Tukwila: 4 cores & 2 milliards de transistors

Publié le 05/02/2008 à 23:03 par / source: ComputerWorld
Imprimer

Intel profite de l'International Solid State Circuits Conference qui se tient actuellement à San Francisco pour promouvoir son prochain Itanium, le Tukwila.


Gravé en 65nm, il embarque quatre cores au sein d'un seul die ainsi que 30 Mo de cache pour un total de quelques 2 milliards de transistors. Attendu pour la fin de l'année, il devrait fonctionner à des fréquences pouvant aller jusqu'à 2 GHz. A titre de comparaison, l'Itanium 2 9150M "Montvale" lancé fin 2007 est gravé en 90nm, renferme 2 cores, plafonne à 1,66 GHz et dispose de 24 Mo de cache iL3, ce qui représente tout de même 1,7 milliards de transistors.

L'HyperThreading est bien entendu toujours présent mais le fondeur a choisi d'intégrer le contrôleur mémoire au sein du processeur et de le relier au chipset par un nouveau bus série connu sous le nom de QuickPath Interconnect, qui sera également utilisé pour les Nehalem. Décrit comme deux fois plus performant que son prédécesseur pour une consommation en hausse de 25% seulement, il devrait être commercialisé pendant 2 à 3 ans, le Poulson ne devant pas arriver avant 2010-2011.

BiTMICRO : SSD de 1.6 To, 230 Mo /s

Publié le 05/02/2008 à 21:42 par / source: BitMICRO
Imprimer

BiTMICRO a annoncé qu'il commercialiserait des SSD 3"1/2 d'une capacité de 1.6 To. Destinés aux serveurs, ils font partie de la gamme E-Dsik Altima, sont dotés d'une interface Ultra320 SCSI et embarquent de la Flash NAND simple niveau (SLC) plus onéreuse que la Flash NAND multi-niveau (MLC) mais également moins gourmande en énergie et plus rapide.

Coté performances, le fabricant annonce des débits soutenus de 230 Mo /s, sans plus de précisions. Aucun prix n'a encore été communiqué mais ils devraient coûter plusieurs milliers de dollars. Montés en RAID, ils pourraient être en mesure de concurrencer l'ioDrive.

Nvidia rachète AGEIA et le PhysX

Publié le 05/02/2008 à 01:02 par
Imprimer

Nvidia vient d'annoncer officiellement l'acquisition d'AGEIA Technologies. Le PhysX, premier et unique Physics Processing Unit commercialisé tombe donc dans l'escarcelle de la firme au caméléon.


Bien que ASUSTeK, BFG, ELSA ou encore Dell aient proposé des cartes équipées du fameux PPU, celui-ci n'a jamais véritablement convaincu et il se disait depuis de longs mois qu'AGEIA n'avait probablement pas de meilleure option que de se faire racheter, ce qui n'a d'ailleurs pas manqué d'alimenter bon nombre de rumeurs plus ou moins sérieuses. Immanquablement, l'une d'entre elles devait bien tôt ou tard s'avérer vrai...


Si l'acquéreur n'a pas encore détaillé ses intentions, il rappelle dans son communiqué que le PhysX software est utilisé ou le sera dans plus de 140 jeux et que plus de 10.000 personnes se sont enregistrées pour avoir accès au PhysX SDK. Cela permet donc à Nvidia d'étendre son portfolio d'outils pour les développeurs, afin que les GPUs puissent être utilisés pour un maximum de choses mais aussi pour les encourager à travailler avec eux.

La compétition avec Intel, propriétaire de Havok, promet en tout cas d’être intéressante, d'autant que nul ne peut encore prédire son ampleur. Mais au moins, la couleur est clairement annoncée: Like graphics, physics processing is made up of millions of parallel computations. The NVIDIA GeForce 8800GT GPU, with its 112 processors, can process parallel applications up to two orders of magnitude faster than a dual or quad-core CPU. Pour faire simple, aux dires de Nvidia une GeForce 8800GT offre des performances très largement supérieures (deux ordres de grandeur) à celles des CPUs dual ou quad core pour le traitement des tâches parallèles. Les intéressés, en particulier celui qui ne propose pas (encore) de GPU performant, devraient apprécier...

Silverthorne: le retour de l'HyperThreading

Publié le 05/02/2008 à 00:09 par / source: VR-Zone
Imprimer

Intel a dévoilé de nouveaux détails sur le processeur Silverthorne qui équipera Menlow, l'une de ses plateformes ultra mobile PC, qui est attendue pour le deuxième semestre de cette année.


Gravé en 45nm, il sera entièrement compatible avec le jeu d'instruction des Core 2 Duo et disposera d'un pipeline d'exécution de 16 étages. L'accent est bien entendu mis sur la faible consommation, annoncée comme 10 fois plus faible que celles des Pentium M-Celeron M (Dothan) ULV. Point intéressant, il bénéficiera de la technologie HyperThreading. Reste à savoir ce que cela signifiera en pratique, alors qu'Intel parle plutôt de SMT (Simultaneous Multi-Threading) pour le Nehalem.

Ce détail pourrait s'expliquer par le fait que l'architecture de ce CPU n'est pas dérivée de celles du Penryn ou du Nehalem mais a été entièrement conçue pour lui. Le géant de Santa Clara indique d'ailleurs que cela devrait lui permettre de proposer un jour une version cadencée à 2 GHz et consommant moins d'1 Watt. Il se garde cependant bien d'annoncer le moindre chiffre concernant les premiers modèles qui débarqueront. Reste à voir si Intel parviendra à imposer le x86 face aux solutions mises en avant par ARM...

Top articles