Vulkan en novembre pour le CryEngine

Publié le 14/09/2016 à 17:36 par
Imprimer

Nos confrères d'Overclock3D  ont noté que Crytek a mis à jour sa roadmap  concernant son moteur graphique CryEngine. Pour rappel, Crytek propose désormais son moteur sous licence .

La version 5.2 lancée en août avait déjà apporté le support de DirectX 12, la version 5.3, prévue pour le mois de novembre apportera cette fois ci le support de Vulkan, l'API bas niveau du Khronos Group.

La roadmap indique également que la version 5.4, prévue pour la GDC, apportera un support du multi GPU sous DirectX 12. Si précédemment le multi GPU était géré par le pilote (avec plus ou moins de mal), les API de bas niveau redonnent désormais la main aux développeurs de jeux et de moteurs pour qu'ils implémentent eux même correctement la gestion de plusieurs GPU, ouvrant pour le coup des possibilités d'asymétrie y compris dans des marques différentes.

Du côté des autres gros moteurs proposés sous licence, on notera qu'Unity a ajouté le support de DirectX 12 cet été, et que le support de Vulkan a été annoncé comme en développement. L'Unreal Engine propose déjà de son côté le support de DX12 et Vulkan.

Chipset X370 pour les Zen Summit Ridge

Publié le 14/09/2016 à 16:49 par
Imprimer

Il y a deux semaines de cela, AMD A lancé sa "7ème" génération d'APU desktop, les Bristol Ridge. Il s'agit pour rappel d'une version desktop de l'APU mobile Carrizo, utilisant toujours l'architecture Bulldozer/Excavator et fabriqués en 28nm.

Contrairement aux APU précédentes, elles ne sont pas compatibles avec le socket FM2+, mais avec le nouveau socket AM4 qui sera également utilisé avec par les futurs Zen Summit Ridge.

Deux chipsets ont été lancés pour l'occasion, les A320 et B350 mais nous notions qu'un modèle plus haut de gamme était prévu pour le lancement des Zen. Le site Benchlife  confirme en annonçant le nom du chipset qui s'appellera X370.

Ce chipset devrait se retrouver sur des cartes mères plus haut de gamme qui seraient dévoilées au CES. Officiellement le lancement de Zen est prévu pour le premier trimestre, nos confrères s'avançant à parler d'une fenêtre probable pour le mois de février pour les Summit Ridge et les cartes mères X370.

Toshiba lance l'OCZ VX500

Tags : OCZ; Toshiba;
Publié le 14/09/2016 à 16:05 par
Imprimer

Toshiba vient d'annoncer un nouveau modèle de SSD, le VX500. Il vient remplacer le VT180, précédemment connu sous la référence Vertex 180 chez OCZ, sans pour autant viser le même niveau de performances.

Il s'agit d'un disque 2.5 pouces qui utilise un contrôleur Toshiba TC358790 (exit les Barefoot/Indilinx) couplé à de la mémoire NAND 15nm MLC, là aussi de chez Toshiba. Ces SSD sont disponibles en quatre capacités, 128, 256, 512 et 1024 Go, et l'on notera que seul le modèle 1 To voit son contrôleur épaulé de 256 Mo de RAM, les autres modèles en sont dépourvus.

Côté performances, Toshiba annonce des débits séquentiels de 550 Mo/s en lecture et 512 Mo/s en écriture pour les modèles 512/1024 Go. Sur ces mêmes modèles, la marque annonce 92k IOPS en lecture et 64k IOPS en écriture (65k pour le 1 To).

Nos confrères d'Anandtech  ont eu l'occasion de tester ces modèles et notent que Toshiba utilise la méthode "cache SLC". Cela permet d'augmenter les débits en pointe mais entraîne des baisses de performances lorsqu'il faut récupérer l'espace.

Côté prix, Toshiba annonce 64, 93, 153 et 337 dollars respectivement pour ses modèles qui sont accompagnés d'une licence d'Acronis True Image, des prix qui le rapprochent d'un Samsung 850 EVO, utilisant certes de la 3D NAND mais dont les performances sont supérieures.

Le Radeon Technologies Group remonte la pente

Tags : AMD; RTG; Vega;
Publié le 14/09/2016 à 15:41 par
Imprimer

Pour rappel, en septembre dernier, AMD s'est réorganisé de manière à mettre en place une division à peu près indépendante qui se focaliserait sur tout le pan "graphique" de ses activités. Le Radeon Technologies Group était né et s'apparentait en quelque sorte à une reformation de l'ancien ATI qui avait été progressivement intégré au sein d'AMD. Un an après c'est l'occasion pour cette division graphique de faire le point.

L'intérêt de la réorganisation était de donner plus d'agilité et de liberté aux équipes chargées des GPU et des cartes graphiques, que ce soit en termes de stratégie commerciale, de communication ou d'utilisation de son budget. Face à un délitement de ses parts de marché, un changement significatif était devenu important pour lutter plus efficacement contre Nvidia dans l'écosystème PC. C'est Raja Koduri, ex architecte et ex CTO qui, après un passage chez Apple, a pris la direction de ce Radeon Technologies Group (RTG).

Sa mission était on ne peut plus claire : stopper la chute des parts de marché et remonter la pente. Pour y parvenir, ce n'est pas réellement plus de moyens qui ont été donnés à Raja Koduri, mais plutôt l'opportunité de faire mieux avec ce qui est disponible et de revoir certaines priorités. Le premier changement visible pour les utilisateurs a été une refonte de la stratégie liée aux pilotes accompagnée d'une nouvelle interface et d'un changement de marque.

Le RTG a ensuite peaufiné sa manière de collaborer avec les développeurs, notamment avec le portail GPUOpen, avec un timing qui a suivi l'arrivée des nouvelles API. Un investissement important a également été effectué au niveau de la réalité virtuelle. Si cette technique d'affichage ne génère pas encore énormément de revenus, elle offre par contre pas mal de visibilité, ce qui est toujours bon à prendre en plus de se positionner sur ce nouveau marché. Et évidemment de nouveaux produits ont été lancés avec la famille de Radeon RX 400 Polaris. Si tout n'a pas été parfait concernant leur lancement, et si elles ne peuvent pas concurrencer les GeForce sur le haut de gamme, elles représentent sans aucun doute de meilleurs produits par rapport à l'ancienne gamme.

Hier, lors d'une conférence avec la presse, Raja Koduri a expliqué être satisfait des résultats et du travail de ses équipes, beaucoup a été fait au cours des 12 derniers mois, tout en indiquant leur rappeler régulièrement qu'il reste encore énormément à faire. Comme nous l'avons vu dans les chiffres de parts de marché, la division RTG d'AMD est effectivement en train de remonter la pente. Il est question d'une progression de 26% à 34% de ses parts de marchés entre Q4 2015 et Q2 2016 (cartes graphiques desktops + mobiles). Un résultat très encourageant pour Raja Koduri. Toujours très pragmatique et réaliste, il précise que ce résultat est d'autant plus appréciable qu'il a été obtenu alors même que Nvidia ne lui a pas facilité la tâche avec de bons produits et une exécution sans faille.

Quid de la suite ? Malheureusement, nous n'en saurons pas plus sur les futurs produits et technologies qui seront proposés par le RTG. Raja Koduri s'est contenté de rappeler avoir mentionné il y a peu le premier semestre 2017 pour les très attendus GPU Vega, en précisant cependant que des détails les concernant seraient dévoilés avant les fêtes de fin d'année. Une stratégie de communication qui semble donc à peu près similaire à celle engagée pour Polaris et qui consiste en partie à occuper l'espace pour gagner du temps.

Cette approche, souvent nécessaire pour une société en position de challenger, est évidemment à double tranchant puisqu'elle revient à dévoiler certains éléments à la concurrence et peut conduire à s'avancer trop tôt sur des aspects qui ne sont pas encore garantis. Lors d'une précédente discussion avec Raja Koduri, après que la campagne de communication axée sur l'efficience de Polaris ait été lancée mais avant les tests des Radeon RX 400, ce dernier nous avait indiqué qu'il était crucial de trouver avec ses équipes un bon équilibre pour faire en sorte de bénéficier d'un peu de teasing sans prendre le risque de décevoir en survendant certains aspects. Nous espérons évidemment que cet équilibre aura été mieux calibré et attendons avec impatience d'en savoir plus sur la génération Vega.

 
 

Top articles