Actualités informatiques du 31-10-2016

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Intel dévoile les Kaby Lake dans un PCN !

Publié le 31/10/2016 à 18:42 par
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Nos confrères de Tech Report  ont remarqué qu'Intel a décidé de partager une partie des caractéristiques de ses prochains processeurs Kaby Lake desktop. C'est par le biais d'une notice PCN  (PDF) qui aurait du être anodine que le constructeur a dévoilé avant l'heure les fréquences de ses puces à venir. Les PCN (Product Change Notification) indiquent aux partenaires d'Intel des changements à venir sur ses produits.

Il peut s'agir de nouveaux steppings, ou d'autres changements plus ou moins importants. En l'occurrence, ce PCN concerne la mise en place d'une nouvelle usine d'assemblage final pour ses processeurs au Vietnam.

Comme murmuré depuis quelques semaines, on note que les fréquences de base augmentent de 200 MHz sur le Core i7 7700K par rapport au 6700K, et de 300 MHz sur le Core i5 7600K par rapport au 6600K.

Pour rappel, au delà du gain de fréquence, les changements apportés par Kaby Lake par rapport à Skylake seront mineurs, comme nous l'avions évoqué lors de l'annonce des modèles "4.5" et 15 watts en septembre.

On notera qu'en parallèle, Intel a confirmé dans un autre PCN  (PDF) le nom de ses chipsets Series 200 :

On retrouvera des Z270, H270, et B250 pour les modèles grand public, ainsi que des déclinaisons Q270 et Q250 pour les entreprises. On notera enfin la mention d'un X299 qui sera probablement le nom du chipset utilisé pour les futurs Skylake-X. Prévus pour le second trimestre, les Skylake-X devraient utiliser un PCH commun avec Kaby Lake, ce qui n'empêchera pas bien sur d'avoir un nom différent !

Les dernières nouvelles de la VR

Publié le 31/10/2016 à 18:15 par
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Beaucoup d'annonces ont été faites ces dernières semaines du côté de la réalité virtuelle, nous allons tenter de profiter de cette actualité pour résumer les plus importantes.

Vue par beaucoup dans l'industrie comme un possible moteur pour pousser en avant les ventes de PC et de GPU, la réalité virtuelle n'aura pour l'instant pas vraiment eu l'impact souhaité.

Après l'arrivée des Oculus Rift et des HTC Vive plus tôt dans l'année, la question de la puissance des machines reste, selon certains, un frein à l'adoption.

Compenser la stabilité du rendu

Différentes méthodes existaient déjà pour tenter de compenser un framerate qui ne serait pas parfaitement stable. Oculus poussait depuis un moment le concept de l'Asynchronous Timewarp . L'idée est assez simple, une fois une image rendue par le GPU, un second thread va déformer cette image en la projetant en fonction des dernières informations de mouvement. Dans le cas ou le GPU est incapable de fournir l'image suivante dans les temps, la reprojection sera utilisée. La technique permet de limiter grossièrement les problèmes de mouvement de tête (l'image affichée fait que l'on "regarde" dans la bonne direction), mais ne compense évidemment pas les éventuelles évolutions de la scène (mouvement des objets, etc).

De ce côté, on notera que Valve a rajouté la semaine dernière sa propre version de la technologie dans SteamVR, baptisée Asychronous Reprojection  (la beta ne fonctionne pour l'instant qu'avec les cartes Nvidia).

En début de mois, Oculus avait annoncé une nouvelle variante de cette technologie baptisée Asynchronous Spacewarp . Les détails techniques ne sont pas nombreux, il s'agirait d'une variante de reprojection plus complexe qui utiliserait les deux images précédemment rendues pour estimer les mouvements et créer une nouvelle image intermédiaire composite sur le GPU. Les premiers retours semblent assez bons même si comme pour la reprojection classique, la technique n'est pas parfaite et génère des artefacts plus ou moins gênants selon les situations.

"Inside-out tracking"

On a également vu des annonces sur la question du positionnement dans l'espace. Les deux kits disponibles aujourd'hui utilisent des méthodes différentes dans leur approche mais avec un principe identique : la position dans l'espace du casque est déterminée par un objet extérieur. Dans le cas du Rift le positionnement est réalisé par un capteur infrarouge. Le système de HTC est un peu plus complexe et utilise deux cubes externes, l'avantage étant qu'il peut déterminer la position dans une pièce entière.

Qualcomm a présenté de son côté une plateforme de référence VR mobile  (destiné aux OEMs qui pourront proposer le produit rebadgé), qui intègre cette fois ci une détection du positionnement directement intégrée dans le casque. Un mélange de capteurs (gyroscopes, accéléromètres et magnétomètres, et possiblement les deux caméras frontales) sont mis à contribution pour déterminer la position dans l'espace sans référence externe, à une fréquence de 800 Hz. Le traitement serait effectué par un DSP intégré que l'on pourrait retrouver dans d'autres solutions.

Si Oculus travaille aussi sur ce type de positionnement (inside out tracking), c'est Microsoft  qui a surpris en annonçant la semaine dernière travailler avec plusieurs constructeurs pour proposer des casques "abordables", sous la barre des 300 dollars. Ils disposeraient eux aussi d'un système de positionnement intégré. Aucune information n'a été donné sur d'éventuelles caractéristiques, on sait au mieux que Dell, Acer, HP, Lenovo et Asus proposeront de tels modèles qui seront disponibles en 2017.

Le rôle exact de Microsoft, au delà de l'exclusivité de fonctionnement de ces casques sous Windows 10, est inconnu. Microsoft semble avoir développé une technologie de positionnement intégrée pour Hololens, il est possible que la société propose cette technologie sous licence. L'utilisation d'une solution tierce et peu coûteuse (comme celle présentée par Qualcomm) reste cependant une forte possibilité pour ces futurs casques.

Zenimax vs Facebook

Si le rachat d'Oculus par Facebook n'avait pas été très bien accueilli en général, la société s'était en prime attirée les foudres de Zenimax, maison mère d'id Software. En août 2013 (avant le rachat), John Carmack avait rejoint Oculus comme CTO (Chief Technical Officer) avant de quitter son poste chez id quelques mois plus tard, rompant définitivement tout lien  avec la société.

En mai 2014, et un mois après le rachat, Zenimax a entamé des poursuites contre Oculus VR indiquant que les contributions de John Carmack (et de quelques uns de ses collègues qui ont quitté eux aussi id Software pour Oculus) à l'Oculus Rift étaient la propriété intellectuelle de Zenimax. Dans la foulée, la société avait contre attaqué, répondant que Zenimax essayait simplement de profiter du rachat de la société par Facebook.

Mais comme le pointent nos confrères de Polygon , la plainte de Zenimax ne semble pas être sans fondement. Le contentieux entre Zenimax et Oculus date de 2012 et si John Carmack s'était défendu en indiquant qu'aucune ligne de code écrite pour son ancien employeur n'avait été utilisé chez Oculus, en pratique Zenimax reprochait à Palmer Luckey d'avoir profité des investissements, sur plusieurs années, de la société pour résoudre certains problèmes techniques de la réalité virtuelle. Quelque chose qu'il aurait reconnu par écrit.

Une analyse des disques durs de John Carmack et de l'un de ses collègues par un expert indépendant aurait apporté des éléments qui contredisent plusieurs déclarations sous serment effectuées par les employés d'Oculus. L'intégrité de certaines images disques est également remise en question par l'expert.

Les avocats de Facebook ont tenté de bloquer le partage des informations trouvées par l'expert indépendant avec Zenimax, mais le juge a rejeté cette demande. L'expert devra aussi partager les conversations avec John Carmack autour de la récupération de l'image du disque de son MacBook, dont l'intégrité est remise en question.

Thermalright décline le True Spirit 140

Publié le 31/10/2016 à 13:26 par
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Thermalright vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle version de son True Spirit 140. Nous avions eu l'occasion précédemment de vous parler de ses déclinaisons 120mm.

Ce nouveau modèle est baptisé True Spirit 140 Direct , il remplace l'ancien modèle BW et vient se placer en dessous du True Spirit 140 Power .

 
 

Contrairement au "Power" annoncé pour 360 watts, le modèle "Direct" se contente d'être annoncé pour 200 watts. Il s'agit d'un design tour assez compact, la hauteur est de 16.1cm tandis que les ailettes de la tour mesurent 14 par 4.2cm. Le bloc seul pèse 650 grammes.

On retrouve 5 caloducs (au lieu de 6 sur le modèle du dessus), et comme le nom l'indique, une fois installé, ces caloducs sont en contact direct avec la surface du processeur. Le ventilateur est un TY-140 Black de type PWM. Sa vitesse de rotation varie entre 300 et 1300 tpm pour un niveau de bruit compris entre 15 et 21dB(A) (et un CFM compris entre 16.9 et 73.6).

Le modèle est annoncé comme compatible avec tous les sockets récents, du LGA 775 au 2011 chez Intel, ainsi que les sockets AMD. Le prix public recommandé devrait être assez abordable, annoncé sous les 40 euros par la marque.

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