Actualités informatiques du 14-08-2001

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Dossier : VIA P4X266 : P4 + DDR

Publié le 14/08/2001 à 18:00 par
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Alors qu’Intel reste frileux sur la DDR, VIA se lance dans l’arène avec le chipset P4X266. La DDR réussi t’elle aussi bien au Pentium 4 que la RDRAM ? La réponse est dans cette preview !

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VIA P4X266 : P4 + DDR

Publié le 14/08/2001 à 18:00 par
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Alors qu’Intel reste frileux sur la DDR, VIA se lance dans l’arène avec le chipset P4X266. La DDR réussi t’elle aussi bien au Pentium 4 que la RDRAM ? La réponse est dans cette preview !

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Radeon 8500, 7500 et FireGL 8800

Publié le 14/08/2001 à 12:00 par
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ATI vient finalement d’annoncer sa nouvelle gamme de chips graphiques. Trois modèles la compose : le Radeon 8500 (ex-R200), le Radeon 7500 (ex-RV200) et le FireGL8800.

Nous allons tout d’abord commencer par le Radeon 8500, jusqu’alors appelé R200 ou Radeon 2. Gravé en 0.15 Micron, ce nouveau GPU est doté de pas moins de 60 Millions de transistors cadencés à 250 MHz. A cette fréquence, il offre un fillrate théorique de 1 Gpixels /s et 2 Gtexels /s. Voilà donc qui place le Radeon 8500 un niveau au dessus du GeForce3, qui est pour sa part doté de 57 Millions de transistors cadencés à 200 MHz, soit un fillrate de 800 Mpixels /s et 1.6 Gtexels /s.

Mais si les performances brutes du Radeon 8500 sont supérieures au GeForce3, c’est également le cas des fonctionnalités. Ainsi, le Radeon 8500 intègre les dernières fonctionnalités incluent dans DirectX 8.1, à commencer par les Vertex & Pixel Shaders (appelés SmartShader par ATI). Grosse nouveauté, les Pixel Shaders sont désormais en version 1.4, contre 1.1 pour ceux de DirectX 8 supportés par le GeForce 3. Les améliorations sont multiples : ils permettent par exemple d’utiliser 6 textures pour un même Shaders, contre 4 auparavant, ou encore d’avoir des Shaders d’une longueur pouvant atteindre 22 instructions, contre 12 auparavant. De plus le jeu d’instruction en lui même a été amélioré.


Autre nouveauté, le support des N-Patches (appelés Truform par ATI), un type de HOS (High Order Surfaces, surfaces courbes) très simple a implémenter comme nous vous l’avons déjà expliquer dans cet article. Une liste de jeux qui devraient supporter les N-Patches est déjà disponible : Team Fortress II, Return to Castle Wolfenstein, Everquest, Warcraft III et Max Payne. Que du beau monde donc !

Le Radeon 8500 supporte également une nouvelle méthode de Full Scene Antialiasing, appelée Smoothvision. Selon ATI, en mode 2x le Smoothvision offre une qualité visuelle équivalente voir supérieure au FSAA 4x de 3dfx.

L’HyperZ a également été amélioré. Avec l’HyperZ 2, le Hierarchical Z-Buffer qui fait office de HSR (Hidden Surface Removal, méthode permettant de ne pas texturer les pixels qui ne seront finalement pas visibles à l’écran) est 8x fois plus rapide tout en étant 4x plus précis. L’algorithme de compression des données Z, le Z-Compression, est pour sa part 20% plus efficace que celui implémenté dans le Radeon. Couplé à la DDR-SDRAM 128 bits gérée par le Radeon 8500, l’HyperZ 2 permet d’atteindre une bande passante théorique de 12 Go /s.

Du coté des entrées / sorties, le Radeon 8500 dispose d’un TMDS et d’un RAMDAC intégré. Il peut donc gérer le bi-écran via l’Hydravision, mais uniquement dans le mode VGA+DVI. Toutefois il est possible de faire des cartes supportant le bi-DVI pour le bi-VGA, puisque le Radeon 8500 peut être couplé avec un TMDS ou un RAMDAC externe. Pour ce qui est des entrées/sorties vidéos, elles sont comme pour le Radeon confiées au fameux Rage Theater.

Passons maintenant au Radeon 7500, jusqu’alors appelé RV200 ou Radeon 2VE. En fait, ce chip est un mix entre le cœur du Radeon, les fonctions d’affichage du Radeon VE et le 0.15 Micron et le contrôleur mémoire du Radeon 8500. On peut donc dire en gros qu’il s’agit d’un Radeon gravé en 0.15 Micron, fonctionnant a plus de 250 MHz en ce qui concerne le core et plus de 200 MHz en ce qui concerne la mémoire qu’il utilise, à savoir de la DDR-SDRAM 128 bits.

Tout en étant plus rapide que le Radeon, le Radeon 7500 supportera les fonctions de bi-écran du Radeon VE. Il dispose donc de deux RAMDAC, d’un TMDS (deuxième TMDS externe optionnel) et d’une sortie TV intégré, ce qui lui permet de gérer les combinaisons suivantes : VGA+VGA, VGA+DVI, VGA+TV, DVI+TV et VGA+DVI+VO.

Enfin, le FireGL 8800 est dérivé du Radeon 8500. Destiné au marché professionnel, il est en quelque sorte au Radeon 8500 ce qu’est le Quadro au GeForce, à savoir un hardware assez proche mais des drivers optimisés pour les applications 3D professionnelles.

Vous connaissez donc maintenant la nouvelle décomposition de l’offre graphique d’ATI. Mais il manque un point important ... le prix ! 399$ pour une carte 64 Mo à base de Radeon 8500, et 199$ pour la même utilisant le Radeon 7500, ce qui nous fait environ 3500 FF et 1750 FF. A ces prix, qui sont pour rappel des prix publics, les Radeon 8500 et 7500 se placent donc en face des GeForce3 et GeForce2 Pro tout en étant sur le papier plus interressants. Vivement les premiers tests !

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