Actualités informatiques du 18-03-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Pilotes GeForce 347.88 WHQL pour Battlefield Hardline

Publié le 18/03/2015 à 15:46 par
Imprimer

Nvidia a mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques GeForce, les 347.88 certifiés WHQL. Des pilotes qui coincident avec la sortie du dernier Battlefield Hardline pour lesquels ils apportent un support officiel. Ces pilotes prennent également en charge les fraichement annoncées Titan X dont vous pouvez retrouver notre test ici.


Les releases notes du constructeur indiquent quelques autres changements à savoir l'arrivée de profils SLI pour les titres Life is Strange (DX9), Medieval Engineers (DX11), Nascar '14, Trine 3 (DX9) et Zombie Army Trilogy (DX11). Une mise à jour de sécurité concernant les pilotes bas niveaux est également annoncée sans plus de détails.

Si les releases notes ne le mentionnent pas, plusieurs utilisateurs du forum GeForce.com  semblent confirmer que le constructeur a réactivé l'overclocking sur les GeForce 900M, comme promis le mois dernier. On notera enfin que malgré ces pilotes, plusieurs utilisateurs de GeForce  semblent rencontrer des problèmes d'erreurs DirectX sous Battlefield Hardline. Ce problème semble cependant indépendant de la version des pilotes utilisées.

Vous pouvez - comme toujours - télécharger ces pilotes en français sur le site du constructeur.

La Titan X refroidie à l'eau par EK

Publié le 18/03/2015 à 11:12 par
Imprimer

Si tous les constructeurs habituels devraient annoncer des GeForce Titan X basées sur le design de référence dans les jours qui viennent, EVGA sera l'un des rares à proposer une version dotée d'un waterblock. L'EVGA GeForce GTX TITAN X Hydro Copper sera équipée d'un wb de chez EK Water Blocks, mais on ne connait pas encore son tarif ni les fréquences utilisées :

 
 

Par ailleurs EK a également annoncé 5 waterblocks  destinés à la Titan X avec des prix variant entre 100 et 110 € selon la version. Différentes backplate sont également prévues pour 30 à 38 € selon la version.

 
 

Nvidia Pascal: le FP16 pour doubler les Tflops

Tags : GTC; Nvidia; Pascal;
Publié le 18/03/2015 à 00:13 par
Imprimer

Le CEO de Nvidia, Jen-Hsun Huang, a profité de l'ouverture de la GPU Technology Conference pour donner un détail de plus concernant sa future architecture GPU prévue pour 2016 : Pascal supportera la précision de calcul FP16.

L'an passé, les premiers détails avaient déjà été communiqués au sujet de Pascal, vous pourrez retrouver nos actualités dédiées ici et .

Ainsi, pour rappel, nous savions déjà au sujet de cette architecture intermédiaire entre Maxwell et Volta que Nvidia visait 32 Go de mémoire 3D et une bande passante totale de 1 To/s, soit à peu près le triple de ce dont est capable un GPU tel que le GM200 de la GeForce GTX Titan X. Nvidia avait également annoncé un format de type mezzanine pour les serveurs et une nouvelle interconnexion : NVLink.

Il était par contre alors question d'une augmentation de 66% des performances par watts en SGEMM (FP32). Visiblement, Nvidia est plus ambitieux cette année et parle dorénavant d'un doublement des performances par watts.

 
 

Mais surtout, Nvidia compte aller plus loin dans l'augmentation de la puissance de calcul et c'est là que se trouve le nouveau détail concernant Pascal : il supportera le calcul en FP16 et la précision mixte. Nvidia reprend probablement cette spécificité du Tegra X1 dont les unités de calcul FP32 sont également capables de traiter 2 opérations FP16, étendue pour plus de flexibilité. De quoi potentiellement doubler les performances pour les applications qui peuvent se satisfaire d'une précision de calcul réduite.

Le but de la précision mixte sera de pouvoir mélanger dans un algorithme des opérations des différents niveaux de précision supportés par le GPU, FP16, FP32, FP64, pour n'exploiter les instructions plus lentes et plus gourmandes que là où elles sont réellement nécessaires. Les optimisations potentielles sont légions mais les identifier et les exploiter efficacement en pratique est probablement une difficulté qui va se poser.

En combinant les évolutions au niveau du sous-système mémoire à cette précision mixte et en doublant le nombre de GPU d'un système à l'aide de NVLink, Nvidia table sur une multiplication par 10 des performances. Un chiffre qui est par contre probablement très optimiste.

Top articles