Canon change de cartouches

Publié le 22/07/2005 à 13:45 par
Imprimer

L'information a filtré grâce à Canon USA. Sans surprise, Canon renouvellera sa gamme d'imprimantes jet d'encre cet été. En revanche, il changent toutes leurs cartouches. Pour faire simple, ils reviennent au système de HP sur l'entrée de gamme, et ils adoptent celui d'Epson sur sa C86 sur leurs modèles à cartouches séparées.

L'iP1600, 50 $, utilisera à l'avenir des cartouches monobloc avec têtes intégrées. A chaque changement de cartouche, les têtes seront donc neuves. À priori, c'est un avantage. Sauf que les nouvelles cartouches seront plus chères. Du moins, c'est le cas aux Etats-Unis où celle de noir passe carrément de 7 à 20 $. On peut espérer que la nouvelle cartouche contienne plus d'encre mais ce n'est pas gagné. Et pour les petits malins qui se disent : pas grave, on achètera des compatibles, sachez que cette ère pourrait bien être révolue. L'ajout des têtes d'impression et d'une puce électronique va considérablement compliquer les affaires des fabricants de ces produits, qui n'en proposent déjà presque plus pour les produits HP et Lexmark similaires.

Plus haut de gamme, à 129 $, l'iP4200 remplace la précédente iP4000, conserve le système de recto-verso intégré, les cartouches séparées sans têtes d'impression (elles restent fixes dans l'imprimante). En revanche apparaît une puce électronique d'identification, un voyant lumineux d'activité et signalant quand la cartouche est vide. Ça complique également la vie des fabricants de compatibles et, pas de chance pour les consommateurs, ça augmente de près de 20 % le prix des cartouches.

L'annonce française concernant le lancement de ces produits, leur date de disponibilité, leur prix et celui de leurs cartouches ne devrait pas avoir lieu avant août.

Vos réactions

Top articles