CES: MSI Big Bang Fuzion

Publié le 08/01/2010 à 08:03 par
Imprimer

Depuis quelques semaines, nous disposons dans nos labos de la première carte-mère équipée de la technologie Hydra de Lucid, signée MSI. Cette carte-mère ultra haut de gamme, basée sur le chipset P55, est identique à la Big Bang Trinity, à l’exception du switch PCI Express NF200 de Nvidia qui est remplacé par un contrôleur Hydra 200 de Lucid.

Pour rappel, le principe de la technologie de Lucid est d’utiliser une combinaison logicielle et matérielle pour proposer du multi-GPU sans passer par les pilotes d’AMD ou de Nvidia. Contrairement à ceux-ci, les pilotes Lucid vont distribuer non pas des images ou des morceaux d’image à chacun des GPUs, mais une partie des commandes de rendu. Inutile de vous dire que de très nombreux détails restent inconnus et que cette approche est nettement plus complexe. Mais elle permet dans certains cas selon Lucid d’être plus performante et surtout de pouvoir mélanger n’importe quelles cartes graphiques, y compris une GeForce et une Radeon. Lors de nos essais, si le mélange de cartes d’une même famille s’est avéré fonctionnel dans beaucoup de jeux, mais avec de temps en temps des bugs, le mélange de Radeon et GeForce ne l’était absolument pas… en dehors de 3DMark et d’une poignée de jeux au rendu très simple mais qui souffraient cependant de bugs de qualité et de stabilité. Bref si cela avait visiblement suffit à convaincre certains confrères anglophones lors d’une preview exclusive organisée par Lucid, il faut rester sérieux : ce n’est pas utilisable en l’état.


MSI a choisi le CES pour lancer officiellement sa carte Big Bang Fuzion, mais nous ne vous en proposerons cependant pas un test tout de suite puisqu’en l’état actuel, la technologie ne nous semble pas au point et nous avons décidé d’attendre des pilotes plus avancés… qui sont malheureusement arrivés alors que nous nous envolions pour le CES. Selon MSI avec qui nous nous sommes entretenus sur le salon, c’est le jour et la nuit entre les anciens et les nouveaux pilotes. Nous attendrons donc de vérifier cela à notre retour.


Restera ensuite à vérifier l’intérêt en pratique de ce système puisque celui qui va acheter une carte-mère à près de 400€ va en principe également utiliser une carte graphique performante de type Radeon HD 5800 plutôt qu’un couple de cartes d’ancienne génération. Selon MSI, ce n’est cependant pas un problème au niveau du positionnement du produit dont le but est d’offrir un maximum de flexibilité et de placer la marque en tant que leader en termes d’innovation et d’ingénierie. Avec ce produit et l’ensemble de la famille Big Bang, MSI veut montrer ce dont ses équipes sont capables et essayer de se créer une image de marque plus haut de gamme. Reste que miser pour cela sur la capacité de Lucid à fournir des pilotes au point est un pari risqué !

Vos réactions

Top articles