Actualité informatique du 17-01-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Euro en baisse, prix en hausse

Publié le 17/01/2015 à 12:57 par
Imprimer

Si en informatique les prix sont généralement orientés à la baisse, il ne s'agit que d'une tendance à long terme qui subit des à-coups à court ou moyen terme. On se souvient récemment des hausses du prix des disques durs suites aux inondations thaïlandaises ou de la mémoire après l'incendie chez SK Hynix.

Cours de l
Prix minimal du Crucial MX100 512 Go outre-rhin
Cours de l'Euro en Dollar depuis 6 mois (Boursorama), puis prix minimal du Crucial MX100 512 Go outre-rhin sur la même période (Geizhals)

Ces dernières semaines c'est le cours de l'Euro par rapport au Dollar qui impacte les prix. En un mois, le cours de l'Euro est ainsi passé de 1,25135$ à 1,1561$, ce qui va mécaniquement renchérir les tarifs du matériel informatique de 8,2%. Il y a 6 mois l'Euro était à 1,3526$, la hausse du $ atteint donc 17% sur la période.

La quasi-exclusivité du matériel informatique vendu en Europe étant achetée à un moment ou à un autre en Dollar, les prix qui ont déjà augmenté pour certains devraient continuer à le faire dans les semaines qui viennent, l'impact n'étant pas forcément immédiat en fonction des stocks, des couvertures de change et de la volonté des acteurs économiques à répercuter immédiatement le taux de change sur les prix.

Nos voisins ne sont pas forcément épargnés, la Livre sterling ayant également reculée face au Dollar, mais les suisses peuvent par contre profiter du réajustement violent du Franc suisse ces derniers jours pour acheter à bon compte en zone Euro.

Si la baisse de l'Euro face au Dollar améliore la compétitivité de nos entreprises à l'export, elle devrait continuer d'entraîner une hausse des tarifs dans les semaines qui viennent dans le domaine informatique. L'ampleur de la hausse dépendra bien entendu de l'évolution du taux de change, qui devrait être impactée par les annonces de la BCE et les élections législatives grecques à venir. A plus long terme il est par contre impossible de savoir quelle sera la tendance.

Top articles