Câbles DisplayPort 1.2 actifs standardisés

Tag : DisplayPort;
Publié le 22/06/2011 à 15:28 par
Imprimer

Le comité de standardisation VESA vient de mettre à jour la spécification 1.2 de la norme DisplayPort pour standardiser l'existence des câbles actifs (qui incluent une puce à l'intérieur du câble pour augmenter la distance de transmission, puce souvent alimentée par le port graphique lui même). Déjà présents sur le marché via des solutions propriétaires , cette extension autorise des câbles actifs qui pourront dépasser les 33 mètres.

Actuellement, la norme DisplayPort ne permet d'atteindre que 3 mètres si l'on veut utiliser toute la bande passante autorisée, jusque 17.3 Gb/s effectif. Cette bande passante élevée permet la gestion de plusieurs écrans en simultanée par un seul port (Multi-Stream Transport).


DisplayPort fonctionne cependant sur un principe de négociation qui permet d'étendre la longueur des câbles en sacrifiant le nombre de canaux actifs (4 canaux pour les 17.3 Gbit/s). Avec un seul canal (suffisant pour un flux Full HD 60p 2D) on atteint aujourd'hui les 15 mètres. L'extension active de DisplayPort annonce des câbles pouvant aller au-delà de 33 mètres mais le communiqué de presse de VESA reste très peu précis sur la bande passante autorisée à cette distance. Le communiqué indique juste que la longueur peut être multipliée jusqu'à 5 fois par rapport aux câbles classiques. On pourrait alors atteindre 15 mètres pour un câble 4 canaux.


Notez enfin que, alimentation active oblige, ces câbles auront un sens. Un nouveau logo est proposé par VESA pour indiquer le sens du branchement, il sera intégré aux extrémités des câbles.

Vos réactions

Top articles