Actualités informatiques du 21-01-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Windows 10 gratuit depuis Windows 7 ou 8.1

Tags : Microsoft; Windows;
Publié le 21/01/2015 à 23:40 par
Imprimer

Microsoft a profité d'une conférence dédiée à Windows 10 pour annoncer que la mise à jour depuis Windows 7 SP1 et Windows 8.1 sera gratuite, pour peu qu'elle soit faite dans l'année suivant le lancement de son nouvel OS. Derrière cette bonne nouvelle se cache évidement une une solution radicale qui évitera à Microsoft de revivre un taux d'adoption décevant comme cela a été le cas pour Windows 8 ou Vista par le passé.


Il suffira d'une machine dotée de la configuration minimale requise, connectée à Internet et avec Windows Update actif. Windows 7/8/8.1 Entreprise (à ne pas confondre avec Windows Professionnel) et Windows RT/RT 8.1 ne seront pas éligibles. Il est possible de s'inscrire par mail sur cette page  pour avoir plus d'information sur le sujet lorsqu'elles seront disponibles.

Résultats d'AMD, baisse des ventes et pertes

Tags : AMD; Résultats;
Publié le 21/01/2015 à 10:49 par
Imprimer

C'est au tour d'AMD d'annoncer ses chiffres pour le dernier trimestre 2014, et ils ne sont malheureusement pas très bons puisque les ventes baissent de 22% par rapport au T4 2013 et atteignent 1,239 milliards de $. La marge brute baisse de 6 points à 29%, une baisse liée avant tout à la dépréciation du stock d'APU Trinity/Richland de 58 millions de $ - sans celle-ci elle atteint 34%. AMD a de plus enregistré des charges exceptionnelles qui le mette dans le rouge, avec une dépréciation liée à la baisse du cours de l'action AMD de 233 millions de $, une charge de 71 millions de $ liée à la restructuration en cours et une dépréciation de stock de 58 millions de $. Au final les pertes opérationnelles et nettes atteignent 330 et 364 millions de $, contre des bénéfices de 135 et 89 millions il y a un an.

Dans le détail les chiffres de la section Computing and Graphics, qui regroupe désormais les CPU, GPU, APU et chipsets grand public, sont en baisse de 16% par rapport au T4 2013 avec 662 millions de $. Le déficit de cette branche se creuse avec 56 millions contre 15 millions il y a un an. AMD indique que la baisse des ventes est principalement liée aux CPU et chipsets Desktop. Le prix moyen des CPU est par contre en hausse sur un an du fait d'une hausse du volume sur les portables alors que celui des GPU est en baisse.

L'autre partie de ventes regroupe les produits destinés aux entreprises, à l'embarqué et aux produits personnalisés comme les SoC pour consoles. La baisse est de 17,5% par rapport au T4 2013, mais cette partie gagne encore de l'argent avec un bénéfice opérationnel de 109 millions contre 129 un an auparavant.

Que ce soit dans son annonce ou lors des questions des analystes financiers AMD n'a pas donné de détails sur ces projets à venir si ce n'est en ce qui concerne Carrizo. Lisa Su, CEO d'AMD, a précisé que plusieurs produits en 14nm étaient en cours d'élaboration et que de plus amples détails concernant la feuille de route d'AMD à long terme devraient être donnés lors d'une conférence financière prévue pour le 6 mai.

Top articles