Actualités informatiques du 16-09-2016

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Les 1331 pins du socket AM4 en photo

Publié le 16/09/2016 à 13:46 par
Imprimer

L'information nous avait échappée, il y a quelques jours nos confrères hongrois d'HWSW  ont publié des photos du socket AM4, de type PGA.

 
 

On peut retrouver les 1331 pins annoncées, avec un pas particulièrement serré. La taille du package des processeurs AM4 resterait semblable à celle des générations AM3+, à savoir 40mm de côté. On rappellera que côté serveur, AMD utilisera par contre un socket type LGA, à l'image de ce qu'utilise aujourd'hui Intel.

Le socket AM4 est pour rappel utilisé par les APU Bristol Ridge lancées récemment pour les OEM, et sera également utilisé pour les Zen desktop, les Summit Ridge attendus au premier trimestre 2017.

7nm fin 2018 pour GlobalFoundries ?

Publié le 16/09/2016 à 13:06 par
Imprimer

GlobalFoundries a publié un communiqué de presse  annonçant officiellement son prochain process FinFet, qui sera en 7nm. On rapellera que le process 14 FinFET actuel de GlobalFoundries, le 14LPP, a été développé par Samsung suite aux problèmes de développement du 14XM (la version interne du 14nm de GlobalFoundries, abandonnée).

Comme nous vous l'avions indiqué, GlobalFoundries ne proposera pas de 10nm, son prochain process sera donc un 7nm, baptisé tout simplement 7nm FinFET. Comme souvent, le communiqué du fondeur est particulièrement flou, indiquant à la fois que ce 7nm FinFET profitera des "années d'expérience d'IBM", tout en se "construisant sur le succès du 14LPP".

Le fondeur donne deux chiffres, tout d'abord une densité double par rapport "aux process 16/14", et un gain de performances de 30%. On notera avec circonspection que chez TSMC par exemple, le 10nm est annoncé comme 2.1x plus dense que son 16nm, et que son 7nm sera 1.63x plus dense que son 10nm. Autant dire que le 2x annoncé par GlobalFoundries ne semble pas vraiment au niveau d'un "7nm".

Techniquement le fondeur confirme qu'il s'agira d'un process FinFET optique, avec éventuellement la possibilité d'utiliser de l'EUV si disponible sur quelques couches.

Côté délais, GlobalFoundries annonce une production "risque" début 2018. A titre de comparaison, le 7nm de TSMC est annoncé en production risque début 2017, avec une production volume démarrant en Q1 2018.

Sur le papier donc, ce communiqué de presse de GlobalFoundries est tout simplement inquiétant, dévoilant un 7nm dont les caractéristiques techniques semblent assez lointaines de ce que proposera un TSMC ou un Samsung. Et qui sera disponible qui plus est avec un retard d'au moins 6 mois, et possiblement plus, par rapport au planning - certes incroyablement agressif - de TSMC.

Si la CEO d'AMD, Lisa Su, se satisfait dans le communiqué des développements "à long terme" de GlobalFoundries, cette annonce assez peu flatteuse du fondeur explique probablement pourquoi il a accepté de lâcher du lest auprès d'AMD. Nous vous en parlions en détail en début de mois, AMD et GlobalFoundries ont renégocié leur Wafer Supply Agreement avec pour résultat la levée de multiples clauses d'exclusivités qui liaient les deux sociétés.

Top articles