Actualités informatiques du 08-09-2016

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

12nm FD-SOI pour GlobalFoundries

Publié le 08/09/2016 à 17:27 par
Imprimer

GlobalFoundries vient de publier un communiqué de presse  indiquant l'arrivée d'un nouveau process FD-SOI sur sa roadmap, le 12FDX. Il s'agira d'une troisième version de FD-SOI proposée par le fondeur, après un 28nm offert en partenariat avec STMicroElectronics, et un 22nm fabriqué dans l'usine de Dresde.

Ce 12nm FD-SOI sera lui aussi fabriqué dans l'usine de Dresde et visera principalement les applications mobiles et les usages basse consommation, à l'image du positionnement du 22FDX. Il sera également possible de l'utiliser pour des puces radio (RF).

GlobalFoundries décrit ce process comme équivalent à un 10 FinFET côté performances, avec une meilleure consommation et un cout inférieur au 16 FinFET actuel. La société estime qu'il proposera 15% de performances en plus et 50% de consommation en moins que les process FinFET 14/16 actuels.

Si l'on pourrait croire que ce 12FDX viendra combler le creux dans la roadmap FinFET de GlobalFoundries, qui passera pour rappel d'un 14nm sous licence Samsung directement à un 7nm développé en interne, en pratique il n'en sera rien. A l'image du 22FDX qui n'a été lancé que l'année dernière, le communiqué évoque 2019 pour les premiers tape-out (soit encore plus loin pour les volumes commerciaux).

A titre de comparaison, TSMC, Samsung et Intel devraient produire en volume le 10 FinFET l'année prochaine.

Pilotes AMD Radeon Software 16.9.1

Publié le 08/09/2016 à 13:14 par
Imprimer

RadeonAMD a mis en ligne une nouvelle version de ses pilotes pour cartes graphiques, les 16.9.1. Cette nouvelle version apporte des optimisations pour le mode DirectX 12 de Deus Ex : Mankind Divided. Le patch DX12 pour ce jeu est pour rappel attendu aujourd'hui.

Le constructeur rajoute également un profil Crossfire pour DOTA 2 en mode DX11. Des bugs ont été corrigé du côté des écrans 144 Hz qui pouvaient montrer par intermittence des clignotements en jeu ou sur le bureau Windows, à la fois pour les écrans FreeSync et ceux qui en sont dépourvus. Des crashs ont été résolus sous GTAV et DOOM, ainsi que des clignotements en mode high/ultra sous Dirt Rally. Un bug particulièrement gênant de charge GPU élevée en sortie de veille a également été corrigé.

Vous pourrez retrouver plus de détails et les liens pour télécharger la version adéquate des pilotes pour votre système d'exploitation sur le site d'AMD .

Intel se sépare de l'Intel Security Group

Tags : Intel; McAfee;
Publié le 08/09/2016 à 13:02 par
Imprimer

Intel vient d'annoncer un partenariat avec un fond d'investissement privé, TPG Capital, pour rendre indépendant McAfee, plus connu récemment sous le nom d'Intel Security Group depuis 2014.

La nouvelle entité reprendra le nom de McAfee et sera détenue à 51% par TPG Capital, et à 49% par Intel. L'investissement de TPG est de 1.1 milliard de dollars, mais la société ajoute la création de deux milliards de dette pour la nouvelle entité, une dette qui sera gérée par Intel.

Le montage financier - en plusieurs étapes - est un peu compliqué mais permet à Intel de dire dans son communiqué de presse  que la société recevra 3.1 milliards de dollars en cash pour la transaction. Un moyen pour Intel de sauver la face puisque pour rappel, Intel avait payé 7.7 milliards de dollars pour s'offrir McAfee en 2010.

Mais comme le pointent nos confrères de Forbes , si l'on met de côté l'édition d'une nouvelle dette, la valeur à la vente de la société n'est en réalité que de 2.2 milliards, a peine plus d'un quart de ce que valait McAfee au moment de son rachat par Intel !

Déjà peu compréhensible à l'époque, ce rachat aura été au final très coûteux pour la firme de Santa Clara. L'annonce met aussi en perspective les relations tendues entre Intel et John McAfee ces derniers jours. L'image du fondateur de McAfee  ne collait pas vraiment à celle d'Intel qui avait tout fait pour s'éloigner du nom, en renommant la société Intel Security Group en 2014.

Avec la volonté d'Intel de redonner le nom original à la nouvelle société indépendante, on comprend mieux pourquoi Intel avait annoncé son opposition  à la volonté de John McAfee de renommer sa nouvelle société "John McAfee Global Technologies". Ce dernier a déposé une plainte à New York la semaine dernière pour trancher la question.

Top articles