Nvidia lance la GeForce GT 520

Publié le 13/04/2011 à 00:22 par
Envoyer Imprimer

Une semaine après AMD, c’est au tour de Nvidia de proposer une nouvelle référence très bas de gamme. La nouvelle GeForce GT 520 ne remplace pas réellement un ancien modèle, l’entrée de gamme Nvidia étant éparpillée sur plusieurs générations. Elle vient donc compléter la liste des modèles disponibles et est positionnée par Nvidia entre une GeForce GT 220 et une GeForce GT 430.

Grossièrement, cette GeForce GT 520 est une version à coûts réduits de la GeForce GT 420 réservée aux OEMs. Alors que cette dernière reposait sur un GPU GF108 castré, avec la moitié de ses unités de calcul désactivées, la GeForce GT 520 embarque un nouveau GPU ultra bas de gamme, le GF119. Il dispose de 48 unités de calcul ainsi que d’un bus mémoire de 64 bits.



Par rapport à la GeForce GT 420, la GeForce GT 520 profite d’une puissance de calcul en hausse de 16% mais d’une bande passante mémoire réduite de moitié en passant à un bus de 64 bits. Globalement elle devrait donc être inférieure à la GeForce GT 420 voire même à la GeForce GT 220.

Notez qu’il s’agit ici d’une fréquence mémoire officielle que les fabricants ne semblent pas obligés de respecter. Zotac se contente ainsi de 800 MHz alors que chez Palit elle plonge à 535 MHz, fréquence à laquelle la GeForce GT 520 devrait être encore plus limitée…


Dans tous les cas, cette nouvelle GeForce n’est pas destinée aux jeux vidéo, mais plutôt aux HTPC puisque pour 50€ elle propose un support complet des technologies vidéo et peut exister en version passive, comme c’est le cas chez Asus, grâce à son TDP de 29W. Reste à vérifier si elle dispose de suffisamment de puissance de calcul et de bande passante mémoire pour profiter des vidéos avec une qualité maximale…

Vos réactions

Top articles