Computex: De nouveaux RevoDrive chez OCZ

Publié le 31/05/2011 à 20:47 par
Imprimer

Face au succès relatif des RevoDrive au format PCI Express 4x, OCZ a décidé de développer rapidement cette gamme de produits. Tout d'abord ce sont des évolutions des RevoDrive actuels qui voient le jour pour passer en version 3 et intégrer le contrôleur SandForce SF-2200. Deux modèles sont au programme, le RevoDrive 3 avec un double contrôleur et le RevoDrive 3 X2 avec un quadruple contrôleur, de quoi atteindre des débits très élevés qui vont monter jusqu'à 900 Mo/s en écriture et 700 Mo/s en lecture pour le premier et jusqu'à 1500 Mo/s en lecture et 1200 Mo/s en écriture pour le second. Ces nouveaux RevoDrive disposent de la technologie VCA (Virtualized Controller Architecture) qui permet de combiner plusieurs contrôleurs tout en conservant un accès aux technologies SMART et TRIM.


Au niveau des capacités le RevoDrive 3 existera en versions 120 et 240 Go alors que la version X2 débutera à 240 Go pour monter à 960 Go. Si les prix exacts en euros ne sont pas encore connus, OCZ indique qu'ils seront de 599$ pour le RevoDrive 3 240 Go et de 699$ pour la même capacité en X2, soit une différence de 100$ pour passer à la vitesse supérieure.

Plus inattendu dans la gamme RevoDrive, OCZ a décidé de développer un modèle Hybrid en reprenant le principe du Momentus XT de Seagate mais dans l'autre sens. Ainsi au lieu de greffer une mémoire flash sur un disque dur, OCZ a décidé de greffer un disque dur 2.5" sur un RevoDrive de 64 ou de 128 Go, voire plus, équipé de plusieurs contrôleurs SandForce SF-2200 suivant les versions. Un disque dur de 1 To ou plus permettra d'afficher une capacité importante alors qu'un logiciel annoncé comme plus efficace que celui d'Intel, profitant de la quantité de mémoire flash plus vaste, se chargera de placer les données qui ont le plus besoin d'un accès rapide dans la partie SSD.


OCZ n'a pas encore fixé de prix ne de spécifications exactes, mais prévoit de débuter la commercialisation du RevoDrive Hybrid dans le courant du mois de juillet.

Computex: Bulldozer bel et bien retardé

Publié le 31/05/2011 à 20:34 par
Imprimer

Suites aux précédentes rumeurs faisant état d'un lancement retardé pour Bulldozer et les AMD FX, nous avons bien entendu interrogé les fabricants de cartes-mères qui ont en général confirmé une arrivée en septembre. Nous en avons profité pour faire de même avec AMD qui devant l'évidence n'a pas nié ce report et a précisé avoir choisi de réserver au départ pour Llano toutes les allocations disponibles sur le process 32 nanomètres de GlobalFoundries.

Un choix qui paraît logique puisque Llano est un composant très prometteur pour AMD. A l'inverse, Bulldozer aura fort à faire contre Sandy Bridge sur desktop et AMD nous a d'ailleurs indiqué qu'il comptera plus se battre au niveau du rapport performances/prix que sur les performances pures.

Computex: L'Ultrabook selon Intel

Publié le 31/05/2011 à 19:57 par
Imprimer

Ce Computex aura marqué le retour de Sean Maloney sur les devants de la scène. Pressenti pour succéder à Paul Otellini en tant que CEO d'Intel, il avait dû s'absenter pendant de très nombreux mois suite à un accident vasculaire cérébral à la suite duquel une longue rééducation a été nécessaire, notamment pour récupérer la parole.


C'est ainsi sans cacher une certaine émotion que le Vice-président Exécutif d'Intel s'est lancé dans ce keynote destiné en grande partie à contrer les attaques d'ARM qui annonce estimer pouvoir conquérir 50% du marché PC mobile d'ici à 2015.

Intel ne voit bien entendu pas les choses de cette manière et a débuté sa présentation en revenant sur les avantages que va avoir le procédé de fabrication en 22nm et Tri-gate pour l'Atom. Le fabricant annonce ainsi que la version de son process optimisée pour l'Atom permettra de doubler la densité des transistors tout en réduisant la consommation active de moitié alors que jusqu'ici les évolutions apportées à l'Atom au niveau de l'économie d'énergie visaient plutôt la consommation au repos.


Ce n'est pas tout puisqu'Intel veut également relativiser la perte d'intérêt que pourraient subir les ordinateurs portables face aux tablettes. Pour cela, plusieurs technologies destinées à rendre le PC plus réactif sont mises en places telles que Smart Connect, qui permet au système de sortir automatiquement et brièvement de la mise en veille pour récupérer emails et autres informations qu'il est utile d'avoir rapidement sous la main, et Rapid Start qui permet une mise en veille et réveil sécurises et très rapides.


Mais surtout, c'est le concept d'Ultrabook qui est mis en avant, et que nous applaudissons des deux mains bien que tout ceci soit plus une évidence qu'une surprise. Si les tablettes vont sans aucun doute cannibaliser une partie du marché des netbooks dont elles partagent les limitations en termes de performances mais avec un format plus sympathique, le clavier reste suffisamment important pour qu'un ordinateur portable plus performant conserve un intérêt élevé.


Johnny Shih, le CEO d'Asus, présente l'UX au design très réussi.

La stratégie d'Intel consiste ainsi à pousser les designs ultraportables de qualité tels que le MacBook Air ou tels que l'UX d'Asus dévoilé lors de ce Computex. Ces Ultrabooks permettent de se rapprocher de l'encombrement d'une tablette et de conserver un design très agréable à l'œil. De quoi également permettre à Intel de continuer à générer de l'intérêt pour des composants plus haut de gamme.

Le premier fabricant de CPUs estime ainsi que fin 2012 les Ultrabooks représenteront 40% du marché, profitant de Sandy Bridge et d'Ivy Bridge pour se répandre. C'est cependant lors de la génération suivante que devrait se faire un saut énorme en faveur des Ultrabooks qui représentent une priorité pour la génération Haswell, en 2013, annoncée capable de réduire l'enveloppe thermique de ses CPUs bas voltage de 50% !

Computex: Toutes les cartes-mères X79

Publié le 31/05/2011 à 17:46 par
Imprimer

Attendu pour la fin de l'année, le socket 2011 est présent en masse au Computex, chaque fabricant exposant au moins un modèle de carte-mère équipée du chipset X79 qui lui sera destiné. Globalement tous les fabricants semblent se tourner vers un design similaire qui consiste à positionner les 4 canaux mémoire par paire, de part et d'autre du socket CPU. Etant donné que ce chipset n'offre toujours pas un support natif de l'USB 3.0, nous retrouvons bien entendu des contrôleurs dédiés… mais pas sur tous les modèles ! Précisons cependant que certains sont encore à l'état de prototype et n'intègrent pas encore certains raffinements des versions finales tels que les radiateurs ou la couleur du PCB. Notez que les ports PCI Express sont ici au format 3.0 et donc qu'un port 8x sur X79 est similaire à un port 16x sur les plateformes précédentes. Vous remarquerez également qu'à une exception près, il n'y a pas de modèles proposant de nombreux ports PCI Express 16x via un switch tel que celui de Nvidia puisque ceux-ci sont actuellement limités au PCI Express 2.0.


La X79 Extreme 4 d'Asrock propose 3 ports PCI Express au format 16x. Si deux d'entre eux sont bien câblés en 16x, le troisième est limité au 4x et connecté au chipset. Un contrôleur supplémentaire apporte le support de 2 ports USB 3.0.




Asus expose pas moins de 6 déclinaisons d'un prototype de carte-mère X79. Les CIX79 standard, LE, EVO, PRO, PLUS et DELUXE. La base est identique et elles ne se différencient qu'au niveau des détails : sortie audio numérique, FireWire, boutons Power, led de debug, USB 3.0…


La X79R-A d'ECS semble relativement finalisée. Il s'agit d'un modèle haut de gamme avec 4 ports PCI 16x (câblés en 8x quand ils sont tous exploités), 2 contrôleurs USB 3.0 et du Bluetooth.


Chez Gigabyte c'est la GA-X79A-UD3 qui est exposée. La carte propose 5 ports PCI Express 16x dont 2 réellement câblés en 16x. L'un de ceux-ci passe en 8x lorsque le troisième port, lui aussi en 8x, est utilisé. Les deux derniers se contentent d'un petit 4x. Un contrôleur NEC se charge du support de l'USB 3.0.



MSI expose 3 cartes différentes basées sur le chipset X79. La première, la X79A-GD65 propose 3 connecteurs PCI Express au format 16x dont l'un est à priori câblé en 4x. Deux contrôleurs NEC sont chargés de la prise en charge de l'USB 3.0. La X79A-GD70 est similaire mais emploie des composants de meilleure qualité, principalement au niveau de l'étage d'alimentation du CPU qui est beaucoup plus costaud. Enfin, un prototype de X79A-GD80 est présenté et a la particularité de disposer de pas moins de 4 ports PCI Express 1x, en plus des ports au format 16x.


La PB-CI7X79N de Sapphire est probablement le modèle le plus haut de gamme exposé. Contrairement aux autres fabricants, Sapphire a décidé d'exploiter un switch PCI Express NF200 de Nvidia, bien que celui-ci soit limité au PCI Express 2.0. Du coup, sur les 6 ports au format 16x, seuls 2 sont compatibles PCIE 3.0, l'un en 16x et l'autre en 4x. Les 4 autres ports se partagent 32 lignes PCI Express 2.0 soit en 2x 16x soit en 4x 8x. L'USB 3.0 est bien entendu supporté via 4 ports à l'arrière de la carte et via un connecteur supplémentaire pour un bracket ou des ports en façade.


Enfin, un modèle quelque peu différent avec la P270WM de Clevo qui compte bien proposer très rapidement un (trans)portable en socket 2011.

Un wafer d'Ivy Bridge 22nm en photo

Tags : Intel; Ivy Bridge;
Publié le 31/05/2011 à 17:34 par
Imprimer

Anand  publie une photo d'un wafer d'Ivy Bridge. Prévu pour le mars/avril 2012, Ivy Bridge est selon Intel un "Tick+" de Sandy Bridge, c'est-à-dire une version combinant un abaissement de la finesse de gravure (32nm vers 22nm), c'est le Tick, et des améliorations micro-architecturales, c'est le +.


Le die qui se trouve sur le wafer est a priori celui d'une version quatre cœurs, et sachant qu'il s'agit d'une galette de silicium d'un diamètre de 300mm et que l'on compte environ 37 puces en hauteur et 15 en largeur, on peut en déduire une taille approximative de die de 162mm². A titre de comparaison, Sandy Bridge fait 216mm² et compte 995 millions de transistors. Intel n'a pas précisé le nombre de transistors d'Ivy Bridge, se contentant de parler d'un nombre supérieur au milliard.

ASUS : AMD 970, 990X et 990FX

Publié le 31/05/2011 à 16:53 par
Imprimer

ASUS lance pas moins 6 cartes mères basées sur les nouveaux chipsets AMD. Contrairement à Gigabyte et MSI, les trois versions sont déclinées dès aujourd'hui.


On commence doucement avec 3 cartes mères à base de chipset AMD 970, les M5A97, M5A97 PRO et M5A97 EVO. Destinée à l'entrée de gamme, la M5A97 n'a même pas encore droit à sa page. Dotée d'une alimentation à 4+2 phases, elle dispose de 2 slots PCI-E x16 mais le second n'est câblé qu'en x4. Deux ports USB 3 sont supportés par via une puce ASMedia alors que le réseau est pris en charge par une puce Realtek RTL8111E.


La M5A97 PRO est dotée d'un étage d'alimentation plus musclé, 6+2 phases, alors que la partie audio gère désormais le DTS au travers d'une puce Realtek ALC892. 2 eSATA 3G, gérés par une puce JMicron JMB362, sont également de la partie.


La version EVO rajoute à la Deluxe un contrôleur FireWire VIA V6308P ainsi qu'un second contrôleur USB 3 ASMedia pour 2 ports USB 3 additionnels (via un connecteur interne).


Une seule carte mère 990X est au catalogue, il s'agit de la M5A99X EVO. Elle reprend dans les grandes lignes les caractéristiques de la M5A97 EVO mais un des deux ports PCI présent est absent au profit d'un 3è port PCI-E x16 qui est câblé en x8. 990X oblige, le premier fonctionne en x16 ou en x8 si le second est utilisé, ce dernier étant également en x8. ASUS a également ajouté une seconde puce JMicron JMB362 pour gérer 2 ports SATA 3G internes, en sus des 6 ports SATA 6G du chipset, et un des deux eSATA est de type Power eSATA. Le SLI est de la partie, en sus du CrossFire X.


Côté 990FX, deux modèles sont lancés, la SABERTOOTH 990FX et la Crosshair V Formula, soit des gammes aux tarifs élevés. La SABERTOOTH utilise un étage d'alimentation plus musclé que les cartes 970/990X puisque doté de 8+2 phases et de composants de qualité supérieure. Pas moins 4 slots PCI-E x16 sont présents, mais un est câblé en x4 alors que les autres fonctionnent en 16/8/8 avec les 3 cartes présentes. Au niveau des puces additionnelles, on retrouve le Realtek RTL8111E pour le réseau Gigabit, le Realtek ALC982 pour l'audio, le JMicron JMB362, en double, pour 2 SATA 3G interne, 1 eSATA et 1 Power eSATA, le VIA 6308P pour le FireWire et 2 puces ASMedia pour 4 USB 3 dont 2 internes. On note la présence de nombreux capteurs de température (ce qu'ASUS appelle le TUF Thermal Radar) et d'une garantie de 5 ans.


La Crosshair V Formula dispose également de 4 slots PCI-E x16 dont 1 x4, et les principales différences se situent au niveau des puces additionnelles. Le réseau est cette fois pris en charge par une puce Intel, alors que la partie audio est pris en charge par une puce SupremeFX X-Fi 2, qui combien en fait un CODEC HD Audio Analog Devices avec une suite logicielle Creative. Le JMicron pour le SATA/eSATA 3G est abandonné au profit d'une puce ASMedia ASM1061 qui offre un eSATA 6G et un SATA 6G interne additionnel, alors que pas moins de 6 ports USB 3 sont gérés par des contrôleurs d'origine ASMedia : 4 à l'arrière de la carte, 2 en interne. La carte dispose de boutons destinés à l'allumage/redémarrage hors boitier et est livrée avec une version CPU-Z aux couleurs de la gamme "ROG", Kaspersky Anti-Virus et DAEMON Tools Pro Standard.

Corsair Hydro H80 et H100

Publié le 31/05/2011 à 15:01 par
Imprimer

Corsair agrandit sa famille de refroidissement liquide avec l'arrivée des Hydro H80 et H100. Compatibles LGA775/1155/1156/1366/2011/AM2/AM3, ils reprennent le waterblock introduit par le H60 au CeBIT, mais le H80 utilise comme le H70 un radiateur plus imposant (38mm d'épaisseur) et est livré avec deux ventilateurs 120mm. Ces derniers peuvent fonctionner à 1300, 2000 et 2500 tpm, une vitesse qui peut être sélectionnée par simple pression sur … le waterblock!


Ce dernier est en effet surmonté d'un système de contrôle du ventilateur intégré qui permet de modifier la vitesse du ventilateur par simple pression, ce qui est tout aussi original que peu pratique ! Pour un contrôle logiciel, il faudra passer par le nouveau rhéobus Corsair Link qui permet de définir des profils de refroidissement logiciels et qui disposes de 3 sondes de températures et peut contrôler 5 ventilateurs DC/PWM. Il se connecte aux Hydro H80 et H100 via un connecteur propriétaire, le Corsair Link Digital, ce qui permet alors d'avoir accès au contrôle de la vitesse des ventilateurs ainsi qu'au monitoring de la vitesse de la pompe et de la température du liquide de refroidissement.


Le Corsair H100 utilise pour sa part un radiateur de 122x275x27mm, contre 120x152x38mm pour le H80, accompagné des deux mêmes ventilateurs. Les tarifs des H80 et H100 sont respectivement de 109 et 119$, et il faut donc rajouter 99$ pour le Corsair Link Cooling Kit qui permet d'exploiter le système la technologie Liquid Temperature Fan Control de Asetek (monitoring et régulation). A contrario l'Antec KÜHLER H²O 920 dispose de base d'une connectique USB qui permet d'y avoir accès…

Corsair Carbide Series 400R et 500R

Tag : Corsair;
Publié le 31/05/2011 à 14:31 par
Imprimer

Corsair profite du Computex pour présenter une nouvelle série de boitiers destinée aux joueurs, les Carbide . Le 400R est un boitier moyen tour relativement imposant (52 x 20.5 x 50.5 cm) compatible ATX et mATX. On retrouve quatre baies 5.25 pouces alors que côté disques durs, six tiroirs orientés dans le sens de la largeur permettent d'accueillir disques durs et SSD dans les formats 3.5 et 2.5 pouces. La cage des disques durs n'est pas amovible, mais le boitier laisser une marge correcte pour la majorité des cartes graphiques, autorisant des cartes allant jusqu'à 31.6 cm de longueur. Côté refroidissement, la fixation de l'alimentation se fait en bas du boitier et l'on trouve deux ventilateurs de 12 cm en bas de la façade ainsi qu'un troisième, en extraction, en haut de la face arrière du boitier.


Le 500R reprend les grandes lignes du 400R en ajoutant quelques détails importants. Le panneau gauche est bombée pour accueillir un ventilateur de 20 cm dédié au refroidissement des cartes graphiques. Sur le thème du refroidissement, le panneau avant rajoute un contrôle de la vitesse des ventilateurs. Les cages disques durs sont cette fois ci amovibles, autorisant l'installation de cartes graphiques atteignant les 45.2 cm.


Côté prix il faudra compter 99 et 139$ respectivement pour s'offrir ces boitiers qui viennent sur le segment des Nine Hundred Two et Twelve Hundred d'Antec (avec lesquels on peut remarquer une orientation de design commune…). La disponibilité est attendue pour courant juin.

JMicron : roadmap SSD 2011/2012

Tag : JMicron;
Publié le 31/05/2011 à 14:22 par / source: VR-Zone
Imprimer

L'image de JMicron reste marquée par le JMF602, un contrôleur qui équipait les premiers SSD abordables mais qui affichait malheureusement des performances bien trop faibles lors d'écritures aléatoires. Cela n'empêche pas le constructeur de continuer à développer de nouvelles puces, notamment utilisées par Kingston sur sa gamme SSDNOW V Series.


Deux nouveaux contrôleurs sont prévus pour cette année, le JMF605 destiné à l'entrée de gamme affiche des débits maximums de 160 Mo /s en lecture et 130 Mo /s en écriture et c'est surtout le JMF66x qui a tout notre intérêt. Disposant de 8 canaux, il affiche des débits de 500 Mo /s en lecture et 400 Mo /s en écriture, mais les performances aléatoires ne sont pas indiquées. Sa production en volume n'est toutefois pas attendue avant le premier trimestre 2012. Le JMF606, attendu au stade d'échantillon à la même date, sera une version plus abordable dotée de 4 canaux et limitée au SATA 3 G. Les débits sont annoncés à 260/160 Mo /s pour 40K et 10K IOPS en lecture et écriture.

On note la présence d'une autre puce en 2012, le JMF62x, décrit comme étant un accélérateur de disque dur. Il s'agira d'un système utilisant la Flash comme cache du disque dur pour les données les plus utilisées comme c'est le cas de l'Intel Smart Response, et vu comme il est présenté on peut penser que la puce sera destinée à un périphérique destiné exclusivement à cet usage et qui viendra s'intercaler entre le disque dur et le contrôleur SATA de la carte mère.

Gold dès 650W pour Corsair

Tags : 80+ Gold; Corsair;
Publié le 31/05/2011 à 13:33 par
Imprimer

Corsair lance une version 650 watts de son alimentation Professional Series Gold AX. Garantie 7 ans, l'AX650 est certifiée 80 PLUS Gold et permet d'atteindre 648W sur son unique ligne 12V. Complètement modulaire, elle est dotée d'un connecteur ATX 24 broches, d'un connecteur EPS/ATX12V 8-4 broches, de 4 connecteurs PCI-Express 6+2 broches, de 4 Molex, 8 SATA et deux Floppy. On perd donc 4 Molex, 4 SATA et un connecteur EPS/ATX12V 8 broches par rapport à la version 750w.


L'AX650 est a priori basée sur un design Seasonic comme c'est le cas du reste de la gamme AX. Elle disposera donc entre autre de l'Hybrid Silent Fan Control qui permet au ventilateur d'être à l'arrêt jusqu'à environ 20% de charge et à faible rotation jusqu'à 50%. Son tarif est annoncé à 169$ outre atlantique, mais on peut déjà trouver l'AX750 à ce prix. Reste donc à voir quelle sera la différence de prix en pratique, mais dans tous les cas on devrait encore être loin du 80 PLUS Gold abordable.

Disques durs : L'Europe enquête

Publié le 31/05/2011 à 10:29 par
Imprimer

La commission européenne vient d'annoncer l'ouverture de deux "enquêtes approfondies" sur la concentration en cours au sein du marché du disque dur. Pour rappel, en mars Western Digital avait annoncé le rachat d'Hitachi Storage, suivi en avril par le rachat de la division disque dur de Samsung par Seagate. Suite à ces rachats, Western et Seagate contrôlerait quasiment 90% du marché du disque dur (respectivement 50 et 40%), les miettes revenant à Toshiba.

Le commissaire à la concurrence Joaquín Almunia précise que "Les disques durs sont la colonne vertébrale de l'économie électronique. Le secteur a déjà fait l'objet d'une phase de consolidation significative et les acquisitions envisagées vont réduire davantage la concurrence". Le but de l'enquête est de vérifier si la concurrence sera préservée et l'innovation restera encouragée à l'issue des deux rachats. Les conclusions des enquêtes ne sont pas attendues avant le 10 octobre.

Il faut noter que Western comme Seagate ont déjà reçu deux demandes d'informations de la part des autorités américaines de la concurrence (Federal Trade Commission), qui s'inquiètent également des répercussions de cette concentration. Si Western et Seagate ne parviennent pas à convaincre, ces opérations pourraient ne pas aboutir.

Gigabyte : Quatre 990FX et une 990X

Publié le 31/05/2011 à 10:03 par
Imprimer

Comme d'habitude Gigabyte multiplie les modèles de cartes mères à l'occasion de la sortie des chipsets AMD 900. On retrouve ainsi pas moins de 4 cartes basées sur le 990FX : GA-990FXA-D3, GA-990FXA-UD3, GA-990FXA-UD5 et GA-990FXA-UD7.


[ GA-990FXA-D3 ]  [ GA-990FXA-UD3 ]  [ GA-990FXA-UD5 ]  [ GA-990FXA-UD7 ]

La GA-990FXA-D3 est la version basique. Dotée d'un étage d'alimentation de 4+1 phases, elle dispose de 4 ports PCI-E x16 mais deux sont en x4. Gigabyte a intégré un Realtek ALC889 pour l'audio et un Realtek RTL8111E pour le réseau Gigabit, une puce EtronTech assurant le support de 2 connecteurs USB 3.

Plus haut de gamme, la GA-990FXA-UD3 dispose d'une alimentation 8+2 phases qui est cette fois recouverte d'un radiateur. Par rapport à la D3, on trouve une puce VIA VT6308 pour le FireWire, une seconde puce EtronTech pour 2 supplémentaires USB 3 via un connecteur interne et un Marvell 88SE9172 pour 2 eSATA 6G.

L'UD5 fait la part belle au PCI-E x16 avec pas moins de 5 connecteurs. 2 sont toutefois câblés en x4 et utilisables uniquement avec des cartes simple slot. En sus, un second Marvell 88SE9172 a été rajouté par rapport à l'UD3 ce qui permet de disposer d'un total de 8 connecteurs SATA6G internes, dont 6 gérés par le chipset AMD.

L'UD7 va pour sa part encore plus loin côté PCI-Express puisque pas moins de 6 connecteurs x16 sont présents sur la carte. 2 sont en x16, 2 en x8 (lorsqu'ils sont utilisés les 2 x16 sont également en x8) et les deux derniers sont en x4. On retrouve sinon le même niveau de fonctionnalités que sur l'UD5.


Côté 990X, Gigabyte a annoncé une seule carte, la GA-990XA-UD3. Dotée d'une alimentation 8+2 phases elle dispose de 3 connecteurs PCI-E x16 configurés en x16/x8, x8 et x4. En termes de fonctionnalités on retrouve celles de la GA-990FXA-UD3, que ce soit au niveau du FireWire, de l'USB 3 (4 ports dont 2 internes) et de l'eSATA 6G. Toutes ces cartes supportent en sus du CrossFireX le SLI.

Deux 990FX pour MSI

Tags : AM3+; AMD 990FX; MSI;
Publié le 31/05/2011 à 09:24 par
Imprimer

MSI lance pour le moment 2 cartes mères à base de chipset AMD 990FX, les 990FXA-GD80 et 990FXA-GD65.


La 990FXA-GD80 est la version la plus haut de gamme. Si elle dispose de 4 connecteurs de type PCI-E x16, seuls trois supportent les cartes double slots. Le quatrième est d'ailleurs câblé seulement en x4. MSI intègre en sus des fonctions de base gérées par le chipset 2 puces NEC/Renesas D720200 afin de gérer 2 USB 3 via un connecteur interne et 2 USB 3 sur le panneau arrière, un VT6315N qui permet de disposer du FireWire et enfin un JMB362 pour 2 eSATA. L'audio est pris en charge par une puce Realtek ALC892 alors que c'est un Realtek RTL8111E qui s'occupe du réseau Gigabit.


La 990FXA-GD65 se "limite" pour sa part à 2 ports PCI-Express x16. Histoire de ne pas se retrouver avec un PCB trop vide, MSI a également intégré un total de 4 ports x1, contre 2 sur la GD80. L'USB 3 est présent, mais limité aux deux ports sur le panneau arrière, alors que le FireWire et l'eSATA passent aux oubliettes. Côté audio et réseau, on retrouve la même implémentation que sur la GD80.

La gamme de composant Military Class II de MSI utilisée sur la GD80 est abandonnée sur la GD65 au profit de la 1ère version : on conserve un mix de condensateurs solides et Hi-C (en tantale) mais on ne dispose pas des Super Ferrite Choke (SFC) qui supportent 30% d'intensités en plus. Les deux cartes disposent de la licence SLI de NVIDIA.

AMD lance ses AMD 990FX, 990X et 970

Publié le 31/05/2011 à 08:51 par
Imprimer

AMD a profité du Computex pour mettre à jour en toute discrétion la section chipset de son site. 3 puces sont annoncées :

- 990FX
- 990X
- 970

Quelles différences ? Le premier supporte 2 cartes graphiques en x16 ou 4 en x8, le second 1 carte en x16 ou 2 en x8, et le troisième une unique carte en x16. Si on s'attendait à un support officiel de l'HyperTransport 3.1 (6.4 GT/s), seule la version 3.0 est pour le moment mentionnée (5.2 GT /s). Dès lors, quelle est la différence entre un 990FX et un 890FX ?

A vrai dire pas grand-chose, il s'agit d'un simple renommage destiné à clarifier la plate-forme. Ainsi on ne retrouvera les chipsets 990FX que sur des cartes mères AM3+ supportant donc officiellement les prochains processeurs AMD FX (nom de code Zambezi, la dénomination AMD FX est maintenant officielle), qui devraient sortir en août/septembre. A contrario les 890FX peuvent se trouver sur des cartes AM3 ou AM3+, les cartes AM3 n'étant pas dotés d'un support officiel des AMD FX d'AMD mais d'un support officieux pour certains modèles chez ASUS ou MSI.

Pour rappel les 990FX et 990X sont éligibles à la licence NVIDIA SLI, et la plupart des constructeurs devraient la payer (et donc vous la faire payer) à NVIDIA afin de proposer des cartes haut de gamme supportant à la fois le CrossFireX et le SLI.

Computex: L'Asus MARS II se dévoile

Publié le 31/05/2011 à 06:43 par
Imprimer

Si Asus ne donne pas encore les spécifications finales de la MARS II (notamment les fréquences), la double GeForce GTX 580, soit une super GTX 590, est exposée au Computex. D'un aspect plutôt massif, la carte occupe 3 slots ce qui permet à Asus de mettre en place un système de refroidissement costaud : chaque GPU dispose d'un ventilateur de 120mm et d'un radiateur en aluminium parcouru par 4 gros heatpipes en cuivre et en contact direct avec le GPU.



Au niveau de la connectique, Asus a opté pour une sortie DisplayPort, une sortie HDMI ainsi que 2 sorties DVI Dual-Link. Pour satisfaire la gourmandise de ce monstre, Asus s'est tourné vers pas moins de 3 connecteurs d'alimentation 8 broches, de quoi fournir jusqu'à 525W en restant dans les normes, mais en pratique il est probable que la MARS II dépasse ce niveau de consommation lors des charges extrêmes.

La disponibilité et le prix restent encore inconnus, mais il s'agira bien entendu d'une série limitée commercialisée à un prix prohibitif. Notez cependant que pour éviter de faire exploser la note à un niveau encore plus élevé, Asus est resté plutôt conservateur sur la quantité de mémoire qui sera de 1.5 Go par GPU.

Top articles