Compatibilité x86 de Windows 8 ARM

Tags : ARM; Windows;
Publié le 19/05/2011 à 19:36 par
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Le support des SoC ARM par Windows 8, annoncé par Microsoft au CES en début d'année, continue de faire couler beaucoup d'encre. Lors de sa journée consacrée aux investisseurs, Intel avait évoqué sa stratégie pour contrer cette arrivée, à la fois basée sur une nouvelle architecture pour l'Atom en 2013, et une accélération des procédés de fabrication dédiés aux SoC à compter du 14 nm. Nous avions cependant loupé les remarques de Renee James, Senior VP de la division logiciels/services du constructeur qui indiquait non seulement qu'aucune rétrocompatibilité avec les applications x86 ne serait possible pour les versions Windows ARM, mais qu'en sus, Microsoft proposerait quatre éditions distinctes de Windows pour ARM, une pour chaque SoC supporté.


Des propos aussitôt critiqués par Microsoft qui, dans un rare élan a commenté auprès de nos confrères de Cnet que les remarques d'Intel étaient erronées et pouvaient volontairement porter à confusion.

Microsoft est en effet resté excessivement discret sur la manière dont il gèrerait plusieurs architectures en parallèle. Car si la gestion de multiples architectures par Windows n'est pas une nouveauté (le noyau NT dans les années 90 gérait de multiples architectures en sus du x86), cela se faisait par le biais d'exécutables séparés. Cette stratégie continue d'être employée par exemple pour le support des Itanium .

Chez Apple, la solution d'exécutables "fat" – une application est un dossier qui contient les exécutables pour différentes architectures, aujourd'hui PowerPC et x86 – avait été retenue pour gérer les transitions. Microsoft pourrait très bien pousser une stratégie similaire au sein de la prochaine version de Visual Studio (vNext/2012), ce qui éviterait un certain nombre de confusion aussi bien pour les utilisateurs que les développeurs. Il suffirait alors de recompiler les applications pour apporter la compatibilité ARM, une stratégie possiblement suffisante pour les applications très grand public. Apple avait en sus ajouté une couche d'émulation PowerPC pour x86 (Rosetta) mais il est assez peu probable que Microsoft en fasse de même : les puces ARM qui devraient être proposées au lancement de Windows 8 ne devraient pas avoir un niveau de performances suffisant pour rendre l'émulation supportable sur le plan des performances (l'émulation d'une architecture CPU à l'autre étant relativement couteuse).


Un des systèmes de démonstration ARM faisant tourner Office. Microsoft a depuis fait une démonstration d'Internet Explorer 10 sur ARM

Reste à voir dans quelle voie Microsoft partira car lorsqu'il s'agit de parler développement, la firme de Redmond continue de mettre en avant sa plateforme .NET au détriment des applications compilées nativement. Pour rappel les applications .NET sont compilées dans un code intermédiaire pour être exécutés par une machine virtuelle (à l'image de Java). Pour que les plateformes ARM aient une chance, en sus de ne pas être fragmentées en quatre comme sous entendu par Renee James, il faudra que Microsoft ne se contente pas de mettre en avant .NET comme seule solution aux problèmes de cross compatibilité. La firme de Redmond devrait clarifier assez rapidement tout cela lors de la prochaine PDC qui se tiendra du 11 au 13 septembre à Seattle.

PowerColor officialise sa HD 6850 passive

Publié le 19/05/2011 à 18:04 par
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Présentée lors du CES en début d'année, la Radeon HD 6850 passive de Powercolor vient d'être officialisée par le constructeur puisqu'elle apparait désormais sur le site de la marque .


Côté fréquences, le constructeur conserve les fréquences de base, à savoir 775 MHz pour le GPU et 2 GHz pour le Go de mémoire GDDR5 qui équipe la carte. Le prix reste encore inconnu pour cette carte graphique très originale. Pour rappel nous avions récemment publié un comparatif de Radeon HD 6850 que vous pouvez retrouver ici.

MSI GeForce GTX 580 Lightning Xtreme Edition

Publié le 19/05/2011 à 17:34 par / source: tcmagazine
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Après le lancement de la sa version customisée de la GeForce GTX 580, la N580GTX Lightning, MSI prépare une version Xtreme Edition.


Elle se distingue de sa petite sœur par la présence de 3 Go de mémoire embarqués au lieu de 1.5 Go, une tendance déjà enclenchée par d'autres partenaires de Nvidia tels Gainward ou Zotac. Les fréquences semblent inchangées puisque l'on parle toujours de 832 MHz pour le GPU et 2.1 GHz pour la mémoire. La carte devrait être officiellement présentée d'ici quelques jours lors du Computex, le prix est pour l'instant inconnu.

GeForce GT 530 et GT 545

Publié le 19/05/2011 à 15:18 par
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Nvidia continue le passage de sa gamme GeForce aux versions 500 avec l'ajout de deux nouvelles références d'entrée de gamme, destinés pour l'instant aux OEM. La première baptisée GT 530 n'est pas vraiment nouvelle puisqu'il s'agit d'une GeForce GT 430  renommée. Côté caractéristiques on retrouve 96 unités scalaires de shaders cadencées à 700 MHz ainsi que de la mémoire DDR3 (1 ou 2 Go) utilisant une interface 128 bits.


La GT 545 reprend les caractéristiques de la version OEM de la GT 440 (qui existait déjà en trois déclinaisons), à savoir un GPU (GF 106, possiblement renommé en GF116) équipé de 144 unités scalaires. Comme les GT 440 non OEM, les cartes seront disponibles en deux déclinaisons, DDR3 (GPU 720 MHz, RAM 900 MHz) et GDDR5 (GPU 870 MHz, RAM 2 GHz).


GeForce GT 545 en version DDR3 et GDDR5

Sondage : AMD Bulldozer

Publié le 19/05/2011 à 15:00

Nous avons consacré récemment un dossier à l'architecture Bulldozer d'AMD. Prévu pour l'été, les processeurs AMD FX (nom de code Zambezi) seront les premiers à l'utiliser.


Attendez-vous de voir ce que donnera cette nouvelle architecture d'AMD en pratique avant de prendre une décision pour votre prochaine machine ? Donnez-nous votre point de vue au travers de ce premier sondage !

Focus : HardWare.fr v2011 en ligne !

Publié le 19/05/2011 à 14:45 par
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Enfin ! Après un peu moins de temps que celui nécessaire au développement de Duke Nukem Forever, nous avons le plaisir de lancer la toute nouvelle version du site HardWare.fr, que nous appellerons la v2011.

 

Nous tenons avant de faire un tour rapide des nouveaut&eacute;s introduites par le site &agrave; remercier les personnes qui ont collabor&eacute; &agrave; la mise au point de cette mouture, notamment Bryan et Benjamin pour le webdesign initial, Julien pour le logo et le d&eacute;veloppement initial et enfin Marine et Mireille pour la plus grosse...<br/><br/><a class='lien_bas' href='/focus/41/hardware-fr-v2011-ligne.html'><span class='crochet'>[</span><span class='plus'>+</span><span class='crochet'>]</span> <span class='texte'>Lire la suite</span></a>

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