Mise à jour du Guide PC HardWare.fr

Publié le 02/09/2016 à 22:35 par
Imprimer

Depuis 2010, nous vous proposons à travers un guide des configurations types afin de répondre à vos besoins selon vos utilisations et votre budget ! Les mises à jour sont régulières et ne font pas l'objet d'un news systématique, mais les derniers changements étant importants nous en profitons pour vous les signaler par ce biais.

Suite à la (vraie) disponibilité des RX 470 et GTX 1060, nous en profitons pour faire de nombreuses mises à jour. Le PC Gaming passe ainsi de la GTX 950 2 Go à la RX 470 4 Go, en l'occurrence une Sapphire Nitro+, ce qui augmente son prix d'une soixantaine d'euros mais surtout les performances GPU de 80% ! La RX 470 4 Go remplace également la GTX 970 sur le Gaming Plus, alors que le Gaming Ultra fait son apparition cette fois équipé d'une GTX 1060 6 Go Gainward. Cette dernière remplace la GTX 970 sur les PC Power Gaming et Power User.

> Guide : Les PC HardWare.fr !

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le guide à proprement parler.

Crystal 460X et ventilateurs RVB chez Corsair

Tag : Corsair;
Publié le 02/09/2016 à 17:48 par
Imprimer

En plus du Carbide Air 740, Corsair a également annoncé un autre boitier, le Crystal 460X . Il s'agit d'un boîtier moyen tour plus classique, qui se distingue par une paroi latérale gauche et une façade en verre trempé.

Il mesure 44 cm de longueur pour 22 cm de large et 46.4 de hauteur. Son poids, verre oblige, est assez élevé à 7.97 Kg. Il est compatible avec les cartes mères ATX et l'on pourra y placer des cartes graphiques allant jusque 37 cm de longueur. Le radiateur CPU pourra atteindre 17 cm tandis que le bloc d'alimentation pourra mesurer jusque 20 cm de longueur.

 
 

Côté stockage, une cage pour deux disques 3.5 pouces est placée en bas du boîtier, recouverte par un cache. Trois emplacement 2.5 pour SSD sont disponibles à l'arrière de la carte mère. Façade en verre oblige, une fois de plus on ne pourra pas placer de lecteur optique 5.25 dans ce boîtier.

Le Crystal 460X est livré, dans sa version "RGB", avec trois ventilateurs SP120 RGB du constructeur, des ventilateurs équipés de LEDs dont on peut choisir la couleur. Aucun ventilateur n'est fourni à l'arrière, on pourra y placer un 120 mm, et également deux 120/140mm en haut du boîtier.

 
 

Corsair annonce une disponibilité mi octobre, avec un prix conseillé de 160 euros environ pour la version RGB. Les ventilateurs LEDs SP120 RGB  sont annoncés comme disponibles sous peu pour un prix de 17.90 euros (sans contrôleur), les amateurs de LEDs pourront regarder également du côté du HD120 RGB , équipé cette fois ci de douze LEDs indépendantes.

Corsair lance le Carbide Air 740

Tag : Corsair;
Publié le 02/09/2016 à 17:17 par
Imprimer

Corsair vient d'annoncer un nouveau boîtier assez original, le Carbide Air 740. Il fait suite au modèle 540 lancé en 2013 et dont il reprend le concept : séparer le boîtier en deux zones (un concept que l'on retrouve également chez Lian-Li avec son PC-D600). Dans la zone de gauche, on placera la carte mère et dans celle de droite l'alimentation et les disques.

Le boîtier dispose forcément de dimensions originales, plus cubiques, avec 42.6 cm de long pour 34 cm de large, et 51 de hauteur. Côté cartes mères il est compatible avec les cartes mères ATX, qui pourront avoir une largeur maximale de 27.2 cm dépassant un peu de la norme. Côté GPU on pourra aller jusqu'a 33 cm de longueur et le radiateur CPU pourra avoir une hauteur maximale de 17 cm.

 
 

De l'autre côté, on placera l'alimentation, avec une longueur maximale de 22.5 cm et l'on trouvera trois baies pour disques 3.5 pouces, et quatre 2.5. Originalité du design, il n'y a pas d'emplacement pour un éventuel disque optique en 5.25 pouces.

Côté refroidissement, trois ventilateurs 140mm sont inclus, deux en façade et un à l'arrière tous placés dans le compartiment gauche. On pourra si on le préfère mettre trois 120mm en façade, et ajouter deux 120/140mm en haut et en bas du boîtier. Pour ce qui est des radiateurs water cooling on pourra aller jusque 360mm en façade.

La disponibilité devrait être imminente chez les revendeurs, le prix de vente public conseillé est de 154 euros environ.

Le HDMI s'invite dans l'USB Type-C

Tags : DisplayPort; HDMI; USB; VESA;
Publié le 02/09/2016 à 13:41 par
Imprimer

Petite surprise, le HDMI Licensing LLC , groupement qui s'occupe de la licence (payante) entourant le fonctionnement des ports HDMI vient d'annoncer l'arrivée d'une extension dédiée à l'USB Type-C.

Nous avons eu maintes fois l'occasion d'en parler, les nouveaux connecteurs USB Type-C font tout pour devenir les connecteurs universels, proposant des solutions aussi bien côté chargement avec l'USB-PD, la vidéo en devenant le connecteur pour DisplayPort, et plus récemment l'audio.

Quoique l'on pense de l'intérêt d'un connecteur unique, l'idée semble faire petit à petit son chemin ce qui vaut l'annonce aujourd'hui du consortium HDMI. Ce dernier vient d'annoncer un "HDMI Alt Mode" permettant de créer des câbles avec d'un côté un connecteur USB Type-C, et de l'autre un connecteur HDMI classique :

Sur le papier, l'idée peut sembler séduisante, cela permet de créer des adaptateurs à bas coût ne nécessitant pas de puce pour faire la conversion DP/HDMI comme actuellement.

En pratique les choses vont être beaucoup plus compliquées puisque pour que cela marche, il faudra que le périphérique source (que ce soit un PC, une tablette ou autre) gère le nouveau protocole "HDMI Alt Mode". L'adoption ou non du nouveau protocole dans les contrôleurs/périphériques risque de créer une bonne vague d'ambiguité pour les consommateurs, l'autorité de licence HDMI  se contentant d'un "We are also working with USB-IF to make sure consumers can recognize when HDMI Alt Mode is supported on USB Type-C devices.".

Qui plus est, d'un point de vue technique le HDMI Licensing LLC à fait le minimum : on est limité au HDMI 1.4b, soit au mieux 4K 24p. On rappellera que la bande passante maximale de l'USB Type-C est de 40 Gb/s, largement au dessus des 14.4 Gb/s réclamés par le HDMI 2.0 (qui gère le 4K 60).

On ne peut pas s'empêcher de penser que les intentions du HDMI Licensing LLC ne sont pas forcément innocentes. En rajoutant son protocole alternatif, qui techniquement n'apporte rien de plus que le DisplayPort a part des limitations, l'autorité cherche probablement a rajouter un peu de confusion dans l'esprit des consommateurs, tout en essayant de préserver son modèle économique. Pour rappel, chaque produit HDMI est redevable d'une licence allant de 4 à 15 cents (en dollars). A l'inverse, le DisplayPort poussé par le consortium VESA est un standard ouvert, dépourvu de royalties.

On pourra blâmer, une fois de plus, la naïveté certaine de l'USB-IF qui en ouvrant des modes d'utilisation alternatifs à l'USB ne s'attendait visiblement pas à ce que leurs "bonnes intentions" soient détournées par d'autres intérêts de l'industrie (un reproche que l'on pouvait déjà leur faire avec Thunderbolt 3).

Ce n'est en prime pas la première manoeuvre des membres du HDMI Licensing pour tenter d'entraver le DisplayPort. Quatre de ses membres fondateurs (Hitachi, Philips, Silicon Image et Sony) tentent par le biais du MPEG-LA de réclamer une licence pour l'utilisation de leurs brevets sur les périphériques utilisant des connecteurs DisplayPort. Une licence par produit... de 20 cents  !

Top articles