Actualités informatiques du 17-09-2007

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

NVIDIA ForceWare 163.69

Publié le 17/09/2007 à 23:09 par
Imprimer

Logo NvidiaAlors que les ForceWare 163.67 ont tout juste une semaine, Nvidia vient du publier la version 163.69 beta de ses drivers pour GPUs. Supportant l'ensemble des GeForce bénéficiant des Shader Models 3.0 et plus, ils sont destinés aussi bien à Windows XP qu'à Vista, versions 32-bit et 64-bit.

Alors que Nvidia mettait en avant une amélioration de la compatibilité avec BioShock et Crysis via les 163.67, les 163.69 portent leur attention sur Enemy Territory: Quake Wars, Hellgate: London et World in Conflict. On notera en sus une habituelle liste de correction de bugs accessible via le fichier de documentation du pilote. Pour le téléchargement, c'est par ici.

Freescale opte pour l'architecture d'ATI

Publié le 17/09/2007 à 22:51 par / source: AMD
Imprimer

AMD a annoncé que Freescale Semiconductor vient d'acquérir une licence qui lui permettra d'intégrer dans ses processeurs i.MX une architecture de type Shaders unifiés mises au point par la division graphique d'AMD. Cela permettra notamment le support de l'OpenGL ES 2.0 mais également de l'OpenVG 1.0 (norme graphique vectorielle 2D). L'i.MX devrait se retrouver dans une série d'appareils portatifs capables de tenir la paume de la main mais aussi prendre place dans des véhicules.

Rappelons en outre que ST dipose déjà d'une telle licence pour le Nomadik et que les ingénieurs d'ATI proposent depuis peu un émulateur OpenGL ES 2.0, ce qui facilite la programmation d'applications 3D pour téléphones portables et PDAs. D'aucuns s'interrogent sur le fait que ce contrat arrive moins deux semaines après que Freescale Semiconductor ait recruté Henri Richard, ancien responsable des ventes du concurrent d'Intel.

Intel s'offre Havok

Publié le 17/09/2007 à 22:17 par / source: Intel
Imprimer

Havok, spécialiste du moteur physique et dont le moteur Havok FX permettant cette gestion via le GPU a déjà fait beaucoup parler de lui, va être racheté par Intel.

Un accord définitif a en effet été signé en ce sens la semaine dernière. Si le communiqué explique que la société irlandaise continuera à opérer de façon indépendante avec ses clients, c'est en tout cas un joli coup pour Intel qui met ainsi la main sur une société dont la technologie est utilisée dans plus de 150 jeux dont BioShock, Stranglehold, Halo 2, Half Life 2, The Elder Scrolls IV: Oblivion, Crackdown, Lost Planet: Extreme Condition, et MotorStorm.

Il serait toutefois illusoire de penser que ce rachat s’est fait sans arrière-pensées : en effet, Intel ne devait certainement pas voir d’un très bon œil la possibilité de déporter la gestion de la physique du CPU vers le GPU. De même, on peut compter sur une optimisation aux petits oignons d’Havok pour les architectures Intel actuelles et à venir.

Les Radeon HD 2900 Pro et GT se dévoilent

Publié le 17/09/2007 à 21:42 par
Imprimer

Les informations ont tendance à se multiplier sur les Radeon HD 2900 Pro et 2900 GT sans pour autant toutes se recouper.

Ainsi, HIS a déjà dévoilé sa Radeon HD 2900 Pro VIVO mais si la page produit mentionne une interface mémoire 512 bits, le document ci-dessous provenant d'AMD et qui a été publié par ComputerBase fait lui état d'un bus mémoire d'une largeur de 256 bits. La version Pro embarque comme la version XT 320 processeurs scalaires.


Par ailleurs, en sus de ces informations, notons que selon nos confrères de Beyond 3D, les fréquences GPU/mémoire de la Radeon HD 2900 Pro pourraient être de 600/800 MHz. A titre indicatif, une Radeon HD 2900 XT dispose elle de fréquences de 742/828 MHz. Reste que par le passé ATI a parfois fixé les spécifications finales de certaines de ces cartes extrêment tard et qu'elles peuvent donc encore être amenées à évoluer avant la commercialisation. Enfin, geizhals, un comparateur de prix, liste déjà la Radeon HD 2900 Pro de GeCube à 230€ outre-rhin.

Top articles