Actualités informatiques du 13-03-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

LGA 2011-v3 en mini-ITX chez ASRock !

Publié le 13/03/2015 à 15:24 par
Imprimer

ASRock va lancer dans les semaines qui viennent la X99E-ITX/ac, une carte mère LGA 2011-v3 très originale puisqu'au format mini-ITX, une première pour une carte mère X99 Express et même X79 Express !


Si cela permettra d'avoir 6 voire 8 cœurs en mini-ITX, il faudra par contre faire une croix sur les 4 canaux mémoire et bien entendu sur les nombreuses lignes PCIe du processeur qui ne pourront toutes être exploitées. Pour les 4 canaux, on pourra se consoler avec de la mémoire rapide puisque nous avions vu que l'avantage pratique par rapport à 2 canaux diminuait avec la vitesse de la mémoire, passant de 7 à 4% environ sous 7-zip qui est pourtant l'une des applications les plus sensible à la bande passante mémoire. Dans bien d'autres cas moins dépendants, l'écart devrait être inférieur de moitié environ.

L'étage d'alimentation semble être à 6 phases et assez compact, avec une ventilation classique il est probable qu'il ne soit pas suffisant mais le Socket utilisé par ASRock est une déclinaison "généralement utilisée sur des cartes serveurs qui disposent de points d'encrages pour le radiateur plus rapprochés (Narrow ILM, cf. cette page ). Il est de fait incompatible avec les ventirads classique et ASRock fournit donc un ventirad compatible qui a défaut d'être très rassurant pour les oreilles des acheteurs aura le mérite de refroidir au passage l'étage d'alimentation. Ce sera probablement la principale pierre d'achoppement si le concept vous intéresse, mais Noctua propose quelques ventirads compatibles (NH-U12DX i4, NH-D9DX i4 3U et NH-U9DX i4) au format tour, il est probable qu'il faille alors un ventilateur pour l'étage d'alimentation .


En dehors de ça la carte intègre visiblement 6 ports SATA, dont 2 au sein d'un SATA Express, un eSATA probablement partagé ainsi qu'un port M.2 reliés en PCIe Gen3 x4 au CPU (soit 4 Go /s maximum). On note également la présence de deux ports réseaux Gigabit gérés par des puces Intel ainsi que de 2 ports USB 3.1 à l'arrière en sus de 6 ports USB 3 dont deux internes. Une carte WiFi mini PCIe est également intégrée.

ASRock innove donc avec une X99E-ITX/ac LGA 2011-v3 au format mini-ITX, ce qui entraîne forcément des concessions. Le tarif et la date de disponibilité exacte ne sont pas encore connus.

Test d'endurance SSD, clap de fin à 2.4 Pétaoctets

Publié le 13/03/2015 à 10:03 par
Imprimer

En août 2013, nos confrères de The TechReport  ont lancé un test d'endurance sur 5 modèles de SSD, un sacerdoce qui aura duré 18 mois :

- Corsair Neutron GTX 240 Go
- Intel 335 240 Go
- Kingston HyperX 3K 240 Go
- Samsung 840 250 Go
- Samsung 840 Pro 256 Go

Le Kingston était présent deux fois dans le test, le premier étant testé avec des données incompressibles et l'autre avec des données compressibles. Les Kingston HyperX 3K, Intel 335, Samsung 840 et Corsair Neutron GTX ont craqué à environ 728, 750, 900 et 1200 To de données écrites, mais après deux lots d'erreurs incorrigibles pour le Samsung 840, dont une dès 300 To.


Il ne restait que le Samsung 840 Pro et le Kingston HyperX avec une charge compressible en course lors du dernier point à 2 Pétaoctets, mais ils ont également rendu les armes. Le second HyperX est mort après une coupure du courant qui a eu lieu alors qu'il en était à 1500 To d'écritures en Flash (pour 2100 To demandées par le système), soit un peu plus du double du premier exemplaire ce qui est la preuve d'une grande variabilité même si le SSD a subi deux erreurs incorrigibles à environ 750 To. Après cette coupure le disque est devenu inaccessible.

Dernier SSD en lice, le Samsung 840 Pro s'est pour sa part éteint après 2400 To écrits. Il en était alors à plus de 7000 secteurs ré-alloués soit 10,7 Go de Flash tout de même, seuls 20% des blocs en réserve étaient encore disponibles. C'est un peu après 400 To que la durée de vie officielle du SSD, visible via l'information SMART wear leveling count, a été atteinte mais ce n'est qu'au-delà de 700 To que les blocs ont commencé à être ré-alloués en masse avant donc d'atteindre cette panne à 2400 To. L'amplification en écriture étant très faible vu que la charge est purement séquentielle, ces chiffres correspondent respectivement à environ 1500, 2700 et 9300 cycles d'écritures.


Bien entendu vu la taille de l'échantillon et la variabilité de ce genre de test il n'est pas opportun de tirer de conclusions individuelles, néanmoins ce test démontre si il le fallait encore que ces SSD sont capables d'encaisser des volumes d'écritures bien supérieurs à ceux nécessaires pour un usage standard, ce dernier se situant à 10-20 Go par jour soit 18 à 36 To sur 5 ans. L'endurance n'est toutefois pas la seule problématique que doivent gérer les SSD modernes et leur Flash, pour preuve le souci de performance en lecture sur des données anciennes sur les Samsung 840 n'est pas mis en évidence par ce genre de test.

Les GeForce 800M renommées en 900M

Publié le 13/03/2015 à 04:00 par
Imprimer

Nvidia vient de lancer discrètement de nouvelles cartes graphiques mobiles, les GeForce GTX 960M/950M et 940M/930/920M. Une discrétion typique de produits qui correspondent plus à des renommages qu'à de réelles nouveautés.


Tout juste une année après l'introduction des GeForce 800M, une partie de celles-ci transitent vers la famille GeForce 900M. Il s'agit des modèles d'entrée et de milieu de gamme basés sur les GPU Maxwell de première génération. Une stratégie commerciale classique à laquelle nous nous attendions depuis l'annonce des GeForce GTX 980M/970M/965M, basées autour d'un GPU Maxwell de seconde génération.

Rappelons que les différences principales entre les deux générations Maxwell consistent en des techniques de compressions plus évoluées, des fonctionnalités supplémentaires pour DirectX 12, le support de l'antialiasing MFAA et du HDMI 2.0. Un dernier point qui est cependant peu utile dans le monde mobile puisque les sorties vidéos sont en général pilotées par le core graphique intégré Intel. Par ailleurs, certains GPU Maxwell de seconde génération supportent le décodage H.265, ce qui n'est pas le cas de ces petites GeForce 900M.

A noter que si nous nous attendions à ces renommages, nous imaginions par contre qu'il y aurait un glissement vers le bas dans la numérotation (860M -> 950M), de manière à faire de la place pour des dérivés mobiles du GM206 (GTX 960 desktop), qui sur le papier a tout d'un GPU très intéressant pour ce marché. Mais ce n'est pas le cas, Nvidia a choisi de ne pas l'exploiter pour l'instant.


Dans le milieu de gamme, les GTX 860M et 850M sont renommées en GTX 960M et 950M en profitant d'une petite hausse de leur fréquence GPU : +6.5% pour la première et +4.3% pour la seconde. A noter que les fréquences turbo ne sont pas précisées et nous ne savons pas si elles augmentent dans les mêmes proportions.

Malheureusement, en plus de ce renommage, Nvidia a eu une très mauvaise idée : lancer une variante de la GTX 950M pour laquelle la GDDR5 est remplacée par de la DDR3. De quoi brider fortement le GPU en divisant la bande passante par 2.5x (voir plus, Nvidia parle de DDR3 1 GHz mais en pratique elle sera probablement cadencée à 900 MHz). Inutile de dire que le but est de permettre aux fabricants de portables de commercialiser de la "GeForce GTX 900M" à pas cher et ainsi de tromper les joueurs mal informés sur le niveau de performances réel. Si le fabricant de portable ne précise pas le type de mémoire utilisée, notre recommandation est, comme vous vous en doutez, de ne pas faire confiance à la GeForce GTX 950M.


Dans l'entrée de gamme, les détails publiés par Nvidia sur les fiches produits sont plutôt maigres. Les spécifications font place à un indice de performances, calculé par rapport à l'Intel HD 4400. Une approche qui pourrait être intéressante si elle était complémentaire aux spécifications mais qui en l'état est plutôt boiteuse puisqu'elle laisse par exemple penser que la GeForce 940M (4.0X) est inférieure à la 840M (5.0X). En réalité ce n'est pas le cas… mais Nvidia calcule son indice différemment pour les solutions plus récentes. Autrement dit, il est difficile de faire une différence entre cet indice et un chiffre tiré du chapeau d'un commercial.

D'après nos informations il s'agirait ici aussi d'un simple renommage des GeForce 840M/830M en 940M/930M avec petites hausse des fréquences GPU : +4%.

Nous n'avons obtenu aucune information sur la GeForce 920M. Sur sa page produit, Nvidia mentionne l'architecture Maxwell mais affiche la même image du GPU que pour la 820M, équipée d'un vieux GPU, non pas de génération Kepler mais encore plus ancien : le GF117 Fermi. Nous présumons donc que la GeForce 920M est similaire et n'a pas plus d'intérêt qu'une éventuelle licence pour coller un logo GeForce sur un portable d'entrée de gamme.

Top articles