Actualités informatiques du 19-03-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Focus : FreeSync disponible : les premiers écrans déçoivent

Publié le 19/03/2015 à 16:59 par
Imprimer

Enfin, après un peu plus d'une année, FreeSync débarque dans le commerce. Malheureusement, les premiers résultats obtenus sur l'Acer XG270HU nous ont terriblement déçus. Explications.

FreeSync est à AMD ce que G-Sync est à Nvidia, à savoir son implémentation de la fréquence de rafraîchissement variable dont nous vous avons déjà expliqué le principe à plusieurs reprises. Rappelons brièvement que le rendu 3D temps réel souffre très souvent de...

[+] Lire la suite

La spécification HSA 1.0 disponible

Publié le 19/03/2015 à 11:51 par
Imprimer

La fondation HSA (Heterogenous System Architecture) a annoncé cette semaine la publication de la version 1.0 de sa spécification. Pour rappel, le but de cette technologie est de proposer des solutions pour les problèmes d'hétérogénéité des plateformes de calcul - CPU et GPU – qui diffèrent fondamentalement dans leur fonctionnement et dans leur programmation. HSA tente de résoudre certains de ces problèmes, notamment autour de la manière de collaborer autour d'un espace mémoire unique.

Trois documents ont été publiés, ciblant respectivement le matériel, les développeurs bas niveau (ceux qui réalisent les outils, compilateurs, etc) et les développeurs d'applications (avec notamment un support de C++, Java et Python). Toutes ces spécifications sont téléchargeables librement sur le site de la fondation .

Lancé (et toujours présidé) par AMD, l'effort HSA regroupe désormais d'autres sociétés, particulièrement dans le monde de la mobilité. La fondation compte désormais parmi ses membres ARM, Imagination Technologies (PowerVR), LG, Mediatek, Qualcomm et Samsung.

Mantle : guide de programmation disponible

Tags : AMD; Mantle;
Publié le 19/03/2015 à 05:05 par
Imprimer

AMD vient de rendre disponible, comme promis, le guide de programmation de son API propriétaire Mantle. Ce guide est avant tout fourni à titre d'information puisqu'AMD conseille dorénavant aux développeurs de s'orienter vers les autres API de bas niveau, telles que Direct3D 12 ou Vulkan, face auxquelles sa propre API n'a plus réellement d'utilité.


Mantle est cependant totalement fonctionnel pour les développeurs qui seraient intéressés, et ce guide de programmation sera l'occasion d'en apprendre en peu plus sur le fonctionnement des GPU modernes ou de se faire la main sur les API graphiques de plus bas niveau, en attendant que Direct3D 12 et Vulkan, similaires, soient disponibles. A la lecture rapide de ce document on réalise d'ailleurs, si cela était encore nécessaire, à quel point Mantle les a influencées.

Parmi les petits détails, nous avons noté qu'AMD n'a pas implémenté toutes les fonctionnalités des GPU dans Mantle, soit parce qu'elles sont trop complexes avec un intérêt limité, soit parce qu'elles peuvent être remplacées par d'autres techniques. C'est par exemple le cas du Stream-Out, qui avait été introduit par DirectX 10 avec les Geometry Shaders, ou encore du Line AA, forme d'antialiasing utilisée par certaines applications professionnelles.

AMD explique également avoir intégré un paramètre qui permet de demander aux pilotes d'essayer, sans garantie, d'uniformiser la qualité du rendu quand deux GPU différents sont utilisés. L'utilisation principale qui est visée est ici un APU avec un GPU d'entrée de gamme, dont la qualité du filtrage des textures peut varier par défaut.

Pour ceux que ça intéresse, le guide est téléchargeable par ici .

Top articles