TSMC: retard sur le 40nm & conséquences

Publié le 07/07/2008 à 22:12 par
Imprimer

D'après des informations recueillies par The Inquirer, TSMC a du retarder l'introduction du 40nm. En mars, le fondeur indiquait pourtant espérer produire les premiers wafers avant fin juin. Il est désormais question de février/mars 2009 si tout va bien, ce qui représente un retard non négligeable.

Ainsi, Altera, qui est généralement un des premiers à bénéficier des nouvelles chaînes du taïwanais, ne devrait pas proposer de puce 40nm cette année. Au rang des autres firmes concernées selon nos confrères, et non des moindres, on retrouve également Nvidia. Compte tenu du fait que ce dernier commence seulement à faire usage du 55nm avec le G92b (les GTX 200 sont toujours produites en 65nm), il ne devrait pas être trop pénalisé en pratique. Sans surprise, ATI serait également affecté et par conséquent, il ne faudrait pas s'attendre à voir débarquer un quelqueconque GPU 40nm avant le premier trimestre de l'année prochaine. Rien de dramatique dans l'absolu puisque le 55nm permettra pendant encore quelques temps de proposer des GPUs intéressants et que le Larrabee d'Intel n'arrivera que bien plus tard...

Intel confiant pour le 10nm et au dela

Publié le 07/07/2008 à 20:26 par / source: ChannelWeb
Imprimer

wafer elpida ddr2Pat Gelsinger, premier à avoir porté le titre de Chief Technology Officer chez Intel et actuellement Vice-président et General Manager du Digital Enterprise Group a fait une série de déclarations intéressantes aujourd'hui à San Francisco en marge d'une "preview" des célébrations qui auront lieu le mois prochaine à l'occasion des 40 ans d'Integrated Electronics Corporation, aka Intel.

D'après lui, le nombre de sociétés qui détiennent leurs propres "Fab" devrait fortement diminuer à partir de 2012 environ, lors de la transition vers les wafers de 450mm, pour être un jour inférieur à 10. Il estime qu'il faut peser plus d'un milliard de dollars pour pouvoir entrer dans ce club très select. Rappelons que le père du x86 a prévu de s'associer avec Samsung et TSMC pour cette prochaine génération de wafers.

Concernant la taille des circuits, il pense qu'il devrait être possible de passer un jour sous la barre des 10nm même s'ils ne savent pas encore très bien comment. Rien ne presse cependant, avant cela sa firme proposera du 32nm, du 22nm et aussi du 16nm si tout va bien. Et cela a comme corollaire que la loi de Moore, qui est de toutes façons utilisée de manière très "souple" selon les besoins du moment, devrait pouvoir rester d'actualité encore un moment.

C2 Q6850: le 65nm reste d'actualité

Publié le 07/07/2008 à 19:37 par / source: Softpedia
Imprimer

Alors que les Core 2 Extreme QX6800 et QX6850 seront prochainement mis à la retraite, Intel devrait lancer le 20 juillet un Q6850 "standard".

Cadencé à 3 GHz, embarquant 8 Mo de cache L2 et disposant d'un FSB1333, il se distingue essentiellement sur le plan technique de ses grands frères 65nm Extreme par son multiplicateur bloqué. Son prix, encore inconnu, devant logiquement refléter son statut de CPU de fin de série permettant d'écouler une partie ce qui sort des chaînes 65nm, devrait être loin des $999 habituellement demandés pour le haut de gamme. Reste à voir si son TDP sera maintenu à 130W ou s'il sera revu à la baisse et si Intel profitera de son introduction pour baisser le prix de certains modèles existant

[MAJ] Radeon HD 4800 : GDDR5 utile ?

Publié le 07/07/2008 à 16:17 par
Imprimer

Nous venons de mettre à jour notre mini dossier consacré à l'intérêt de la mémoire GDDR5. Nous y avons ajouté une comparaison directe entre cette mémoire et la GDDR3 une fois cadencées à la même fréquence, ce qui nous a donné des résultats plutôt intéressants, en désaccords avec notre première supposition. Nous y avons également ajouté une page consacrée au fonctionnement de la mémoire GDDR5, de manière à ce que le tout soit complet et permette de mieux comprendre les résultats obtenus.

> Radeon HD 4800 : GDDR5 utile ?

Top articles