Actualités informatiques du 08-07-2008

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Pioneer: Blu-ray 16 couches de 400 Go

Publié le 08/07/2008 à 21:19 par / source: Pioneer
Imprimer

Pioneer a annoncé hier avoir mis au point un disque Blu-ray disposant d'une capacité de 400 Go grâce à ses 16 couches, alors qu'actuellement on trouve généralement des Blu-Ray simple et double couche d'une capacité de 25 Go et 50 Go respectivement.


Le développement n'a pas été aisé puisqu'il ne faut pas qu'il y ait d'interférences entre les 16 couches lors de la lecture de chacune d'entre-elles. Le géant nippon indique que l'expérience précédemment acquise avec les DVD lui a été très utile et qu'il a utilisé une structure de disque qui réduit la diaphonie (crosstalk) des couches adjacentes. Le système de lecture doit quant à lui disposer d'éléments récepteurs de lumière qui seraient capables de lire un signal faible et ce même avec un ratio signal/bruit élevé. Enfin, la société prévoit également de proposer à l'avenir des disques Blu-ray enregistrables recourrant aux mêmes principes. Tous les détails seront présentés lors de l'International Symposium on Optical Memory and Optical Data Storage 2008 qui se tiendra à Hawaï à partir de 13 juillet.

Chipset Nvidia pour Atom: VIA hors jeu

Publié le 08/07/2008 à 14:29 par
Imprimer

Alors que Nvidia disait haut et fort miser sur son partenariat avec VIA et la plateforme VN, équipée d'un processeur Nano et d'un MCP7x pour proposer une alternative crédible à l'Atom "Diamondville" d'Intel, les choses pourraient évoluer.

D'après Digitimes, Nvidia se serait plus ou moins servi de l'ex géant taïwanais des chipsets et de la plateforme VN comme d'un argument de poids pour négocier avec Intel afin de pouvoir proposer des chipsets MCP73 pour la plateforme Atom, en contrepartie de quoi l'alliance NVIAdia volerait en éclats. Compte tenu du fait que l'Atom offre un niveau de performance auquel les derniers CPUs de VIA peuvent également prétendre et que le vieillissant 945GC d'Intel ne fait pas le poids face aux IGPs de Nvidia, il y avait effectivement un risque.

Si cela se confirme, le père des GeForce aura, une fois de plus, démontré ses talents d'habile tacticien, et son "partenaire" du moment en sera pour ses frais. Reste à savoir si les autres contentieux que connaissent la firme au caméléon et le fondeur de Santa Clara concernant le SLI et l'USB 3.0, entre autres, pourront eux aussi être aplanis.

Top articles