Havok FX finalisé cet été

Publié le 22/03/2006 à 12:19 par
Imprimer

En octobre dernier, Havok annonçait son Havok FX, un moteur physique pour les jeux vidéo ayant la particularité d’utiliser le GPU pour ces calculs.

NVIDIA et Havok ont annoncé qu’une démonstration du Havok FX aurait lieu lors de la Game Developer Conference qui se déroule actuellement à San José. Havok FX est déjà disponible en pré version auprès de développeurs tels que Flagship Studios qui travaille actuellement sur le jeu Hellgate : London, et devrait être finalisé cet été.

Il faut noter que si NVIDIA collabore activement avec Havok pour le développement de Havok FX, ce moteur sera compatible avec toutes les cartes Shader Model 3.0, soit les GeForce 6, GeForce 7 et ATI X1x00. Havok indique d’ailleurs disposer de cartes d’ATI et de NVIDIA pour ses tests, et précise également que le Havok FX est capable de tirer partie du SLI. Il n’est par contre pas fait mention d’un fonctionnement sur CrossFire pour le moment.

Il faut préciser que le Havok FX gérera toute la gestion physique liée à l’environnement afin d’en augmenter la complexité visuelle, mais que tout ce qui est partie intimement lié au gameplay restera géré par le CPU.

Pour rappel Ageia propose de son côté de prendre en charge les calculs physique au travers d’une puce additionnelle et dédiée, le PhysX, qui devrait être disponible cet été. Ce dernier offrira à priori une puissance de traitement supérieure pour ce type de calculs et sera capable de gérer une gamme plus large d’effet, le tout sans impacter les performances graphiques.

L’impact sur les performances graphiques est un point important du Havok FX et est problématique : si le GPU n’est que peu sollicité, la différence graphique risque de ne pas convaincre les joueurs, et si le GPU est trop sollicité, le framerate risque d’être fortement impacté. Faudra-t-il alors acheter une autre carte graphique pour soulager la première dans le cadre d’un SLI ? D’un point de vue économique on se retrouverait donc au même point qu’avec le Physx, si ce n’est qu’au contraire de la carte Physx cette seconde carte pourrait être utilisée pour améliorer les performances graphiques dans d’autres cas. Mais à terme, si Havok FX est un succès, et si les jeux l’utilisent massivement pour des calculs physique importants, cette seconde carte ne deviendrait-elle pas en quelque sorte une carte exclusivement dédiée aux calculs physiques, perdant de fait son avantage par rapport au PhysX ?

Reste que si le PhysX devrait offrir des possibilités plus importante, Havok FX a pour lui une large base de possesseurs de cartes graphiques Shader Model 3.0, un argument de taille en sa faveur lorsque les développeurs devront choisir entre l’une ou l’autre de ces technologies. Car au delà de l’aspect technique, c’est bien le nombre de titre supportés qui fera ou non le succès de ces nouveaux moteurs physiques ...

Vos réactions

Top articles