CES: Gigabyte passe ses GTX 900 en Xtreme Gaming

Publié le 13/01/2016 à 23:28 par
Imprimer

Fin novembre, Gigabyte a lancé de nouvelles références dans ses familles de GeForce GTX 970, GTX 980 et GTX 980 Ti : les Xtreme Gaming. Nous n'avions pas encore eu l'occasion de vous en parler et nous profitons donc du CES pour revenir sur ces cartes graphiques.

 
 

Ces GTX 970, 980 et 980 Ti Xtreme Gaming profitent d'un nouveau ventirad, annoncé légèrement plus performant que celui des G1 Gaming et associé à une courbe de ventilation optimisée plus finement. Petit raffinement de plus sur la GTX 980 Ti Xtreme Gaming, le ventilateur central voit le sens de ses pales et de rotation inversés (ce ne sont pas des pales classiques qui tourneraient dans le "mauvais sens"), ce qui permet d'améliorer le flux d'air selon Gigabyte.

La principale nouveauté de ces modèles Xtreme Gaming est cependant d'ordre esthétique avec l'ajout de cercles lumineux sous les 3 ventilateurs. Ceux-ci sont éclairés via des LED RGB contrôlées à travers le logiciel OC Guru pour un effet visuel plutôt réussi, qui n'a cependant de l'intérêt que si la face avant de la carte graphique est visible dans votre boîtier.

Au niveau des fréquences, par rapport aux modèles G1 Gaming, les GTX 980 et 970 gagnent 13 MHz alors que la GTX 980 Ti gagne 65 MHz :

GTX 970 Xtreme Gaming : 1190/1342 MHz (GV-N970XTREME-4GD)
GTX 980 Xtreme Gaming : 1241/1342 MHz (GV-N980XTREME-4GD)
GTX 980 Ti Xtreme Gaming : 1216/1317 MHz (GV-N98TXTREME-6GD)

A noter que des versions –C de ces 3 références sont proposées sur certains marchés avec des fréquences de référence. Il faut compter à peu près 50€ de plus pour passer de la G1 Gaming à la Xtreme Gaming, les premières étant en fin de vie mais toujours en stocks chez de nombreux revendeurs. A terme, Gigabyte compte abandonner la marque G1 Gaming pour se concentrer exclusivement sur Xtreme Gaming dans le haut de gamme.

CES: Lian Li : PC bateau et bureau surélevé

Tags : CES 2016; Lian Li;
Publié le 13/01/2016 à 22:05 par
Imprimer

Comme chaque année, Lian Li était présent au CES, mais cette fois le fabricant se contentait de présenter deux nouvelles références.

 
 

La première nouveauté est le PC-Y6, un "boîtier" mini-ITX qui représente en yacht en aluminium d'un peu plus de 75cm de long. Il devra être équipé d'une alimentation au format SFX et pourra accueillir 4 supports de stockage au total (2 au format 3.5" et 2 autres au format 2.5) ainsi qu'une carte graphique de 30cm de long qui sera déportée sous la carte-mère via une nappe PCI Express 16x. Le refroidissement est assuré par un ventilateur de 120mm qui prend place en-dessous de la carte graphique.

Le design est finalisé et la disponibilité devrait débuter ce trimestre. Trois couleurs sont prévues, blanc, noir et gris et ce bateau sera équipé d'un système de LED RGB avec un contrôleur intégré.

 
 

Ensuite, Lian Li présente le PC bureau DK-04 qui a la particularité d'être équipé d'un système de réglage en hauteur motorisé de +/- 70cm à +/- 120cm. De quoi pouvoir travailler assis ou debout tout en gardant son PC à l'œil.

Lian Li en a profité pour améliorer quelque peu son design en remplaçant les 4 pieds par 2 pieds latéraux plus robustes et en amincissant l'avant du boîtier pour laisser plus de place aux genoux. L'accès au système via un tiroir passe par contre à la trappe et se fera donc en soulevant la plateau en verre trempé.

Le DK-04 peut accueillir un système ATX avec une carte graphique de 32cm et propose 8 emplacements 3.5" ainsi que 8 emplacements 2.5". Outre le système de contrôle de la hauteur (avec préréglages), le façade avant propose des entrées/sorties audio, 4 USB 3.0, un emplacement 5.25" et un système de contrôle des LED RGB.

Le tarif n'a pas été communiqué mais attendez-vous à +/- 1500€ pour ce boîtier fabriqués en petits volumes.

 
 

Enfin, Lian Li prépare un kit clavier/souris qui sera proposé dans les différents coloris de ses boîtiers (noir, rouge, kaki, champagne…). Le clavier est à peu près finalisé et reçoit un plateau supérieur en aluminium, mais la souris est encore à l'étude et l'exemple, très basique, n'est utilisé qu'à titre d'illustration.

Si nous comprenons l'envie de se diversifier, nous ne sommes par contre pas convaincus que les amateurs de boîtiers Lian Li plutôt haut de gamme soient réellement intéressés par un ensemble clavier/souris d'entrée de gamme, même si ceux-ci reprennent une touche de couleur et/ou d'aluminium de la marque.

CES: Nouveau design pour les HyperX Predator

Publié le 13/01/2016 à 21:24 par
Imprimer

Kingston se prépare à migrer sa gamme de mémoires DDR3 et DDR4 HyperX Predator vers un nouveau design. Il conservera la même capacité de dissipation selon le fabricant, mais sera moins élevé de manière à assurer une meilleure compatibilité avec un maximum de combinaisons de cartes-mères et de ventirads CPU.


Le nouveau design (en bas), est actuellement prévu en noir/noir, noir/rouge et rouge/noir, mais Kingston précise qu'au départ seule la version noir/noir devrait être proposée sur la plupart des marchés, les revendeurs et grossistes étant toujours réticents face à une multiplication des références.

CES: Pont 4-way SLI avec ventilateur chez MSI

Tags : CES 2016; MSI; SLI;
Publié le 13/01/2016 à 21:03 par
Imprimer

Depuis quelques temps, la plupart des fabricants de cartes graphiques proposent des ponts SLI personnalisés dans leur gamme d'accessoires. MSI a cependant décidé d'aller un petit peu plus loin et se prépare à commercialiser un pont SLI 4-way auquel est fixée une structure équipée d'un ventilateur slim de 120mm.

 
 

L'intérêt de la chose est de mieux alimenter les ventirads en air frais lorsque les cartes graphiques sont collées les unes aux autres. Un système de plots en caoutchouc ajustables en hauteur permet d'adapter le positionnement à différents types de cartes graphiques, par exemple pour éviter que la structure ne repose sur les caloducs. Tarif et date de commercialisation n'ont pas été communiqués.

CES: EVGA prépare un portable prévu pour l'O/C

Publié le 13/01/2016 à 20:35 par
Imprimer

EVGA, avant tout connu pour ses cartes graphiques, cherche à se diversifier depuis quelques années et a indiqué cet été se préparer à se lancer dans les portables gamers. Lors de ce CES, le fabricant présentait ainsi un premier modèle qui est toujours à l'état de prototype : le SC17 ou SuperClocked 17. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un portable équipé d'une dalle 17" et dédié à l'overclocking.


EVGA vise une configuration haut de gamme avec un Core i7-6820HK (Skylake quadcore 45W), 16 Go de DDR4, 2 SSD de 128 Go en RAID 0, un disque dur de 1 To et une GeForce GTX 980M pour piloter la dalle de type 4K (mais malheureusement non-compatible G-Sync). EVGA précise ne pas avoir opté pour la GTX 980 mobile, plus gourmande, de manière à conserver un design relativement mince pour ce type de machine (de 2.0 à 2.7 cm), tout en conservant de la marge pour l'overclocking.


Car la particularité de ce portable est d'avoir été prévu pour l'overclocking. Il sera ainsi livré avec CPU et GPU overclockés d'origine et surtout proposera à cet effet un vrai bios complet. Reste à voir si ce premier design d'EVGA disposera de suffisamment de marge au niveau du refroidissement pour réellement intéresser les amateurs d'overclocking.

CES: Zotac: Watercooling GPU et SSD PCIe

Publié le 13/01/2016 à 20:09 par
Imprimer

Zotac exposait au CES deux prototypes : un waterblock GPU haut de gamme et un SSD PCI Express.

 
 

Zotac travaille depuis quelques mois au développement d'un nouveau waterblock GPU destiné à équiper les GeForce haut de gamme de la marque, en commençant par une GTX 980 Ti. Particularité de celui-ci, une série de LED illuminent la partie supérieure du waterblock, réalisée en plexiglass, pour un effet plutôt réussi. Notez que si certains accessoires EKWB ont été utilisés pour ce système de démonstration, Zotac précise que le waterblock est développé en interne et n'est pas un design EKWB.

La commercialisation est prévue au second ou au troisième trimestre de cette année, ce qui semble par contre être tard pour lancer une nouvelle GTX 980 Ti ultra haut de gamme, mais il n'est pas impossible que Zotac développe ce waterblock sur une base actuelle en espérant pouvoir l'exploiter sur un futur GPU Pascal.

 
 

Après avoir lancé un premier SSD au format 2.5" il y a quelques mois, Zotac prépare un second modèle cette fois de type NVMe au format PCI Express 4x. La disponibilité est cette fois prévue pour la fin du premier trimestre ou le début du second. Le fabricant indique que ce SSD de 480 Go sera équipé d'un contrôleur Phison avec un cache de 512 Mo de DDR3 et associé à de la MLC Toshiba de classe 10 nm, sans pouvoir nous préciser s'il s'agit de l'actuelle MLC A19 nm ou de la future MLC 15 nm.

Au niveau des débits séquentiels, Zotac annonce 2500 Mo/s en lecture et 1200 Mo/s en écriture, une dernière valeur quelque peu inférieure à celle d'un Samsung 950 Pro (1500 Mo/s). Quant à l'endurance, elle est annoncée à 480 To avec 3000 cycles P/E. Le SSD est équipé d'un dissipateur de manière à éviter tout ralentissement lors d'une forte charge continue, et la version finale pourrait être équipée d'une LED pour parfaire le design.

Le JEDEC pose les bases de la HBM 2

Tags : HBM; JEDEC;
Publié le 13/01/2016 à 18:12 par
Imprimer

Le JEDEC vient d'annoncer la publication d'une mise à jour de son standard concernant la HBM. Le document JESD235A, daté en fait de novembre 2015 remplace donc le JESD235 d'octobre 2013. Ce document pose les bases nécessaires à la HBM de seconde génération, avec des capacités par puce pouvant atteindre 8 Go via 8 dies empilés pour une bande passante de 256 Go /s via un bus 1024 bits. Pour rappel la HBM SK Hynix utilisée par AMD sur Fury est constituée de puces 1 Go à 128 Go /s.


Le standard intègre également un nouveau mode d'adressage qui permet de subdiviser les canaux 128 bits interne à la puce en sous-canaux de 64 bits ce qui permet de réduire la taille du prefetch et d'augmenter la bande passante effective. Ce mode de fonctionnement est optionnel pour les canaux de 1 à 4 Gb mais obligatoire en 8 Gb.

SK Hynix et Samsung sont sur les rails pour produire en volume de la HBM de seconde génération en 2016 afin d'offrir aux futurs GPU haut de gamme 14nm la bande passante qu'ils méritent.

Seagate rejoint HGST avec 10 To et l'hélium

Tag : Seagate;
Publié le 13/01/2016 à 16:56 par
Imprimer

Seagate vient d'annoncer son premier disque dur à l'hélium, le Seagate Enterprise 3.5 Capacity HDD 10 To. Pour rappel c'est HGST, désormais propriété de Western Digital, qui a le premier introduit cette technologie fin 2013 et remplace l'air par de l'hélium au sein du disque qui est donc hermétique.


Ce gaz a une densité nettement inférieure à l'air ce qui réduit les contraintes, il en résulte une consommation en baisse ainsi qu'une augmentation du nombre de plateaux pouvant être intégrés.

Comme l'Ultrastar He10 lancé en décembre, le Seagate 10 To intègre ainsi 7 plateaux mais Seagate ne détaille pas le reste des caractéristiques à ce jour.

Seagate passe à 8 To pour le grand public

Tag : Seagate;
Publié le 13/01/2016 à 11:59 par
Imprimer

Seagate est le premier à lancer des disques durs de 8 To grand public, les Desktop HDD et NAS HDD 8 To, aux noms de codes respectifs de ST8000DM002 et ST8000VN0002.

Le Desktop HDD 8 To est doté de pas moins de 6 plateaux de 1,33 To et à l'instar des versions 5 et 6 To il fonctionne à 7200 tpm. En terme de débit Seagate annonce une pointe à 220-225 Mo/s et une moyenne à 180 Mo /s, la taille du cache étant de 256 Mo. Le temps d'accès est annoncé à 8,5ms avec en sus une latence de 4,16ms. Côté bruit Seagate annonce 28 dB en rotation et 30 dB lors d'accès et comme d'habitude Seagate indique qu'une charge supérieure à 55 To annuels peut avoir un impact sur la fiabilité. La consommation est de 7.2 watts en rotation et 9 watts en activité.


Le NAS HDD 8 To intègre lui aussi 6 plateaux mais les spécifications sont différentes selon les documents Seagate. Sur le datasheet  il est en effet question d'un débit maximal de 216 Mo /s pour 7.2-9.0 watts de consommation et 256 Mo de cache, on dirait alors qu'il s'agit d'une plate-forme commune avec le Desktop HDD, bien que les 25/26 dB annoncés en rotation/accès soient bien inférieurs. Le manuel  donne une vision tout autre puisqu'il est cette-fois question d'une latence de 5.5ms et donc d'une vitesse de rotation de 5400 tpm, avec un temps d'accès moyen de 12ms. Le débit maximal baisse logiquement à 190 Mo /s et le cache est réduit à 128 Mo alors que côté bruit on est au même niveau que dans le datasheet. La consommation baisse également, passant à 5 watts en rotation et 7,5 watts en activité.

Ce n'est malheureusement pas le communiqué de presse qui sera d'une grande aide pour trancher puisqu'il se contente d'indiquer que le NAS HDD est indiqué pour une utilisation dans des NAS 1 à 8 baies, qu'il est garanti 3 ans et que sa charge annuelle est cette-fois de 180 To par an. Nous avons contacté Seagate à ce sujet et ne manquerons pas de mettre à jour cette actualité si nous obtenons des éclaircissements.

Top articles