Dossier : des dalles trop économiques ?

Publié le 18/09/2007 à 10:06 par
Imprimer

Les tests de la série d'écrans Samsung SyncMaster 226BW n'en finissent pas de faire des bébés. Ils nous avaient déjà permis de montrer du doigts les valses des dalles au sein d’une même référence ainsi que la variation des réglages et de ce fait la fidélité aléatoire des couleurs malgré des composants similaires.

Voici encore un autre point : sur une même famille de dalles, issue d'un seul fabricant (Samsung dans notre cas), on peut avoir des couleurs homogènes à l'oeil, ou des zones sombres dès qu'on écarte le regard du centre. Et c'est encore différent de l'effet Mura.

> Dossier : des dalles trop économiques ?

Dossier : Des dalles trop économiques ?

Publié le 18/09/2007 à 10:00 par
Imprimer

Des LCD toujours plus grands pour moins cher. Miracle de la technologie ? Ou commencent-ils à toucher à ce des éléments que justement il ne fallait pas modifier ? Les dégâts commencent...

[+] Lire la suite

Enfin : la 1ère dalle 22 pouces non TN

Publié le 18/09/2007 à 09:52 par
Imprimer

"Enfin", diront de nombreux adeptes des écrans. "Enfin", les 22 pouces ne seront plus cantonnés à la technologie TN, avec ses dalles qui valsent d'un producteur à l'autre, avec son angle de vision inférieur noir, etc. Lenovo vient de dévoiler l'écran L220x, le premier 22 pouces non TN, wide gamut (!) et Full HD ! Car en prime, sa dalle affiche 1920 x 1200 points, au lieu des 1680 x 1050 habituels.


Alors qu'est ce si ce n'est pas du TN ? Lenevo ne le dit pas. Ils donnent toutefois certaines caractéristiques :
  • 92% du gamut NTSC couvert,
  • VGA + DVI (HDCP)
  • temps de réponse : 6 ms
  • luminosité : 300 cd/m²,
  • contraste de 1000:1
  • hub USB 4 ports intégré
  • pied rotatif, ajustable en hauteur et pivot

    Un taux de contraste de 1000:1 est d'habitude caractéristique des dalles PVA, qui sont il est vrai généralement les plus douées en profondeur de noir. Les chances que ce soit bien ça s'accentuent également à la lecture du temps de réponse : 6 ms. C'est la valeur habituellement d'usage avec cette technologie. Toutefois, Samsung ne dit pas produire une dalle répondant à ces caractéristiques. Mais de toute façon, ni LP-Philips (IPS), ni AU Optronics ou CMO (MVA) ne se vantent non plus d'un tel exploit.

    Le Lenovo L220x arrivera en novembre aux Etats-Unis, à un prix annoncé de 550 $.

    On en vient à la seconde partie de cette information : finalement, est-ce vraiment si intéressant ? Pas sûr ! Allons tout de suite sur un moniteur emblématique : le Dell 2407WFP-HC est en vente aux USA à un prix "promo" (mais c'est la coutume chez eux de procéder ainsi) de 569 $. Aujourd'hui, pas en novembre ! Rien ne dit que dans deux mois il ne sera pas moins cher, ce serait même dans la logique des choses. Quel intérêt représente alors le 22 pouces Lenovo ? Le même prix pour plus petit, avec un pitch encore plus serré. Ceux qui n'ont pas une vue excellente devront à coup sur grossir la taille des polices et des icônes sur un tel moniteur. De plus, sans vouloir prendre Lenovo de haut, à prix égal, entre la marque Dell et la marque Lenovo, beaucoup risquent de préférer la première. Surtout si après on ajoute des gadgets du type : lecteurs de cartes intégrés sur le Dell.

    A moins de revoir son prix d'ici novembre, cet écran L220x risque bien d'être mort né. Nous apprécions le changement de technologie, mais il intervient trop tard. Il aurait fallu sortir un tel écran avant l'été. Aujourd'hui la donne a changé. Les 24 pouce sont sur les talons des 22 pouces en prix.

  • Phenom tri-core début 2008

    Publié le 18/09/2007 à 02:00 par
    Imprimer

    AMD vient d’annoncer qu’il proposera un Phenom triple core dès le premier trimestre 2008. Pour faire simple, il s’agira en fait d’un Phenom « Agena » dont 1 des 4 cores sera désactivé. AMD met bien entendu en avant le fait qu’il sera le seul à proposer des CPU dotés de 1, 2, 3 et 4 cores et que cela lui permettra de répondre au plus près aux attentes des utilisateurs. Dans les faits c’est surtout le prix qui conditionnera l’intérêt ou non d’une telle solution par rapport aux offres 2 et 4 cores.

    Toutefois et même si AMD s’en défend, il ne fait pas vraiment de doute que ce processeur permettra avant tout de recycler des Agena partiellement défectueux. La taille du die d’un K10 étant d’environ 285mm², dont environ 55 à 60% sont consacrés aux cores et leur cache L2 dédié, il semble s’agir d’une solution évidente afin de diminuer le taux de rebut qui sera non négligeable.

    Du fait du caractère « natif » de son processeur quad core, AMD est en effet plus sensible au taux de rebut qu’Intel : en cas de problème, ce sont 285mm² de silicium qui partiraient directement à la poubelle sans cette solution. Chez Intel, un quad core est composé en 65nm de deux die distincts de 143mm², et de deux die distincts de 107mm² en 45nm, la perte et donc potentiellement bien moins importante.


    On notera qu’AMD en a profité pour donner une roadmap présentant les évolutions pour les mois à venir : les Phenom seront bien lancés en décembre en version quad core, et il faudra attendre le premier trimestre pour le dual et le triple core. C’est fin 2008 que nous verrons débarquer les quad core 45nm d’AMD, avec une nouveauté avec le Propus qui se distinguera de part l’absence de cache L3. Les versions dual et triple core suivront début 2009, déclinées dans des versions avec ou sans cache L3.

    Top articles