Actualités informatiques du 07-11-2013

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Radeon R9 290X et variabilité : mise à jour

Publié le 07/11/2013 à 20:00 par
Imprimer

Notre dossier consacré aux Radeon R9 290 vient une nouvelle fois d'être mis à jour de manière à aborder plus en profondeur la question de la variabilité entre différents échantillons. Cette problématique n'est pas nouvelle, nous devons jongler avec depuis la sortie des GeForce GTX 600, mais tout porte à croire qu'AMD s'est efforcé de trier méticuleusement les premiers lots de Radeon R9 290X, de manière à pouvoir en fournir de "très bons" exemplaires à la presse alors que certaines cartes du commerce auraient du mal à tenir le même rythme, ce qui pose bien entendu question.

Pour en avoir le cœur net, nous avons récupéré deux échantillons supplémentaires du commerce. De quoi nous donner une idée de la situation, même s'il est impossible de généraliser et de tirer des conclusions définitives sur base de si peu de cartes lorsqu'une certaine dose de variabilité est naturelle. La manière dont sont fabriquées les puces fait que leurs propriétés sont variables en termes de fréquence maximale par exemple ou encore de consommation. Depuis qu'elles se voient imposer une limite de température, ce dernier point est dorénavant déterminant pour les performances en pratiques des cartes graphiques.


Alors y a-t-il bien une différence de performances ? Lors d'un premier test très lourd et en boitier fermé, nous avons effectivement pu constater un comportement moins bon de la part de nos cartes issues du commerce par rapport à la carte qui nous a été fournie par AMD.

Peu après avoir publié nos premiers résultats, AMD nous a cependant informé avoir décelé un problème de variabilité au niveau de la vitesse effective de la turbine. Après vérification, à 40%, la turbine tourne à 2120 RPM sur notre échantillon de référence contre 1990 RPM sur les cartes du commerce. Un "détail" qui impacte bien entendu le comportement de ces cartes.

PowerTune étant très flexible, AMD est en train d'en modifier l'algorithme de façon à ce qu'il vise une valeur limite en termes de RPM et non plus de %. Un nouveau pilote est promis pour aujourd'hui. Il fixera la valeur cible à 2200 RPM et devrait amoindrir quelque peu la différence que nous avons pu constater entre les cartes, tout en augmentant légèrement leurs performances, autant pour les échantillons envoyés à la presse que pour les cartes du commerce.

La fréquence qu'elles sont capables de tenir en pratique est inférieure, mais quel impact cela peut-il avoir sur les performances dans les jeux, qui sont moins gourmands ? En mode Uber (bruyant), il n'y en a pas, le ventirad disposant d'une marge de manœuvre suffisante pour encaisser une consommation supérieure sans trop broncher.

En mode Quiet par contre, l'impact est significatif mais pas dramatique une fois la vitesse du ventilateur égalisée. De -9% en moyenne sur notre panel de jeux nous passons alors à -4%. La Radeon R9 290X réduit alors quelque peu son avance sur la GeForce GTX 780.

Vous pourrez retrouver notre analyse ainsi que tous les résultats que nous avons obtenus sur la page dédiée de notre dossier consacré aux Radeon R9 290X et R9 290 :

> AMD Radeon R9 290X : trop de variabilité ?

P.S. : Afin de conserver une uniformité au niveau des commentaires, ceux-ci ne sont autorisés que sur le dossier à proprement parler.

OCZ lance le Vector 150

Publié le 07/11/2013 à 15:02 par
Imprimer

OCZ lance ce jour un nouveau SSD, le Vector 150. Comme la version précédente, il est basé sur un contrôleur Barefoot 3 mais est associé cette fois à de la mémoire Flash NAND MLC 19nm fabriquée par Toshiba, et non plus de la mémoire Flash NAND MLC 25nm de IMFT (Intel/Micron).

La garantie reste de 5 ans, et les capacités proposées sont désormais de 120, 240 et 480 Go au lieu 128, 256 et 512 Go pour le Vector : OCZ intègre donc un overprovisionning supplémentaire permettant d'assurer une amplification d'écriture moindre et par la même une meilleure endurance et de meilleures performances notamment en écriture aléatoire même en l'absence de TRIM. Rappelons qu'il est possible de faire de même sur un SSD n'offrant pas un tel OP, simplement en n'utilisant pas du tout une partie de l'espace disponible (sans le partitionner par exemple).

Le constructeur en profite pour augmenter l'endurance annoncée du disque qui est portée à 50 Go par jour pendant 5 ans, contre 20 Go sur le Vector. Comme souvent ces chiffres sont donnés quelques soit la capacité alors qu'ils sont censés doublés pour chaque doublement de capacité, et même sur la version 120 Go cela correspond au final à peu plus de 700 fois la capacité de Flash intégrée ce qui semble plus que prudent. Le codage AES 256 bits est de la partie comme sur le Vertex 450 (MLC IMFT 20nm et garantie de 3 ans) et a contrario du Vector.

Voici les performances officielles annoncées :

Les valeurs sont supérieures au Vector pour l'écriture sur le modèle de plus petite capacité, mais le Vector 150 est un peu en dessous pour ce qui est des écritures aléatoires sauf pour la version la plus importante. Attention il s'agit de débits maximums et à l'instar des Vertex 4/Agility 4 et Vertex 450/Vector, le Vector 150 utilise une technique visant à augmenter nettement ses performances en écriture annoncées. Pour rappel, Samsung avec son 840 EVO ainsi que tous les SSD à base de contrôleur SandForce ont aussi des techniques visant à gonfler le débit en écriture annoncés officiellement, respectivement une partie de la Flash utilisée en SLC chez Samsung et la compression de données à la volée chez SandForce.

Au passage OCZ annonce 12K, 21K et 26K IOPS en écriture aléatoire 4K QD32 soutenues en condition extrêmes (sans TRIM et une fois toutes l'espace utilisateur accessible utilisé), un chiffre en hausse notable par rapport au Vector 512 Go pour lequel nous avions mesuré à un déjà très bon 16K IOPS lorsqu'il était utilisé sur 480 Go. Nous avons pu confirmer ce très haut niveau, le meilleur de tous les SSD qui sont passés entre nos mains pour un tel overprovisionning, dans un premier test rapide. Il faut par contre noter que la latence maximale par minute mesurée sur ce test est similaire aux autres SSD Barefoot 3 et mériterait donc d'être réduite.

Livré avec un adaptateur 3.5" et une licence Acronis True Image HD, les OCZ Vector 150 devraient être disponibles dans les prochains jours et nous intégrerons sous peu la version 128 Go dans une mise à jour de comparatif géant de SSD.

Nous tenons à préciser que la société OCZ subit depuis quelques mois le contre-coup d'une gestion pour le moins chaotique, pour ne pas dire plus, par le passé. La société a repoussé à de nombreuses reprises certaines publications financières du fait de problèmes dans les comptes, fait face à une érosion rapide de sa capacité à se financer et doit donc faire appel à de nouveaux capitaux pour se refinancer, et a de plus subit une érosion de ses lignes de crédit chez ses fournisseurs de Flash rendant son approvisionnement en mémoire plus délicat. Des errements qui se traduisent directement sur son cours de bourse qui n'est plus qu'une fraction de ce qu'il était il y a quelques mois. La société tente toutefois de redresser la barre en sécurisant ses approvisionnement en Flash et en se recentrant tant que possible sur des produits à plus forte valeur ajoutée.

Dossier : Nvidia GeForce GTX 780 Ti en test : le GK110 enfin au complet !

Publié le 07/11/2013 à 15:00 par
Imprimer

Nvidia n'aura pas tardé ! Inconcevable de laisser la première place à AMD, la GeForce GTX 780 Ti a dès lors pour mission de mettre tout le monde d'accord en reprenant le titre...

[+] Lire la suite

Top articles