Concours : plus que quelques heures!

Publié le 12/05/2011 à 16:45 par
Imprimer

Pour rappel, HardWare.fr organise avec LDLC.COM  un jeu concours à l'occasion du 14è anniversaire du site. Il ne vous reste plus que 24H pour compléter vos réponses, 19 bons d'achats d'une valeur totale de 3000 € sont en jeu !

> Participer au concours !

PC Mark 7 disponible

Tag : PC Mark;
Publié le 12/05/2011 à 13:43 par
Imprimer

Futuremark lance aujourd'hui une nouvelle version de son benchmark PC Mark. Cette nouvelle version qui nécessite Windows 7 est basée autour de 25 tests regroupés dans de multiples « suites » visant des scénarios d’usages différents.

Lightweight mesure des usages grand public comme le démarrage d’application, la gestion de bibliothèques de musique/photos ou la navigation web. Le mode Entertainment ajoute des tests de lecture et de transcodage vidéo, ainsi que des tests graphiques et de jeu. Le mode Creativity se focalise sur la manipulation d’images et le transcodage vidéo « haute qualité ». Un mode Productivity reprend des usages de suite bureautique tandis qu’un mode Computation se focalise sur les tests processeurs les plus intensifs, transcodage avec downscaling, transcodage « haute qualité » et manipulations d’images. Les tests de stockages utilisés dans les différentes suites sont disponibles individuellement.


Par-dessus cela, un test PC Mark global est également disponible, reprenant des morceaux des autres suites. Ce dernier est d’ailleurs le seul disponible dans la version Basic. Notez que les tests de transcodages vidéo utilisent une accélération matérielle si disponible, ce qui rend assez caduques les tests car comme nous l’avions vu, la qualité d’un transcodage accéléré matériellement varie en fonction de l’accélération utilisée (Nvidia CUDA, AMD Stream ou Intel Media SDK). Impossible donc de juger un système sur la simple rapidité quand la charge de travail n’est pas identique d’une machine à l’autre.

  
Tests graphique, image et vidéo


Trois éditions sont proposées, la première gratuite ne permet d’obtenir qu’un score PC Mark, visualisable en ligne. Une version Advanced rajoute toutes les suites de tests ainsi que la possibilité de visualiser ses scores hors ligne et de stocker de multiples scores en ligne sur un site dépourvu de publicités. Le tout pour un prix officiel de 39.95$ (34.45 euros). Une version professionnelle ajoutant un fonctionnement en ligne de commande est ajoutée, le prix passe à 995$ (1145.25 euros TTC). Vous pourrez retrouver les différentes versions sur le site de PC Mark .

VIA QuadCore : Nano X4

Tags : Nano; VIA;
Publié le 12/05/2011 à 12:33 par
Imprimer

VIA vient d'annoncer le lancement d’un nouveau processeur dans sa gamme Nano. Et surprise, il s’agit d’un modèle quadruple cœur baptisé tout simplement « QuadCore ». Techniquement on retrouve toujours la même architecture Isaiah (64 bit, compatible avec la virtualisation) de VIA qui compose l’architecture des Nano puisque le QuadCore est basé sur deux dies de Nano X2 accolés sur un même package. Les dies ne changent pas et sont toujours gravés en 40 nm chez TSMC. Du côté du package, VIA utilise le NanoBGA2, à l’image des Eden X2 ou des Nano X2 E-Series .


Côté fréquence, le modèle annoncé par VIA atteint 1.2 GHz et dispose d’un overclocking automatique permettant de monter à 1.46 GHz en fonction du TDP. Ce dernier est fixé à 27.5 watts, et si VIA se vante de proposer l’architecture x86 quadcore la plus performante, il reste relativement haut lorsque l’on considère la fréquence de base relativement modeste qui devrait limiter les performances dans les applications peu threadées. Côté disponibilité, si VIA indique que les QuadCore sont en production, rien n’est annoncé. On attend en effet encore sur le marché les produits basés sur les Nano X2.

Flash toggle DDR 2.0 chez Samsung

Tag : Samsung;
Publié le 12/05/2011 à 11:09 par
Imprimer

Samsung est le premier à annoncer la production d’une mémoire Flash de 8 Go utilisant l’interface toggle DDR 2.0. Cette interface permet d’atteindre une vitesse de 400 MT/s, contre 133 MT/s pour la toggle DDR 1.0 introduite par Samsung en 2009 et également supportée par Toshiba, et 40 MT/s pour la Flash classique.


A titre de comparaison l’interface concurrente ONFI 2.x, supportée par Hynix et IMFT permettait d’atteindre les 200 MT/s et la prochaine version 3.0 est également à 400 MT/s. A terme les deux interfaces devraient être compatibles, les deux groupes collaborant au sein du JEDEC à leur standardisation.

Avec une simple puce interfacée avec un bus de 8 bits, il sera donc possible d’atteindre les 400 Mo /s, pour peu bien entendu que la mémoire en elle-même suive ce qui risque d’être difficile dans un premier temps. A terme cela permettra de concevoir des supports de stockage à base de mémoire Flash performants sans pour autant multiplier le nombre de canaux comme c’est le cas sur les SSD, pour peu bien entendu que la capacité des puces soit suffisante. Samsung indique que sa puce est gravée avec un process de "classe 20nm", sans préciser la finesse de gravure exacte (20 ? 25 ? 29 ?).

Le mSATA sur des Z68 Gigabyte

Publié le 12/05/2011 à 09:13 par / source: Gigabyte
Imprimer

Apparemment les 11 modèles de cartes mères Z68 Express de Gigabyte (plus que ASUS/ASRock et MSI réunis) ne suffisent pas au constructeur. Ce dernier compte en effet lancer 4 nouveaux modèles en juin :

- Z68XP-UD3
- Z68XP-D3
- Z68AP-D3
- Z68P-DS3


Au format ATX4, ces 4 cartes mères auront l’originalité de proposer un port mSATA directement sur la carte. Ce dernier sera à même d’accueillir le SSD Intel 311 de 20 Go dédié à la technologie Smart Response supportée par le Z68 Express, ce qui évitera d’utiliser un emplacement 2"1/2 dans la machine … autant dire une utilisation très spécifique, plus utile aux OEM souhaitant intégrer la technologie qu’aux particuliers. Reste que le prix du SSD 311 (110$) ne colle pas vraiment avec le positionnement d’entrée de gamme de ces cartes, puisque seule le premier modèle sera de type "Ultra Durable".

Pentium et Celeron LGA 1155 en approche

Publié le 12/05/2011 à 09:01 par / source: CPU World
Imprimer

Si le LGA1155 fait des heureux, il reste cher puisqu’il faut compter selon la liste de prix officielle Intel 117$ au mieux pour un Core i3-2100.


Cela devrait bientôt évoluer avec le lancement dans le courant du mois de 4 Pentium LGA 1155, les Pentium G620T, G620, G840 et G850. Ces derniers se distinguent principalement des Core i3 de part l’absence d’HyperThreading et des fréquences plus basses, avec en contrepartie des tarifs allant de 64 à 86$. En sus, ils ne devraient pas supporter les instructions AVX, un bridage qui ne nous semble pas des plus opportuns.

Dans le courant du troisième trimestre, Intel descendra encore en gamme son architecture Sandy Bridge avec les Celeron G440, G530 et G540. Le premier est un simple cœur, et les deux autres sont double cœur. Les G530 et G540 se distinguent principalement des Pentium G6xx de part la fréquence CPU inférieure, la fréquence IGP inférieure en mode Turbo et le cache L3 qui passe de 3 à 2 Mo.

Top articles