Actualités informatiques du 04-08-2001

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BitBoys, le retour

Publié le 04/08/2001 à 13:34 par / source: Beyond3D
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Fort des 5,3 Millions d’Euros (34.77 MF) levés l’année passée, les BitBoys reviennent à la charge avec une nouvelle puce 3D censée révolutionner le monde … si elle sort un jour. Voici les caractéristiques de la bête :

- Gravure en 0.17 Micron
- Vertex Shaders
- Pixel Shaders
- Couleurs 64 bits
- 30 Go /s de bande passante mémoire

En dehors de la bande passante mémoire, rien de bien impressionnant … mais c’est déjà beaucoup. En effet, il ne faut perdre de vue que la mémoire est à l’heure actuelle l’un des facteur les plus limitant pour les cartes graphiques actuelles. Comment une telle bande passante mémoire peut être elle obtenue ? Tout ‘simplement’ en utilisant une mémoire intégrée au chip (EDRAM) interfacée avec ce dernier via un bus 1024 bits. Ainsi, à une fréquence de 250 MHz, on obtient une bande passante de 29.8 Go /s. Bien entendu, du fait d’un coup élevé l’EDRAM ne représente qu’une partie de la mémoire vidéo (12 Mo a priori), le reste étant pris en charge par de la mémoire externe plus classique.

En ce qui concerne le fillrate de la carte à proprement parlé, aucune information n’a été donnée, même si les BitBoys ont indiqués que dans le futur on aurait besoin d’effectuer 4 texture en une seule passe et de 16 textures par pixel. On peut donc deviner que le nouveau chip des BitBoys dispose de 4 Pixel Pipeline dotés chacun de 4 Texture Engine. A 250 MHz, on obtient donc un fillrate de 1 Gigapixels /s et 4 Gigatexels /s.

Reste que si tout cela est joli sur le papier, il ne faut pas perdre de vue qu’il ne s’agit pas des spécifications du dernier chip NVIDIA ou ATI, mais du dernier chip des BitBoys, qui sont les rois du Vaporware puisque malgré diverses annonces depuis plusieurs années aucun chip n’est encore disponible. Avec les moyens financier dont dispose BitBoys depuis l’année dernière, cela pourrait changer, mais rien n’est moins sûr : une présentation d’une carte arborant le design de référence final a bien été faite ... mais la démo effectuée par les BitBoys sous Quake III Arena tournait pour sa part sur un super-ordinateur émulant le chip en software. Wait & See donc ...

NEC & la DRAM

Publié le 04/08/2001 à 13:02 par / source: EBN
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D’ici à 2004, NEC a l’intention de transférer l’intégralité de ses activités liées à la DRAM (développement, production, marketing) à Elpida, qui est à titre de rappel une joint venture entre NEC et Hitachi. Pour information, NEC l’activité mémoire de NEC a enregistré une perte lors du second semestre 2001 de 120-130 Millions de $ qui a fait chuter de 70% les bénéfices de NEC pour l’ensemble de ses activités. NEC à d’ailleurs décidé d’arrêter la production de DRAM dans deux de ses usines situées en Californie et en Ecosse qui employaient près de 1300 personnes. Les prix actuels de la mémoire font donc le bonheur des uns ... et le malheur des autres !

L’i845 en 0.18 Micron

Publié le 04/08/2001 à 12:30 par / source: PC Watch
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L’i845 devrait être le premier chipset Intel gravé en 0.18 Micron. En effet, l’i815 tout comme l’i850 sont gravés en 0.25 Micron. Il s’agit d’ailleurs du premier chipset PC utilisant une telle technologie, puisque les derniers chipsets VIA par exemple sont quant à eux gravés en 0.22 Micron chez TSMC. Mais l’i845 ne restera pas longtemps premier en terme de finesse de gravure, puisque les nForce sont pour leur part gravés en 0.15 Micron.

ALI & DDR333

Publié le 04/08/2001 à 12:18 par / source: VR-Zone
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Selon VR-Zone, le M1681 et le M1667 d’ALi (dispo. Q3 2002), prévus respectivement pour Pentium 4 et Athlon, devraient supporter en sus de l’AGP 8x et du 'High Speed Link Bus' la DDR333, tout comme les futurs chipsets VIA. A titre de rappel, il semblerait que l’i845-D d’Intel, prévu pour le premier trimestre 2002, ne supportera que la PC1600. Le support de la PC2100 n’arrivera qu’au troisième trimestre avec l’i845-G. Intel devrait donc avoir une génération DDR de retard tout au long de l’année 2002 ...

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