ATI et Nvidia accusés de fixation des prix

Publié le 18/07/2008 à 23:58 par
Imprimer

DollarsD'après le National Law Journal, Nvidia et AMD/ATI risquent de devoir affronter une class action (procédure en nom collectif) pour fixation des prix. Sans entrer trop dans les détails juridiques, un juge californien a prêté une oreille très attentive aux arguments de plusieurs plaignants qui soupçonnent les deux fabricants de GPUs d'avoir faussé le jeu de la concurrence. Cela notamment à cause d'un e-mail de Dan Vivoli à Dave Orton, alors respectivement senior vice président marketing de Nvidia et COO d'ATI.

L'extrait du message qui a été rendu public est relativement flou (il est question d'une collaboration sur le "front du marketing" ainsi que du cours trop bas des actions des deux sociétés) et, sorti de son contexte, il laisse la porte ouverte à de nombreuses interprétations. Le problème, c'est que les avocats de la défense cherchent à maintenir confidentiel d'autres informations qui pourraient permettre d'y voir plus clair mais qu'ils considèrent comme des secrets commerciaux.

De son coté, le juge a notamment déclaré aux défendeurs que "cette court n'était pas une filiale entièrement détenue par vos sociétés. Je suis contre le fait que vous cachiez des informations au public". Si à priori cela peut sembler plutôt mal parti pour les deux géants, beaucoup de points restent à éclaircir sur ce qui s'est réellement passé. En outre, ils ont largement les moyens de se défendre et ce type de procédure peut être extrêmement long…

Intel: nouveaux griefs de la Commission

Publié le 18/07/2008 à 23:07 par / source: Europa.eu
Imprimer

Presque un an après l'envoi d'un premier Communiqué de Griefs à Intel, la Commission Européenne a indiqué que le fondeur venait d'en recevoir un second qui vient renforcer-nuancer le précédent.

La principale nouveauté, c'est que les services de Nellie Croes, commissaire à la concurrence, reprochent désormais aussi à la firme de Santa Clara d'avoir accordé des rabais consubstantiels à plusieurs OEMs à condition que ceux-ci n'achètent pas de CPUs pour ordinateurs portables chez ses concurrents. Bref, Intel aurait littéralement cadenassé le marché du laptop.

Ce dernier a maintenant huit semaines pour envoyer sa réponse aux autorités de Bruxelles et à l'issue de ce délai, il pourra exposer ses arguments oralement. Avec l'amende de €16 millions infligée par les autorités sud-coréennes de la concurrence le mois dernier et l'ouverture d'une enquête officielle par l'U.S. Federal Trade Commission, d'aucuns jugeront que l'été s'annonce chaud pour le père du x86...

Résultats d'AMD: toujours dans le rouge

Publié le 18/07/2008 à 22:26 par
Imprimer

AMD a publié ses résultats financiers pour le second trimestre de l'année 2008 qui s'achevait le 28 juin. Les chiffres donnés ci-dessous sont en millions de Dollars:


Comparé à la même période un an plus tôt, on remarque que le chiffre d'affaire progresse légèrement mais ce qui frappe ce sont les pertes qui ont pratiquement doublé. Cela s'explique principalement par une dépréciation de $876 millions consécutive à la cession de certaines activités qui concernaient les appareils portatifs et la télévision numérique. Si la marge brute présentée dans les comptes s'élève à 52%, c'est essentiellement grâce à la vente de certains équipements pour produire sur des wafers de 200mm. Sans cela, elle n'aurait été que de 37%, contre 41% sur les trois premiers mois de l'année et 34% entre mars et juin 2007. On notera par ailleurs que le chiffre d'affaire de sa division graphique s'élèverait à $248 millions.

Plusieurs nouveautés intéressantes, et parmi lesquelles on retrouve les Radeon HD 4800 et la plateforme Puma, ont pu être lancées durant le deuxième trimestre, mais il faut garder à l'esprit qu'elles n'ont été introduites qu'en juin et qu'elles contribueront donc surtout à gonfler les résultats des prochains trimestres si tout se passe bien. En supposant que ceux-ci soient exempts de charges exceptionnelles et que la transition vers le 45nm n'accuse plus de retard, on peut espérer que le fondeur de Sunnyvale présentera des comptes relativement équilibrés (toutes proportions gardées), ce qui signifie pas pour autant qu'il repassera nécessairement dans le vert à très court terme.

Un nouveau PDG pour AMD

Publié le 18/07/2008 à 00:25 par / source: AMD
Imprimer

AMD vient d'annoncer que son conseil d'administration avait élu Dirk Meyer, l'actuel Chief Operating Officer, au poste de Chief Executive Officer, ce qui en fait de facto le n°1 de la firme. Hector Ruiz, qui occupait cette fonction depuis avril 2002, restera actif mais comme Executive Chairman et Président du conseil de direction, ce qui permettra une transition en douceur tout en mettant l'accent sur l'asset smart strategy de la société.

Si cette succession n'est pas une surprise en tant que telle, elle était prévue de longue date, elle n'était pas attendue de si tôt. Les plus-bas historiques enregistrés par le cours de l'action d'AMD ces derniers jours n'y sont probablement pas étrangers. Si le concurrent d'Intel peut être redevable à son ancien CEO d'un certain nombre de succès, il serait difficile, en particulier pour les actionnaires, d'oublier le prix très élevé qui a été offert pour acquérir ATI et la stratégie qui a alors été mise en place.

Cela s'est jusqu'à présent soldé par une série de dépréciations et un endettement important sans vraiment apporter de résultats concrets (mis appart quelques chipsets peut-être) et il y a peu de chance pour que ça change à court terme. Le manque de concurrence sur le haut de gamme commençant à se faire sentir, nous ne pouvons que souhaiter bonne chance au nouveau CEO...

Top articles