Actualités informatiques du 30-03-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Gigabyte lance ses BRIX Broadwell

Publié le 30/03/2015 à 12:13 par
Imprimer

Si MSI s'est lancé la semaine dernière dans les NUC, Gigabyte avait été l'un des premiers à se placer sur ce marché des Mini PC avec sa gamme BRIX. Lors du dernier CES, nous avions d'ailleurs pu entrevoir la gamme Broadwell du constructeur.

Les choses sont aujourd'hui officialisées puisque le constructeur vient d'annoncer officiellement ces modèles. Pour rappel, on retrouve deux gammes, les BRIX classiques avec un slot SSD mSATA (3,39 cm de haut pour 10.76 de large et 11.44 de long), et les BRIX versions « S » qui rajoutent un slot SSD 2.5 pouces en augmentant la hauteur du boitier (qui passe à 4.68 cm de haut).

 
 

Côté connectique, on retrouve en face avant deux prises USB 3.0 ainsi qu'un jack casque/micro. A l'arrière on retrouve un HDMI, un mini DisplayPort, deux USB 3.0, ainsi qu'un connecteur réseau Gigabit Ethernet. A l'intérieur, on retrouve deux slots SO-DIMM ainsi qu'un slot mSATA. Un slot PCIe M.2 est présent mais il est utilisé par la carte WiFi/BlueTooth.

Six modèles sont disponibles, les versions « S » comme Gigabyte les appellent se différenciant par la présence d'un… « H » dans le nom du produit :
  • GB-BXi7-5500  et GB-BXi7H-5500  avec Core i7 5500U
  • GB-BXi5-5200 et GB-BXi5H-5200 avec Core i5 5200U
  • GB-BXi3-5010 et GB-BXi3H-5010 avec Core i3 5010U

On notera que selon les modèles, le constructeur ajoute parfois un contrôleur NFC dans ses machines. La disponibilité est immédiate avec des prix d'un peu moins de 300 euros pour la version Core i3, 400 pour la version Core i5 et 550 euros pour la version i7. Les modèles « S » rajoutent un surcoût d'une trentaine d'euros environ selon les modèles.

Intel pourrait racheter Altera

Tags : altera; ARM; Intel;
Publié le 30/03/2015 à 11:28 par
Imprimer

Alors qu'Intel tente de développer une activité « foundry » depuis plusieurs mois, une rumeur persistante circule depuis quelques jours, culminant avec le Wall Street Journal  : Intel serait en négociations avancées pour racheter Altera. Cette société qui développe des FPGA et des SoC était devenu en 2013 l'un des clients d'Intel pour son activité de fondeur en 14nm. Parmi les produits qui avaient été annoncés, on trouvait notamment des cores ARM.


Un rachat qui pourrait être coûteux puisque la capitalisation boursière d'Altera monte à 13,36 milliards de dollars au moment où nous écrivons ces lignes (celle d'Intel étant de 151,55 milliards). D'un point de vue stratégique, Intel souhaiterait renforcer son activité serveur en proposant des solutions FPGA dédiées, un marché sur lequel Altera et Xilinx (son principal concurrent) commençaient à se placer notamment dans des solutions ARM + FPGA qui viendraient concurrencer une partie de l'offre Xeon de la firme de Santa Clara. Il sera intéressant de voir - si ce rachat se confirme - si Intel continuera d'utiliser des cores ARM (Altera en utilise principalement) ou s'il souhaite faire pivoter l'offre d'Altera vers du x86 au fil du temps, et si oui avec quels cœurs basse consommation.

Racheter un de ses clients est dans l'absolu un drôle de signal, qui pourra jeter quelque peu le trouble sur la volonté réelle du constructeur de développer réellement cette activité de fondeur.

Top articles