Havok Physics: gratuit dans 3 mois

Publié le 22/02/2008 à 18:49 par
Imprimer

Havok, qui est depuis peu une filiale d'Intel, a annoncé que la version PC de Havok Complete qui intègre le Physics engine sera disponible gratuitement pour les usages non commerciaux à partir de Mai. Notre partenaire GameKult précise que la distribution commerciale d'un jeu développé avec pourra tout de même être autorisée au cas par cas.

C'est un mouvement stratégique important dans la lutte qui oppose Intel à Nvidia pour le futur de la 3D, chacun essayant de s'attirer la sympathie et le soutient des développeurs. Il faut dire que ceux-ci auront un rôle important à jouer puisqu'ils influenceront beaucoup le marché en fonction de la plateforme qu'ils auront tendance à favoriser, même indirectement, ce que les deux protagonistes semblent avoir parfaitement compris.

Assez ironiquement, le communiqué de presse cite nommément Nvidia parmi les tech partners de la firme. Reste à savoir comment le nouveau propriétaire du PhysX compte réagir à cette annonce...

Le G92 décliné en Quadro FX Mobility

Publié le 22/02/2008 à 17:51 par
Imprimer

Légèrement éclipsée par le lancement de la GeForce 9600 GT, la Quadro FX 3600M a également été annoncée officiellement hier. A l'instar des GeForce 8800M et des 8800 GS, GT et GTS 512 Mo, elle est équipée d'un G92. Elle dispose de 512 Mo de GDDR3 cadencé à 860 MHz et d'un bus mémoire d'une largeur de 256 bits. Nvidia n'a malheureusement donné aucune information sur les fréquences du GPU, ni sur le nombres de processeurs scalaires activés.

Elle supporte bien évidement les Shader Model 4.0 ainsi que l'OpenGL 2.1. Tout comme les autres Quadro FX de dernière génération, elle bénéficie de la version 7.0 du PowerMizer Power Management, et son concepteur précise que sa consommation ne dépasse pas les 70W. Vendue au format MXM v2.1A III aux OEM, elle devrait notamment atterrir dans les portables de HP, Dell et Lenovo.

GeForce Release 174.16 WHQL Candidate

Publié le 22/02/2008 à 14:26 par
Imprimer

Logo NvidiaSi avec la GeForce 9600 GT à 149€ Nvidia semble faire un sans faute, le géant de la 3D a tendance a ces derniers temps tendance à oublier de proposer de nouveaux drivers pour la plupart de ses GPUs.

Les GeForce Release 174.16 WHQL Candidate pour Windows XP et Vista qui ont été mis en ligne hier ne supportent officiellement que les GeForce 9600 GT. De même que les ForceWare 169.32 WHQL sortis fin janvier étaient réservés aux GeForce 8800 GS.

En fait, les derniers drivers destinés à l'ensemble de la gamme sont les ForceWare 169.28 qui datent de fin décembre. Et encore, il s'agissait de drivers beta. Les derniers drivers WHQL unifiés n'ont cependant que quelques jours de plus.

Il est regrettable qu'une société qui a souvent mis en avant les avantages qu'offrent des drivers unifiés et qui, il n'y a pas si longtemps, plaçait très (voir trop) vite de nouveaux drivers sur son FTP, parfois sans même prendre la peine de mettre à jour les release notes, ne propose rien de neuf pour la quasi-totalité de la gamme actuelle. Et à plus forte raison lorsqu'il s'agit de cartes de même génération, supportant toutes la même version de DirectX...

Intel achète un développeur de moteur 3D

Publié le 22/02/2008 à 13:33 par / source: Beyond3D
Imprimer

Offset Software, un développeur de jeux californien a annoncé officiellement avoir été racheté par Intel. La société qui emploie une quinzaine de personne travaille actuellement sur Project Offset, un jeu qui utilise un moteur maison jugé prometteur: l'Offset Engine.


Cette acquisition n'est pas la première du genre: le fondeur californien s'est déjà offert Havok en septembre et Neoptica en novembre. Il est par ailleurs notoire que le géant des CPUs a un besoin indispensable de renforcer ses équipes de software s'il veut pouvoir exploiter Larrabee correctement.

Reste à savoir comment Intel compte utiliser précisément le savoir faire de ses nouveaux employés: optimisations diverses, relations avec les développeurs, création de démo? Une chose au moins est sûre: compte tenu la taille des équipes dont disposent ATI ou Nvidia et de l'existence du programme The Way It's Meant To Be Played chez ce dernier, le travail ne leur manquera pas.

Top articles