Partenariat Sensaura-Nvidia

Publié le 13/11/2000 à 20:00 par
Imprimer

Sensaura  a annonce la signature d'un partenariat avec NVidia pour l'implementation de la technologie Sensaura Positional Audio (en clair le moteur 3D de Sensaura) dans les produits Nvidia. Le premier de ces produits serait a priori le MCP-X, le southbridge de la X-Box. A titre de rappel, le moteur de Sensaura est compatible DS3D, EAX 1.0 et 2.0 et A3D 1.x, pour en savoir plus vous pouvez lire cet article.

GeForce2 Go !

Publié le 13/11/2000 à 19:28 par
Imprimer

NVIDIA vient d'annoncer son nouveau GPU, le GeForce2 Go. Destiné aux PC portables, le GeForce2 Go est en fait basé sur le GeForce2 MX. Cadencé à 143 MHz, il offre donc un fillrate de 286 Millions de pixels par seconde et une puissance géométrique de 17 Millions de triangles par seconde. La mémoire qui lui est associée est de la DDR SDRAM 64 bits cadencée à 166 MHz et offrant une bande passante de 2.5 Go /s.

Le GeForce2 Go reprend également les technologies supportées par le GeForce2 MX, tel le Pixel Shader, le Motion Compensation ou encore le TwinView, qui permet d'utiliser deux écrans simultanément. Pour ce qui est des paramètres particuliers au marché des portables, sachez que NVIDIA annonce une consommation de 2.8 Watts, contre 2.3 Watts pour un Rage128 Mobility (toujours selon NVIDIA). Reste à savoir ce qu'il en est concernant la chaleur dégagée par le GeForce2 Go, même s'il n'est cadencé qu'a 143 Mhz.

Le GeForce2 Go est d'hors est déjà en production, et l'on devrait voir les premiers portables l'utilisant dès le début de l'année prochaine, notamment chez Toshiba. Devant les performances annoncées du GeForce2 MX, on peut dire que la 3D sur portables, introduite par ATI et S3 alors que Neomagic dominait le marché avec ses chips 2D Only, connaît aujourd'hui une consécration !

Titan MT1AB

Publié le 13/11/2000 à 11:46 par
Imprimer

Titan , notamment connu pour le M1AB (Golden Orb), vient de lancer un nouveau dissipateur, le MT1AB. Outre son orientation hors du commun, le MT1AB dispose de deux ventilateurs et offrent selon Titan des performances de haut niveau. Ainsi, alors que selon les spécifications constructeur avec un M1AB la hausse de température par rapport à la température ambiante est de 40 degrés pour une dissipation thermique de 50 Watts, elle n'est que de 20 degrés avec un MT1AB. Bien sûr, il ne s'agit la que de chiffres donnés par le constructeur et qui sont donc à prendre avec des pincettes!

Ouverture du Comdex 2000

Publié le 13/11/2000 à 10:04 par
Imprimer

Ca y est, le Comdex 2000 vient de s’ouvrir à Las Vegas (USA) aujourd’hui même, dimanche 12 novembre, lundi 13 pour les français en raison du décalage horaire (9 heures), avec l’intervention de Bill Gates censée faire le point sur l’année passée et sur les technologies de demain (en décodé : sur les techniques et produits majeurs à venir de Microsoft).
Nous, Philippe et Vincent, y étions, petit résumé :

L’année 2000 a confirmé l’avènement prochain des technologies sans fil. Il suffit de toute façon pour s’en convaincre de regarder le programme des festivités consacrées à Bluetooth : près d’une trentaine de sociétés (HP, Ericsson, Motorola, etc.) venues du monde entier s’apprêtent à nous présenter au cours des jours à venir leurs produits prévus pour 2001. Pour Microsoft, 2000, c’était aussi le succès des PDA sous PocketPC et celui de Windows 2000.

Année 2001 : l’adoption du XML par Microsoft, Office 2001 (très proche de 2000) et surtout pour ce qui nous concerne, hardware oblige, la tablette Microsoft.
Bill Gates nous a présenté un appareil encore à l’état de prototype (appelé pour l’instant "the ultimate .Net client") sous Whister (le prochain OS de Microsoft), mais, à ses dires plusieurs constructeurs envisageraient déjà de la distribuer. Il s’agit d’une sorte de tablette magique, proche de celle que nous avions étant enfant (souvenez-vous : on écrit, on secoue, tout s’efface), pour adultes car dotée d’un processeur cadencé à 600 MHz, d’un disque dur de 10 Go, de 128 Mo de mémoire, d’une connexion Internet, de ports USB et d’un écran LCD couleur vertical format A4. La saisie des information s’y fait de la même manière que sur les PDA : par synchronisation avec un poste connecté, par Internet ou plus simplement, et ce sera généralement la cas, en saisie manuscrite sur une feuille virtuelle dotée d’une trentaine de lignes.
Quel intérêt nous demanderez-vous, et tout le monde se posait effectivement la question dans la salle avant la démonstration. Il y a répondu assez simplement en nous posant une autre question : que souhaiteriez vous faire sur une feuille de papier ? Exemple : vous avez pris des notes (manuscrites bien sur) sur une feuille. Vous avez une nouvelle idée mais il faudrait l’insérer au sein du texte présent. Ici, c’est possible. Sélectionnez une partie du texte à l’aide du stylet puis dessinez simplement une flèche sur le bord gauche de la page et le texte descend d’autant. Plus impressionnant encore : le démonstrateur avait rédigé une page de notes. Il a ensuite sélectionné un bloc de texte, est parti dans un menu contextuel en pressant pendant un temps prolongé son stylet sur le texte (comme cela se fait sur les PDA), a sélectionné quelques options habituellement présentes dans les traitements de texte (italique, gras, couleur) et, une fois son choix confirmé, son texte, manuscrit, est apparu toujours avec la même écriture mais en gras, en italique et en rouge.

La tablette semble légère et très facile à prendre en main mais son prix ne nous a pas été indiqué. Cependant, la démonstration a été tellement convaincante et ses applications envisageables tellement grandes que nous sommes prêts à parier que ce nouveau périphérique, réellement révolutionnaire, ne va pas tarder à trouver sa place dans les réunions, dans les exposés, dans les cours universitaires, etc. Si Microsoft espère que la fabrication de tels matériels débute l’an prochain, on ne devrait pas pour autant les voir apparaître sur le marché avant 2002.

Celeron 733 & 766

Publié le 13/11/2000 à 05:48 par
Imprimer

Selon l'agence Reuters  c'est finalement aujourd'hui qu'Intel devrait annoncer la sortie de ses deux nouveaux Celeron 733 et 766 MHz, aux prix respectifs de 112 et 170$. A titre indicatif, AMD vends son Duron 800 170$ et son Duron 750 112$.

NV20 = GeForce d'après Microsoft

Publié le 13/11/2000 à 05:40 par
Imprimer

Après Sony, c'est Microsoft qui semble vouloir jouer le marseillais avec la puissance de sa future console, la X-Box. En effet, MSXbox.com  nous fait savoir que lors d'un séminaire la firme à Billou a annoncer que le NV2A, le chip graphique de la X-Box, serait huit fois plus puissant que le NV20, et offrirait une puissance de 125 Millions de triangles /s.

Sans vouloir être de mauvaise fois, je voudrais juste rappeler au service Marketing de Microsoft que 125 / 8 = 15.6 Millions de triangles /s, soit environ la puissance offerte par un GeForce256. Le GeForce2 Ultra offre pour sa part une puissance de 31 Millions de triangles /s. On peut donc émettre deux hypothèses :

1 ) Le T&L du NV20 est aussi puissant que celui du GeForce256
2 ) Microsoft exagère 'un peu'

A vous de choisir ...

Futures cartes ABIT

Publié le 13/11/2000 à 05:30 par
Imprimer

RojakPot.com  a publié quelques informations sur les cartes mères ABIT qui seront présentées au Comdex que voici :

ABIT VP6 

  • Carte mère BI FC-PGA / Chipset VIA Apollo 133A
  • 4 Slots SDRAM DIMM
  • 4 Canaux ATA100 dont 2 RAID
  • 1 AGP / 5 PCI

ABIT SA6PR 

  • Carte mère FC-PGA / Chipset Intel i815EP (= i815E mais sans la partie graphique intégrée)
  • 4 Slots SDRAM DIMM
  • 4 Canaux ATA100 dont 2 RAID
  • 1 AGP / 6 PCI / 1 CNR

ABIT SA6R-1394 

  • Carte mère FC-PGA / Chipset Intel i815E
  • 4 Slots SDRAM DIMM
  • 4 Canaux ATA100 dont 2 RAID
  • 2 Connecteurs IEE1394 (100/200/400 Mbits/s)
  • 1 AGP / 6 PCI / 1 CNR

ABIT SV6 

  • Caractéristiques similaires à la SA6R-1394 exception faites de :
  • 3 Slots SDRAM DIMM
  • Connecteurs Audio (6 canaux) et Codec AC-97 intégré
  • 4 PCI

ABIT VH6-II 

  • Carte mère FC-PGA / Chipset VIA Apollo Pro 133A
  • 3 Slots SDRAM DIMM
  • 2 Canaux ATA100
  • 1 AGP / 5 PCI / 1 ISA / 1 AMR

ABIT VR-20 

  • Carte mère FC-PGA / Chipset VIA Apollo Pro 266
  • 3 Slots DDR-SDRAM DIMM
  • 2 Canaux ATA100
  • 1 AGP / 3 PCI / 1 CNR

ABIT KG-20 

  • Carte mère SocketA / Chipset AMD 761
  • 2 Slots DDR-SDRAM DIMM
  • 2 Canaux ATA10
  • 1 AGP / 3 PCI / 1 CNR

GeForce2 ... GO ?

Publié le 13/11/2000 à 05:14 par
Imprimer

Non, ce titre n'a rien à voir avec les bronzés. En fait, selon OCWorkbench  ce sera le nom du GPU pour Mobile qui sera annoncé par NVIDIA ce Lundi.

L'information semble confirmée par NVChips-fr.com  qui pointe vers cet interview  de Alain Tiquet de NVIDIA dans lequel il est dis :

"I've been a proud owner of the latest Millenium, but with long time ago in the previous millenium. Actually the graphic chip I use most is a NeoMagic 256, damn! when a laptop manufacturer is going to use our GeForce2Go?

Précisions sur le Radeon VE

Publié le 13/11/2000 à 05:08 par
Imprimer

ATI France nous a donné quelques précisions concernant le Radeon VE. A titre de rappel, ce chip annoncé il y'a la semaine dernière se distingue de part son support du bi écran via la technologie HydraVision développée par Appian Graphics. Mais qu'en est t'il des performances 3D ? Et bien elle ne seront pas fantastiques, et le mot est faible.

En effet, pour intégrer le support du bi écran et réduire les coûts de production du chip, ATI à castré le Radeon. Le Radeon VE ne dispose donc plus que d'un des deux pixel pipeline du Radeon (fillrate divisé par deux donc) et est dépourvu du Transformation & Lighting ! Autre chose, la mémoire DDR qui l'équipera sera bien de la DDR 64 bits, qui offre à fréquence égale donc une bande passante équivalente à la SDR 128 bits que l'on retrouve sur les GeForce2 MX et autre Radeon SDR.

Côté 3D, le Radeon VE ne devrait pas vraiment briller, et c'est pourquoi ATI positionne plus la Radeon VE face à la G450 Max qu'a la GeForce2 MX. Espérons pour ATI que les fonctionnalités de bi écran de la Radeon VE soit bien plus nombreuses que celles d'une GeForce2 MX pour justifier le sacrifice au niveau performances 3D !

Recrutement

Publié le 13/11/2000 à 04:12 par
Imprimer

Dans le cadre du développement d'un site de jeu en collaboration avec Hardware.fr, nous recherchons un(e) Rédacteur- Rédactrice Base de données.

Votre bookmark concernant les jeux video dépasse les 2 Mo ? Vous êtes une encyclopédie vivante des jeux vidéo ? Vous avez déjà modélisé votre vie dans Les Sims ? L'évocation d'Ikari Warriors vous fait tirer une larme de nostalgie ? Nous recherchons des experts du jeu video qui s'occuperont de monitorer le web à la recherche des dernières informations sur les jeux. Classez, organisez ces informations et écrire des news sera votre pain quotidien. Internaute averti et organisé, vous comprenez bien l'anglais et vous avez une bonne plume. Vous devrez démontrer d'une bonne connaissance du monde ludique et être rigoureux dans votre travail. Le poste proposé est un CDI à pourvoir à Paris 9e.

Si vous vous reconnaissez dans cette description, n'hésitez pas à écrire à raggal@hardware.fr en n'oubliant pas de mettre le libellé "Rédacteur Base de données" dans l'objet du message.

Top articles