Ouverture du Comdex 2000

Publié le 13/11/2000 à 10:04 par
Imprimer

Ca y est, le Comdex 2000 vient de s’ouvrir à Las Vegas (USA) aujourd’hui même, dimanche 12 novembre, lundi 13 pour les français en raison du décalage horaire (9 heures), avec l’intervention de Bill Gates censée faire le point sur l’année passée et sur les technologies de demain (en décodé : sur les techniques et produits majeurs à venir de Microsoft).
Nous, Philippe et Vincent, y étions, petit résumé :

L’année 2000 a confirmé l’avènement prochain des technologies sans fil. Il suffit de toute façon pour s’en convaincre de regarder le programme des festivités consacrées à Bluetooth : près d’une trentaine de sociétés (HP, Ericsson, Motorola, etc.) venues du monde entier s’apprêtent à nous présenter au cours des jours à venir leurs produits prévus pour 2001. Pour Microsoft, 2000, c’était aussi le succès des PDA sous PocketPC et celui de Windows 2000.

Année 2001 : l’adoption du XML par Microsoft, Office 2001 (très proche de 2000) et surtout pour ce qui nous concerne, hardware oblige, la tablette Microsoft.
Bill Gates nous a présenté un appareil encore à l’état de prototype (appelé pour l’instant "the ultimate .Net client") sous Whister (le prochain OS de Microsoft), mais, à ses dires plusieurs constructeurs envisageraient déjà de la distribuer. Il s’agit d’une sorte de tablette magique, proche de celle que nous avions étant enfant (souvenez-vous : on écrit, on secoue, tout s’efface), pour adultes car dotée d’un processeur cadencé à 600 MHz, d’un disque dur de 10 Go, de 128 Mo de mémoire, d’une connexion Internet, de ports USB et d’un écran LCD couleur vertical format A4. La saisie des information s’y fait de la même manière que sur les PDA : par synchronisation avec un poste connecté, par Internet ou plus simplement, et ce sera généralement la cas, en saisie manuscrite sur une feuille virtuelle dotée d’une trentaine de lignes.
Quel intérêt nous demanderez-vous, et tout le monde se posait effectivement la question dans la salle avant la démonstration. Il y a répondu assez simplement en nous posant une autre question : que souhaiteriez vous faire sur une feuille de papier ? Exemple : vous avez pris des notes (manuscrites bien sur) sur une feuille. Vous avez une nouvelle idée mais il faudrait l’insérer au sein du texte présent. Ici, c’est possible. Sélectionnez une partie du texte à l’aide du stylet puis dessinez simplement une flèche sur le bord gauche de la page et le texte descend d’autant. Plus impressionnant encore : le démonstrateur avait rédigé une page de notes. Il a ensuite sélectionné un bloc de texte, est parti dans un menu contextuel en pressant pendant un temps prolongé son stylet sur le texte (comme cela se fait sur les PDA), a sélectionné quelques options habituellement présentes dans les traitements de texte (italique, gras, couleur) et, une fois son choix confirmé, son texte, manuscrit, est apparu toujours avec la même écriture mais en gras, en italique et en rouge.

La tablette semble légère et très facile à prendre en main mais son prix ne nous a pas été indiqué. Cependant, la démonstration a été tellement convaincante et ses applications envisageables tellement grandes que nous sommes prêts à parier que ce nouveau périphérique, réellement révolutionnaire, ne va pas tarder à trouver sa place dans les réunions, dans les exposés, dans les cours universitaires, etc. Si Microsoft espère que la fabrication de tels matériels débute l’an prochain, on ne devrait pas pour autant les voir apparaître sur le marché avant 2002.

Vos réactions

Top articles