel Quad Core actuellement sur le marché, alors que Barcelona est l’autre nom de code du K8L. Cette nouvelle architecture quad core est dotée entre autre d’un cache L3 et d’une FPU à la puissance annoncée comme doublée pour chaque core par rapport au K8. AMD précise d’ailleurs que le Barcelona serait 3.6 fois plus performant qu’un Opteron dual core dans les opérations en virgule flottante, soit 1.8x à nombre de core équivalent.

Comme toujours, ce type d’annonce manque cruellement de précision et ces données ne sont donc pas à prendre comme argent comptant. Pour être plus précis, lors de la première démonstration de son Barcelona début décembre AMD faisait état d’estimations donnant son Barcelona comme plus rapide de 13% sous TCP OLTP et de 46% de sous SPECfp par rapport à un Xeon 5355. Il semble que c’est ce second chiffre que AMD a décidé de privilégier dans sa communication de pré-lancement ...

Voilà donc un jeu dangereux auquel se livre AMD, qui a certes bien besoin d’occuper le terrain : à trop promettre on risque de décevoir, et si ce ne fut pas le cas pour Intel et les 20% annoncés, il ne faudrait pas que ce soit le cas pour AMD et ses 40%, même si un chiffre plus raisonnable serait bien entendu dans l’absolu déjà très satisfaisant.

Vos réactions

Top articles