L’AGEIA PhysX disponible

Publié le 23/03/2006 à 00:06 par
Imprimer

AGEIA annonce la disponibilité immédiate de son PPU (Physic Processing Unit) PhysX. Présenté en mars 2005 (cf. cette news), le PhysX devait initialement être lancé durant l’été suivant.

Spécialisé dans les calculs liés au moteur physique, ce processeur spécialisé a pour but de décharger le processeur central de cette tache tout en offrant dans le même temps aux développeurs une puissance pour ce type de traitement sans commune mesure. Le PPU PhysX va de paire avec le moteur physique du même nom, connu auparavant sous le nom de Novodex. Licencié à divers studios tels que Ubi Soft, Epic Games ou Big Huge Game, ce moteur a l’avantage de ne pas être exclusivement accéléré en hardware puisqu’il fonctionne également en mode software.

Pour le moment, la carte PhysX, qui est pour rappel une carte fille PCI, est disponible en option chez les intégrateurs Dell, AlienWare et Falcon Northwest aux tarifs respectifs de 249, 275 et 299$. Il faudra attendre mai pour trouver dans le commerce des cartes seules sous les marques ASUSTeK et BFG.


C’est à ce moment que devrait sortir le premier gros titre supportant le PhysX, Tom Clancy’s Ghost Recon Advanced Warfighter. Il sera suivi de peu par Rise of Nations - Rise of Legends qui le supportera par un patch qui sortira peu de temps après sa sortie. Ghost Recon proposera notamment des explosions bien plus détaillées en présence d’un processeur PhysX comme AGEIA en fait la démonstration sur cette page . Sont également prévus ce printemps deux autres jeux plus confidentiels, CellFactor et Gunship Apocalypse ainsi que des patchs pour deux jeux sortis en 2005 : Bet On Soldier et City of Villains


Parmis les jeux à venir un peu plus tard on note le très attendu Unreal Tournament 2007, mais aussi des jeux plus ou moins connus et/ou avancés : Sacred II, Loki, Dogtag, Fallen Earth, Crazy Machines 2, Arena Online, Infernal, Warhammer Online, Eye of the Storm, KARMA, Vanguard: Saga of Heroes, Alpha Prime.

Reste maintenant à voir si ces titres utiliseront la puissance disponible pour les calculs physiques à bon escient, afin que la présence d’un PhysX au sein de la machine améliore vraiment l’expérience ludique : c’est la condition sine qua none de sa réussite.

Vos réactions

Top articles