Actualités informatiques du 11-08-2015

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

La V-NAND Samsung en 48 couches et 32 Go

Tags : 3D NAND; Samsung;
Publié le 11/08/2015 à 13:32 par
Imprimer

Samsung vient d'annoncer qu'il avait débuté la production en volume de sa troisième génération de V-NAND, le nom maison pour sa NAND 3D. Le gros changement est le passage à 48 couches, contre 32 pour la seconde génération lancée il y a un an et 24 pour la première qui a deux ans.


Le géant coréen en profite pour doubler la capacité qui passe à 32 Go par die en TLC (3 bits par cellule), contre 16 Go à l'heure actuelle, alors que la consommation serait réduite de 30% pour un même volume de données stockées. De quoi doubler la capacité des SSD Samsung V-NAND, alors que le 850 EVO atteignent déjà 2 To avec des die 16 Go ! En attendant Samsung a déjà annoncé que les 850 EVO allaient désormais être équipés de telles puces, reste à voir si cela aura une influence négative sur les performances des modèles aux plus petites capacités.

Cette nouvelle arrive quelque jours après celle de SanDisk et Toshiba qui ont annoncé une puce similaire il y a quelques jours, mais qui ne sera pas produite avant l'an prochain.

Trois cartes Z170 pour EVGA

Publié le 11/08/2015 à 13:10 par
Imprimer

Si Asus, Asrock, Gigabyte et MSI représentent les quatre acteurs majeurs du marché de la carte mère grand public, d'autres existent même s'ils ne sont pas toujours forcément distribués en France. EVGA, plutôt connu pour ses cartes graphiques, l'est.


La gamme de la marque est à l'inverse des quatre « gros » avec seulement trois modèles dans trois formats différents. Niveau composants, EVGA vise plutôt la qualité avec du réseau Intel ainsi que des codec son ALC1150 au minimum. La marque est un peu avare sur l'USB 3.1 ou le SATA Express par contre comme nous le verrons.


Tout en haut on retrouve la Z170 Classified qui se distingue visuellement par son format E-ATX et par ses cinq ports PCI Express x16. Le port tout en haut est relié directement au CPU en x8 (ou x16 si l'on n'utilise que celui-ci), tandis que les 8 autres lignes sont partagées vers trois des quatre autres ports via un pont PLX (en 16/8/8) pour gérer quatre cartes graphiques en simultanée. Pour le reste on trouve deux contrôleurs réseaux Intel, du SATA Express, deux M.2. Il n'y a que l'USB 3.1 qui déçoive, si un ASM1142 est inclus, ses ports ne sont accessibles que via un header interne. Placer les ports en façade arrière aurait été une bonne idée. Côté prix comptez tout de même 470 euros pour ce modèle !


En dessous on retrouve une carte plus classique, ATX, avec deux ports PCI Express reliés au processeur. La FTW perd cependant beaucoup de fonctionnalités, exit le marvell supplémentaire inclus pour des ports SATA sur la Classified, exit le SATA Express, et exit l'USB 3.1 ! Reste donc une carte classique dont le prix de 270 euros nous parait élevé par rapport à la concurrence vis-à-vis de ses prestations.


Enfin on retrouve un modèle Mini-ITX, la Stinger. Elle reprend des caractéristiques identiques à la FTW, perdant simplement deux ports SATA, 2 phases et bien entendu des slots PCIe. Un slot M.2 est inclus via un riser ce qui est plutôt une bonne idée. Comptez tout de même 240 euros pour cette Stinger.

Top articles