GeForce GTX 560M et GT 520MX

Publié le 30/05/2011 à 18:36 par
Imprimer

Déjà aperçue lors du CeBIT dans un prototype de portable Asus, la puce graphique mobile GeForce GTX 560M s'est officialisée pour le lancement du Computex.


Le G74 d'Asus sera le premier portable équipé du GeForce 560M

Côté caractéristiques, pas de gros changements par rapport à ce que nous annoncions à savoir 192 unités scalaires pour un GPU cadencé à 775 MHz. Le constructeur proposera cependant des versions 128 et 192 bit du côté de l'interface mémoire, et proposera des quantités de 1.5 à 3 Go (pour le modèle 192 bit) de GDDR5 cadencée à 1250 MHz.


Nvidia ajoute également une nouvelle version du GT 520M, baptisée GT 520 MX, cette puce d'entrée de gamme composée de 48 unités scalaires voit sa fréquence passer de 740 à 900 MHz pour le GPU. Côté mémoire pas de changement puisqu'il s'agit toujours de mémoire DDR3 à 800 MHz connectés par une interface 64 bits.

GeForce 560 Ti tri-écran chez Zotac

Publié le 30/05/2011 à 17:50 par
Imprimer

Si les cartes graphiques d'AMD proposent depuis les Radeon HD 5000 la gestion de trois écrans en simultanée, côté Nvidia on reste limité à deux. Zotac propose de faire sauter cette limite avec une GeForce GTX 560 Ti baptisée Multiview . Une puce additionnelle est ajoutée sur la carte pour gérer les sorties HDMI. Deux sorties sont présentes sur ce modèle qui sera vendu dans le commerce (le prototype présenté au CeBIT disposait de quatre ports HDMI) et il faudra impérativement utiliser ces deux ports pour faire du tri-écran.


L'un des deux ports DVI ou le connecteur DisplayPort devra être utilisé pour brancher le troisième écran. Pour le reste la carte garde les fréquences du modèle de référence à savoir 820 MHz pour le GPU et 2 GHz pour le Go de mémoire GDDR5 embarqué.

Lunettes 3D Vision filaires chez Nvidia

Tags : 3D Vision; Nvidia;
Publié le 30/05/2011 à 17:45 par
Imprimer

Nvidia profite du lancement du Computex pour annoncer de nouvelles lunettes 3D Vision. Le constructeur vise l'entrée de gamme cette fois ci avec des lunettes filaires. Un cordon de trois mètres permet de relier les lunettes en USB 2.0 au PC afin d'assurer l'alimentation des verres (qui sont toujours actifs comme sur le modèle sans fil) et la synchronisation. L'absence de batterie dans les lunettes les rend en contrepartie plus légères. Ces luettes ne fonctionneront, comme les kits 3D Vision sans fils, qu'avec un écran ou rétroprojecteur 3D Vision.


Le constructeur propose une option de plus pour les joueurs qui disposent déjà d'un écran 3D Vision sans lunettes, et qui ne souhaiteraient pas acheter un kit 3D Vision classique (149 dollars/139 euros environ pour l'émetteur infrarouge et les lunettes sans fil). Le 3D Vision filaire étant attendu pour un prix public un peu plus bas de 99 dollars environ. Cette frange des joueurs tendra cependant à se réduire de plus en plus puisque que ce soit pour les portables, ou pour les nouvelles générations d'écran, le récepteur infrarouge est désormais intégré directement dans les écrans. Il est possible alors d'acheter une paire de lunettes sans fil sans l'émetteur, vendues 119 dollars/109 euros.

Les lunettes 3D Vision filaires seront disponibles vers la fin du mois de juin.

Computex: La grand-messe 2011 du hardware

Publié le 30/05/2011 à 17:35 par
Imprimer

Comme chaque printemps, nous nous sommes envolés pour Taipei, à l'occasion du salon le plus important de l'année en ce qui concerne les composants PCs. Situé à Taiwan, le Computex se trouve bien entendu au centre de l'industrie PC et attire ainsi de nombreux journalistes et acheteurs internationaux, les premiers en quête de nouveautés et de contacts présents directement à la source, les seconds à la recherche de bonnes affaires commerciales, qui représenteraient près de 25 milliards de dollars de contrats.

Organisé par le conseil du développement de commerce extérieur taïwanais (TAITRA), en partenariat avec la Taipei Computer Association (TCA), le Computex affiche complet cette année avec 1800 exposants qui se partagent plus de 5000 stands répartis entre plusieurs centres d'exposition. Si l'affluence des visiteurs reste relativement constante, les prévisions parlent de 120.000 dont 36.000 étrangers, les organisateurs mentionnent un manque d'espace et la mise à disposition pour l'édition 2012 de 500 stands supplémentaires grâce à la transformation d'un parking en une nouvelle surface d'exposition.


Walter Yeh, Vice Président Exécutif de TAITRA et Frank Poerschmann, Président du CeBIT, s'échangent des cadeaux pour sceller l'accord de coopération entre les deux salons.

Cette croissance du Computex se fait probablement au détriment du CeBIT allemand qui, bien que plus vaste dans les domaines couverts, perd de sa superbe d'année en année. Ce n'est évidemment pas bon pour le commerce européen si moins d'acheteurs étrangers font le déplacement et le CeBIT s'est ainsi associé au Computex à travers un accord assez vague qui entraîne un échange de contacts et d'informations afin de faciliter les relations commerciales. Cela permet probablement au CeBIT de compenser sa perte de vitesse et à Taiwan de se rapprocher d'un accord pour une zone économique plus flexible avec l'Europe.

Si le succès du Computex tient en grande partie du fait qu'il a lieu sur le terrain d'acteurs importants tels qu'Acer, Asus, Compal, Gigabyte, HONHAI etc., il profite également de la proximité de régions du mondes en plein développement telles que la Chine et l'Inde. Les fabricants Chinois sont de plus en plus nombreux au Computex, profitant d'un rapprochement dans les relations politiques et commerciales entre l'île et le continent.

Bien que nous nous concentrions principalement sur les composants PCs, cette édition du salon sera de toute évidence marquée par 5 domaines en croissance : les tablettes, les e-reader, les smartphones, la 3D stéréo et le cloud computing… soit les mêmes tendances que l'an passé. Si les grandes marques taïwanaises ont encore du mal à pousser de nouveaux usages, il aura fallu attendre Apple pour que la tablette devienne un produit demandé, elles ne délaissent par contre aucun type de produits. Selon les organisateurs du Computex, la question de l'arrivée massive des tablettes et de la concurrence avec les netbooks ou les notebooks n'a ainsi pas de sens.


Smartphones et tablettes sont des produits au potentiel de croissance important pour Taiwan.

Face au déclin des netbooks en Europe et en Amérique du Nord, la tablette peut en réalité être vue comme un produit de remplacement plus efficace alors que la demande pour les netbooks continue de croître dans les pays émergents. Il est ainsi important que l'industrie taïwanaise s'assure de viser chaque marché avec le bon produit et puisse profiter au mieux de la reprise économique en Asie. De quoi effacer les contres performances liées au bug des chipsets Intel pour Sandy Bridge ainsi qu'au tremblement de terre qui a frappé le Japon et réduit la demande dans ce marché très important. Notez à ce sujet que les problèmes liés à l'approvisionnement au niveau de certains composants japonais devraient se faire ressentir dans le courant du trimestre prochain, les fabricants taïwanais ayant pu se reposer sur les stocks existants jusqu'ici. Il est cependant difficile d'estimer dans quelle mesure cela va affecter les produits qui seront présentés lors de ce Computex.

Adata S511: SandForce SF-2281

Publié le 30/05/2011 à 17:09 par
Imprimer

Les références de SSD équipées du contrôleur SandForce SF-2000 continuent de se multiplier. Après le Vertex 3 d'OCZ qui avait ouvert le bal (voir notre test ici) puis l'annonce des Force Series 3 de Corsair, Adata propose lui aussi une gamme de SSD basée sur le SandForce SF-2281.


Quatre capacités sont disponibles, 60, 120, 240 et 480 Go. Les caractéristiques annoncées font écho aux Vertex 3 et Force Series 3, à savoir, en débits séquentiels sur des données compressibles :
  • 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture pour le 60 Go
  • 550 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture pour le 120 Go
  • 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture pour le 240 Go
  • 540 Mo/s en lecture et 460 Mo/s en écriture pour le 480 Go
On regrettera comme chez Corsair et au contraire d'OCZ l'absence de communication sur les débits obtenus sur des données incompressibles. Un chiffre de 60K IOPS en écritures aléatoires sur des blocs de 4K est également annoncé, sans précisions sur la capacité concernée. Les S511 sont désormais disponibles en Europe pour des prix respectifs 140, 240, 490 et 1269 euros pour les quatre modèles.

Top articles