Toshiba: SSD avec NAND Flash 32nm !

Publié le 08/01/2010 à 14:26 par / source: Toshiba
Imprimer

Tout comme pour les processeurs, la finesse de gravure est un élément important pour les SSD. Baisser cette dernière permet en effet de diminuer les coûts de production et d'augmenter la densité des puces mémoire, contribuant à tirer vers le haut capacité et performance, tout en diminuant le coût au gigaoctet.

A ce niveau, Micron était le seul à proposer des puces NAND Flash en 34nm, utilisées notamment dans le fameux X-25M "Postville" d'Intel. Cet état de fait est sur le point de changer, Toshiba annonçant une série de SSD utilisant des puces 32nm !

La firme annonce ainsi 7 modèles, dont les premiers exemplaires son attendu entre janvier et mars, avec une disponibilité de masse à attendre plutôt entre avril et juin. La gamme sera divisée entre les modèles "High Performance", notés "HG" et les modèles standards, nommés "SG". Tous dispose du TRIM et de débits annoncés de 250 Mo/s en lecture et 180 Mo/s en écriture. Les capacités s'échelonnent de 64 à 512 Go selon les modèles, avec un MTTF donné pour 1 million d'heures.

Toshiba propose ces SSD dans un nombre assez impressionnant de formats, allant du classique 2,5" 9,5mm d'épaisseur au 1,8" "classique", en passant par du 1,8" sans boîtier, ou encore sans prise SATA et avec connexion directe. Seront également disponibles des 1,8" sans boîtier en demi-longueur ou encore en mSATA (format mini card). Cet éventail de formats devrait permettre d'implémenter ces SSD dans tout type de machines, PC de bureau, portables, netbooks …

Aucune mention n'est faite concernant le contrôleur utilisé ou le prix de ces nouveaux SSD. Il est probable que l'arrivée de Toshiba sur le marché de la mémoire NAND Flash 32nm dynamise un marché déjà en pleine explosion. 2010 sera certainement l'année du SSD, qu'on se le dise !

Vos réactions

Top articles