SED : vers une mort programmée (?)

Publié le 23/01/2007 à 10:40 par / source: Display Monitor
Imprimer

Le monde des écrans, les constructeurs, les distributeurs, sont pour la plupart abonnés à une revue spécialisée qui leur est dédiée, Display Monitor. C'est un peu la Bible de ces acteurs, la revue (numérique) qui annonce les technologies à venir, les progrès, les sorties produits, les tendances, qui analyse les marchés... D'habitude Display Monitor fait plutôt dans le gentil, le conciliant, évitant de froisser les sensibilités. Une fois n'est pas coutume, ils ont sorti l'artillerie lourde. Et ils canardent la technologie SED. Dans la foulée ils lui prédisent même un enterrement honteux imminent.

Rappel des derniers faits : nous vous rapportions récemment en news (SED : exit Toshiba, mais Canon en 2007 ) que Toshiba abandonnait le navire laissant Canon seul aux commandes d'une technologie qui risquait de s'avérer bien plus coûteuse que prévu. Au point de la limiter à un usage strictement professionnel, de luxe, sur des écrans de plus de 50 pouces de diagonale. Autant dire : un marché de niche. Il était alors question de problèmes de licence violée par Toshiba sur le véritable propriétaire de cette technologie, l'entreprise Nano-Proprietary. Display Monitor rapporte qu'en fait Canon n'est pas épargné, qu'ils sont eux aussi inquiétés par Nano-Proprietary.

Display Monitor rappelle que les premiers téléviseurs SED sont attendus au Japon pour cette fin d'année 2007, et appuie sur le fait que les ennuis ne cessent de s'accumuler depuis le départ, à commencer par les retards dus à une implémentation de la technologie plus compliquée que prévu. Ce qui avait été annoncé comme un produit peu coûteux a en effet été très récemment repositionné en produit ultra haut de gamme, avec des LCD qui ne cessent de leur faire des misères. Déjà, leur prix est en chute libre permanente. Celui des SED progresse de tout évidence selon une pente inverse. Ensuite, écrit toujours Display Monitor, la technologie LCD s'est considérablement bonifiée ces derniers mois, au point que ce qui paraissait révolutionnaire sur les TV SED dévoilées en avant-premières... ne semblent plus si indispensables.

Et pour finir en beauté, Display Monitor insiste sur le fait que Canon n'est pas un fabricant de téléviseurs, qu'ils seront seuls avec cette technologie contre des acteurs fortement implantés, dotés d'une technologie mature. Selon eux le combat est perdu d'avance ; tellement qu'ils prédisent une annonce prochaine de Canon justifiant l'abandon de la technologie SED en raison de leurs différents avec Nano-Proprietary, un argument comme un autre pour "sauver la face" écrit le journal.

Vos réactions

Top articles