MSI paré pour le Gulftown

Publié le 08/01/2010 à 14:37 par
Imprimer

S'il est certain que le Core i7 980X (alias Gulftown) utilisera le socket LGA 1366, la compatibilité des cartes mères X58 existantes n'a pas fait l'objet de communiqués de la part des fabricants, les informations tombent donc petit à petit.

Après Asus, c'est aujourd'hui au tour de MSI de proposer des BIOS pour ses cartes, afin d'accueillir l'hexa-core d'Intel. Sont concernés les cartes Eclipse Plus, Eclipse SLI, X58 Platinum SLI, X58 Platinum, X58 Pro, X58 Pro-E et X58M. Les possesseurs de ces cartes peuvent dors et déjà télécharger ces nouveaux BIOS en attendant la sortie du Gulftwon, toujours attendue en mars.

Toshiba: SSD avec NAND Flash 32nm !

Publié le 08/01/2010 à 14:26 par / source: Toshiba
Imprimer

Tout comme pour les processeurs, la finesse de gravure est un élément important pour les SSD. Baisser cette dernière permet en effet de diminuer les coûts de production et d'augmenter la densité des puces mémoire, contribuant à tirer vers le haut capacité et performance, tout en diminuant le coût au gigaoctet.

A ce niveau, Micron était le seul à proposer des puces NAND Flash en 34nm, utilisées notamment dans le fameux X-25M "Postville" d'Intel. Cet état de fait est sur le point de changer, Toshiba annonçant une série de SSD utilisant des puces 32nm !

La firme annonce ainsi 7 modèles, dont les premiers exemplaires son attendu entre janvier et mars, avec une disponibilité de masse à attendre plutôt entre avril et juin. La gamme sera divisée entre les modèles "High Performance", notés "HG" et les modèles standards, nommés "SG". Tous dispose du TRIM et de débits annoncés de 250 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture. Les capacités s'échelonnent de 64 à 512 Go selon les modèles, avec un MTTF donné pour 1 million d'heures.

Toshiba propose ces SSD dans un nombre assez impressionnant de formats, allant du classique 2,5" 9,5mm d'épaisseur au 1,8" "classique", en passant par du 1,8" sans boîtier, ou encore sans prise SATA et avec connexion directe. Seront également disponibles des 1,8" sans boîtier en demi-longueur ou encore en mSATA (format mini card). Cet éventail de formats devrait permettre d'implémenter ces SSD dans tout type de machines, PC de bureau, portables, netbooks …

Aucune mention n'est faite concernant le contrôleur utilisé ou le prix de ces nouveaux SSD. Il est probable que l'arrivée de Toshiba sur le marché de la mémoire NAND Flash 32nm dynamise un marché déjà en pleine explosion. 2010 sera certainement l'année du SSD, qu'on se le dise !

CES: 3D Vision Surround

Publié le 08/01/2010 à 09:03 par
Imprimer

Pour essayer de couper l'herbe sous le pied d'AMD, faire un peu parler de Fermi et éviter que 3D Vision ne soit opposé à Eyefinity, Nvidia a dévoilé 3D Vision Surround. Cette évolution de 3D Vision, annoncée compatible avec Fermi ou le GF100, permet d'utiliser la 3D stéréoscopique sur un ensemble de 3 écrans. Cela implique bien entendu évidemment que le surround gaming sera supporté en mode classique également. Seule inconnue : une seule carte permettra-t-elle d'en profiter ou faudra-t-il utiliser les sorties de deux cartes ? Une chose est sûre cependant, ce mode sera très gourmand et sera probablement plus à l'aise avec une solution multi-GPU.

Notez toujours au sujet de Fermi que Jen Hsun Huang a confirmé que le GPU était maintenant entré en production.

CES: Nvidia lance le Tegra 2

Publié le 08/01/2010 à 08:44 par
Imprimer

Jen Hsun Huang, le CEO de Nvidia, à ouvert ce CES en annonçant officiellement le nouveau SoC Tegra, ou Tegra 2, sans cependant utiliser un nom de produit et sans annoncer des spécifications détaillées en dehors du côté CPU qui sera un dualcore ARM Cortex A9. Nous pouvons supposer qu’en dehors de ces détails il partage des spécificités similaires avec le Tegra actuel qui équipe le Zune HD. Les démonstrations de Nvidia étaient relativement impressionnantes quand on réalise qu’un petit SoC tel que ce nouveau Tegra est capable de faire autant, voire plus, qu’un PC d’il y a quelques années !


Jen Hsun Huang, le CEO de Nvidia, et la plateforme « nouveau Tegra ».

Pour Nvidia, Tegra représente un marché au potentiel énorme mais qui est cependant très compétitif même si le fabricant tente d’afficher sa solution comme étant une révolution, un produit unique. De nombreuses solutions existent pour ce marché très vaste qui va des smartphones aux netbooks en passant par les lecteurs multimédia et bientôt les tablet PC. Il s’agit du nouveau périphérique à la mode qui devrait, enfin, décoller cette année. Nvidia compte bien en être, le fabricant affichait d’ailleurs déjà des prototypes, sans cependant préciser s’ils étaient basés sur le Tegra actuel ou le nouveau. Il reste bien entendu à voir si ces produits se concrétiseront, Asus nous ayant par exemple indiqué qu’il ne s’agissait que d’un prototype qui ne verrait pas le jour, tout du moins sous cette forme.


Nvidia a également trouvé une application intéressante pour Tegra avec Audi dont le nouveau système d’interface exploite ce composant dans une version adaptée aux conditions extrêmes. Ce système fera son apparition avec l’Audi A8 pour progressivement intégrer les autres modèles avec une couverture de l’ensemble de la gamme prévue en 2012.

L’avantage de Nvidia reste son expertise graphique qui a notamment permis à Epic de porter l’Unreal Engine 3 sur l’architecture Tegra. En réalité, Epic n’a bien entendu pas investi des ressources énormes uniquement pour supporter le Zune HD et a porté son moteur pour l’architecture ARM, très répandue et vouée à prendre de l’importance dans le domaine du jeu vidéo. La bonne nouvelle est cependant que le contrôleur graphique de Tegra est supporté. Il y en a probablement d’autres qui le sont également, mais nous pouvons supposer qu’à ce niveau la solution de Nvidia est et sera très compétitive. Notez si vous êtes intéressés que vous pourrez très bientôt acheter un kit de développement « nouveau Tegra » directement sur le site de Nvidia qui espère ainsi multiplier le nombre d’applications dédiées à son SoC.

CES: MSI Big Bang Fuzion

Publié le 08/01/2010 à 08:03 par
Imprimer

Depuis quelques semaines, nous disposons dans nos labos de la première carte-mère équipée de la technologie Hydra de Lucid, signée MSI. Cette carte-mère ultra haut de gamme, basée sur le chipset P55, est identique à la Big Bang Trinity, à l’exception du switch PCI Express NF200 de Nvidia qui est remplacé par un contrôleur Hydra 200 de Lucid.

Pour rappel, le principe de la technologie de Lucid est d’utiliser une combinaison logicielle et matérielle pour proposer du multi-GPU sans passer par les pilotes d’AMD ou de Nvidia. Contrairement à ceux-ci, les pilotes Lucid vont distribuer non pas des images ou des morceaux d’image à chacun des GPUs, mais une partie des commandes de rendu. Inutile de vous dire que de très nombreux détails restent inconnus et que cette approche est nettement plus complexe. Mais elle permet dans certains cas selon Lucid d’être plus performante et surtout de pouvoir mélanger n’importe quelles cartes graphiques, y compris une GeForce et une Radeon. Lors de nos essais, si le mélange de cartes d’une même famille s’est avéré fonctionnel dans beaucoup de jeux, mais avec de temps en temps des bugs, le mélange de Radeon et GeForce ne l’était absolument pas… en dehors de 3DMark et d’une poignée de jeux au rendu très simple mais qui souffraient cependant de bugs de qualité et de stabilité. Bref si cela avait visiblement suffit à convaincre certains confrères anglophones lors d’une preview exclusive organisée par Lucid, il faut rester sérieux : ce n’est pas utilisable en l’état.


MSI a choisi le CES pour lancer officiellement sa carte Big Bang Fuzion, mais nous ne vous en proposerons cependant pas un test tout de suite puisqu’en l’état actuel, la technologie ne nous semble pas au point et nous avons décidé d’attendre des pilotes plus avancés… qui sont malheureusement arrivés alors que nous nous envolions pour le CES. Selon MSI avec qui nous nous sommes entretenus sur le salon, c’est le jour et la nuit entre les anciens et les nouveaux pilotes. Nous attendrons donc de vérifier cela à notre retour.


Restera ensuite à vérifier l’intérêt en pratique de ce système puisque celui qui va acheter une carte-mère à près de 400€ va en principe également utiliser une carte graphique performante de type Radeon HD 5800 plutôt qu’un couple de cartes d’ancienne génération. Selon MSI, ce n’est cependant pas un problème au niveau du positionnement du produit dont le but est d’offrir un maximum de flexibilité et de placer la marque en tant que leader en termes d’innovation et d’ingénierie. Avec ce produit et l’ensemble de la famille Big Bang, MSI veut montrer ce dont ses équipes sont capables et essayer de se créer une image de marque plus haut de gamme. Reste que miser pour cela sur la capacité de Lucid à fournir des pilotes au point est un pari risqué !

CES: Mobility Radeon HD 5000

Publié le 08/01/2010 à 07:13 par
Imprimer

Lors de ce CES, AMD a dévoilé pas moins de 12 nouvelles Radeon Mobility qui forment une nouvelle gamme. Nous avons pu nous entrenir avec le fabricant au sujet de celle-ci. Tout d’abord il faut savoir qu’elle repose principalement sur les versions mobiles de Juniper, Redwood et Cedar, des GPUs de milieu et d’entrée de gamme. Les deux derniers ne sont pas encore disponibles en version desktop et font donc leur apparition dans les portables. Tous supportent la GDDR5.


Globalement, Redwood est un demi Juniper qui contient donc 80 unités vec5 ou 400 « cores ». Il conserve par contre un bus mémoire de 128 bits et représente donc une évolution DirectX 11 du RV730 (Radeon HD 4600) avec quelques unités de plus. Cedar, par contre, reste limité à 16 unités vec5 ou 80 « cores » et à un bus 64 bits, comme le RV710 des Radeon HD 4500/4300. Une mise à jour DirectX 11 de l’ultra bas de gamme qui n’apportera donc pas de gain significatif de performances par rapport à l’offre actuelle. Nous constatons ici une fois encore que le niveau des solutions d’entrée de gamme, relativement au reste de la gamme, s’enfonce encore plus bas.

Vous remarquerez, que Cypress, le GPU haut de gamme d’AMD n’est pas décliné en version mobile du fait d’une consommation trop importante. Cela n’empêche cependant pas AMD de proposer une Mobility Radeon HD 5800 :


Grossièrement, les Mobility Radeon HD 5800 correspondent aux Radeon HD 5700 desktop. Par rapport à l’offre précédente, AMD parle d’un gain de 25% qui nous semble cependant surestimé via des tests bien choisis puisque la bande passante est une baisse par rapport aux Mobility Radeon HD 4870 qui étaient équipées d’un bus mémoire de 256 bits.


Du côté des Mobility Radeon HD 5700 et 5600 il s’agit également d’une augmentation d’une centaine par rapport aux versions desktop équivalentes. Les Mobility Radeon HD 5730 et 5650 représentent une petite évolution des Mobility Radeon HD 4670 et 4650. Les Mobility Radeon HD 5770 et 5750 profitent par contre de la GDDR5 pour afficher une bande passante supérieure.


Dans l’entrée de gamme, en dehors de la Mobility Radeon HD 5470 en version GDDR5 qui affiche une hausse importante de la bande passante, les spécifications stagnent.

Notez qu’en plus de ces produits, AMD lance les Mobility Radeon HD 5165 et 5145 qui sont respectivement des Mobility Radeon HD 4650 et 4550 aux fréquences légèrement en hausse (600/900 et 720/900). L’ensemble de la gamme Mobility Radeon HD 5000 n’est donc pas compatible DirectX 11. AMD ne se cache pas de ce renommage qui reste cependant regrettable et fait qu’en pratique une Radeon HD 5165 sera plus performante qu’une Radeon HD 5470. Allez comprendre…

Depuis longtemps, nous critiquons régulièrement Nvidia pour les abus pratiqué dans le choix des noms des produits mobiles qui représente un décalage énorme avec les versions desktop, ce qui revient à tromper l’acheteur. Ainsi une GeForce GTX 280M n’est en réalité qu’une GeForce 9800 GTX sous-cadencée. A l’inverse, une Mobility Radeon HD 4870 est une Radeon HD 4870 avec des fréquences adaptées. Si tout n’était pas parfaitement clair du côté de la gamme d’AMD, elle collait malgré tout plutôt bien à l’offre desktop, ce qui permet aux acheteurs de se repérer plus facilement puisque les produits mobiles ne sont en général pas testés en profondeur.


Ce petit graphique parle de lui-même et met clairement en évidence l’abus de la part de Nvidia. Malheureusement, avec les Radeon HD 5000, AMD a décidé de prendre le même chemin, ce que nous ne pouvons que regretter. La raison est simple, peu importe si AMD est capable de fournir une Radeon HD 5800 mobile ou pas, les commerciaux ont envie de la vendre. S’il n’y en a pas, la gamme est arrangée pour la créer. Inutile de vous dire que le personnel marketing est capable de débiter du baratin à la chaine pour nous justifier ces adaptations, mais sans convaincre. Le but est clairement de profiter de la connotation haut de gamme et de l’excellente image des Radeon HD 5800 pour écouler des produits milieu de gamme. AMD nous a cependant précisé avoir modifié le logo Radeon présent sur les portables pour y ajouter Mobility et réduire quelque peu la confusion.

Autre point que vous pourrez remarquer, les Radeon HD 5850 et 5470 existent en version GDDR5 et GDDR3. Là aussi c’est pour nous incompréhensible et il faudra malheureusement être vigilant lors de l’achat. Vous ne pourrez pas faire confiance sans vérification préalable au nom Mobility Radeon HD 5850 sous peine de vous retrouver avec une version très limitée. Pour le reste de la gamme, AMD nous a indiqué arriver à contrôler plutôt bien les fabricants pour qu’ils n’utilisent pas des versions trop castrées au niveau de la mémoire et que pour le très bas de gamme, l’utilisation d’un bus mémoire de 32 bits au lieu de 64 bits devra utiliser un autre nom. AMD est cependant bien conscient qu’il n’est pas possible de contrôler tout le monde à ce niveau et espère qu’avec la baisse des prix de la mémoire DDR3, nous ne verrons plus de tristement célèbres versions DDR2 des nouveaux modèles.

Toutes ces solutions seront compatibles avec le switchable graphics d’Intel qui permet de passer de l’IGP au GPU dédié. La nouvelle gamme supporte l’eDP pour faciliter cela, mais AMD nous a indiqué qu’à sa connaissance, aucun design n’implémente cette norme, les fabricants de portables ayant décidé de rester sur une connectique interne classique en LVDS.

Avec cette nouvelle gamme, AMD entend bien continuer à gagner des parts de marché face à Nvidia qui a souffert du manque de fiabilité de ses solutions ainsi que du manque de nouveautés, le fabricant s’étant en grande partie contenté de renommer encore et encore d’anciennes solutions. Autant nous critiquons la dénomination de certains éléments de la famille Radeon HD 5000 ainsi que l’évolution quasi nulle des petits modèles, autant il est évident qu’AMD dispose d’excellents produits mobiles. Il faudra juste ne pas les prendre pour ce qu’ils ne sont pas.

Top articles