Résultats AMD et Intel

Publié le 24/01/2007 à 12:21 par
Imprimer

AMD et Intel ont annoncés ces derniers jours leurs résultats pour leur dernier trimestre fiscal, qui prenait fin dans les deux cas au 31 décembre.

Chez AMD, côté processeur le chiffre d’affaire est en très légère hausse à 1374 millions de $, soit 3% de mieux qu’au trimestre précédent et 2% de mieux que l’an passé. En fait le prix moyen des CPU est en nette baisse, car du côté du nombre de CPU vendus AMD a enregistré de nouveaux records, avec 26% de mieux que l’an passé au global et 76% de mieux plus particulièrement sur le marché des portables. Le bénéfice sur ce secteur s’en ressent, passant à 63 millions de $ contre 272 l’an passé.

Pour ce qui est des activités d’ATI, le CA est de 398 millions de $, pour une perte de 13 millions. 120 millions sont tiré des activités liés aux produits mobiles et aux consoles, le reste étant imputables aux GPU et chipsets. Même si AMD ne communique pas vraiment sur le sujet, faute de période directement comparable, il faut savoir qu’il y’a un an ATI dépassait les 600 millions par trimestre. Sur le trimestre, AMD affiche une perte assez importante de 527 millions de $, du fait d’une charge de 550 millions liée au rachat d’ATI.

Intel se porte pour sa part très bien, avec 9,7 milliards de CA sur le trimestre et pas moins de 1,5 milliards de bénéfices net. Reste que si ils sont bon séquentiellement, avec respectivement +11% et +8% par rapport au troisième trimestre par rapport à il y’a un an ces chiffres sont 5% et 55% moins bon. Intel indique avoir battus de nouveaux record en terme d’unités du côté des processeurs et des mémoires flash, alors que le niveau de vente des chipsets était stable et que celui des cartes mères était en baisse. Par rapport au quatrième trimestre 2005, Intel a enregistré une hausse des ventes des 9% en amérique mais des baisses de 1% au Japon, 5% en Asie-Pacifique et 17% en EMEA (Europe, Moyen Orient, Afrique).

Vos réactions

Top articles