Actualités informatiques du 02-08-2001

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Le ML-R bientôt disponible

Publié le 02/08/2001 à 12:11 par / source: CDRInfo
Imprimer

Nous vous en parlions lors du Cebit 2001, le format ML-R va enfin être disponible. TDK a en effet annoncé que des produits ML devraient être commercialisés d’ici la fin de cette année. Développé par Calimetrics, le ML-R permet de stocker jusqu’à 2 Go de données sur un média de 12 cm de diamètre, identique au CD-R actuel. Non seulement le ML offre une capacité d’accueil supérieure au DDCD de Sony mais, de plus, son implémentation est beaucoup plus simple puisqu’il suffit de rajouter un puce sur les graveurs et lecteurs actuels. La longueur d’onde du laser ainsi que le bloc optique n’ont pas à être modifiés.



L'astuce pour réaliser cet exploit? Elle est toute simple: Alors que les graveurs conventionnels se contentent d'une logique binaire (pits/lands) pour stocker les données le ML permet lui de créer des pits (trous) de plusieurs profondeurs différentes, correspondant chacune à une couleur différente. Ainsi, alors que les pits d'un CD-R peuvent signifier un 0 ou un 1, le pit du ML peut prendre une valeur allant de 0 à 8. Notons que les graveurs ML-R seront aussi capables de graver des CD-R et des CD-RW classiques.

Le MX 100 mort né ?

Publié le 02/08/2001 à 10:42 par / source: x-bit labs
Imprimer

Il semble que le MX 100, qui devait être la déclinaison du GeForce2 MX la moins performante (Mémoire DDR-SDRAM 32 bits, 8 ou 16 Mo de mémoire), ne soit plus. En effet, au vue des performances de la bête les constructeurs n'ont pas adoptés ce chip, préférant conserver le Vanta pour les cartes très bas de gamme. NVIDIA, se pliant à la demande, à donc réintégré le Vanta dans sa liste de prix, à 16$ l'unité exactement.

Fujitsu change de cap

Publié le 02/08/2001 à 10:37 par / source: x-bit labs
Imprimer

Fujitsu a annoncé qu’il allait quitter le marché des disques durs IDE 3.5", et ce que ce soit pour les disques 5400 ou 7200 tpm. Fujitsu va désormais se concentrer sur d'autres marchés telles que les disques pour serveurs (SCSI), portables (IDE 2.5") ou encore des disques destinées à des marchés autre que le PC. Il est à noter que la gamme actuelle continuera d'être fabriquée pendant encore quelques mois ...

Top articles