Actualités informatiques du 06-06-2006

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Computex : dual X1600 XT chez Asus

Publié le 06/06/2006 à 17:07 par
Imprimer

Asus affiche au Computex une carte graphique équipée de 2 X1600 XT sur le même PCB qui fonctionne donc en CrossFire en n'utilisant qu'un seul slot PCI Express. Contrairement à Gecube qui avait présenté une telle carte au Cebit en indiquant utiliser une puce entre les 2 GPUs, la carte d'Asus relie simplement chacun des GPUs en PCI Express 8x, la communication passant donc par le chipset comme en CrossFire à base de 2 cartes distinctes.


On se demande malheureusement quel est l'intérêt d'une telle solution puisque cette carte devrait difficilement pouvoir offrir un rapport qualité prix intéressant… Le X1600 est loin d'être un foudre de guerre et le CrossFire software utilisé dans ce cas n'est pas toujours très efficace. Une carte simple GPU, mais plus haut de gamme reviendra moins cher tout en offrant bien plus de performances. Pourquoi donc travailler sur une telle carte ? Pour prendre part à la compétition du produit le plus inutile du Computex ?

Intel lance son P965 Express

Publié le 06/06/2006 à 13:50 par
Imprimer

Intel a profité du Computex pour lancer son nouveau chipset P965 Express. Déjà présent sur de nombreux stands au CeBIT il y’a trois mois, cette puce destinée à remplacer l’i945P apporte quelques nouvelles fonctionnalités ainsi qu’un support des Core 2 Duo assez théorique puisque à priori rien n’empêcherait des cartes mères i945P d’être modifiées pour pouvoir supporter un tel CPU. Reste qu’avec les cartes mères P965, il n’y aura pas besoin de se poser la question.

Côté northbridge, on passe de la DDR2-667 à la DDR2-800, soit une bande passante de 12.8 Go /s ... quasiment inutile puisque le lien avec le processeur se fait toujours à un FSB maximal de 1066 soit 8.5 Go /s :le seul plus se situera donc au niveau de la réduction des latences induite par le passage de la DDR2 à 400 MHz. Le MCH gère en sus un lien PCI-Express de type x16, sans possibilité de passer à 2 lien x8, cette fonctionnalité étant réservée à l’i975X qui n’est pas remplacé.


Le MCH est relié au southbridge ICH8 via un lien à 2 Go /s. Par rapport à l’ICH7, on notera l’intégration d’un réseau Gigabit intégré et le passage de 4 à 6 ports SATA, au dépend de la gestion du P-ATA qui passe à la trappe. 6 liens PCI Express x1 ainsi qu’un bus HDA pour recevoir un codec audio du même nom sont de la partie.

Une version dotée d’une partie graphique intégrée, le G965 Express, est également prévue.

Computex : ménage à 3 chez ATI

Publié le 06/06/2006 à 10:43 par
Imprimer

ATI profite de ce Computex pour nous présenter sa solution destinée au traitement de la physique dans les jeux. Tout comme Nvidia, ATI travaille avec Havok pour que ses solutions multi-GPU soient exploitées au mieux avec Havok FX, le plug-in pour le moteur Havok qui permet de déplacer les calculs de physique d'effet du CPU vers le GPU.

Il sera ainsi possible de rajouter une seconde carte graphique qui s'occupera des calculs physiques alors que la première se chargera du rendu classique. ATI supportera les solutions asymétriques ce qui permet d'ajouter une carte graphique milieu de gamme pour le traitement de la physique, qui devrait suffire amplement, alors qu'une carte graphique haut de gamme sera utilisée pour le rendu.


Bien entendu, Havok FX sera supporté par les systèmes équipés d'une seule carte graphique qui passera alors constamment des calculs physiques aux calculs 3D, mais ce qui selon ATI a un impact important au niveau des performances puisque les calculs physiques restent assez lourds, Havok FX pouvant utiliser des pixel shaders très complexes. ATI en profite d'ailleurs pour expliquer que ses GPUs sont bien plus performants que les GeForce 7 pour le traitement de ces shaders ce qui leur donnerait un avantage significatif sur Nvidia.


Ce n'est pas tout puisque ATI nous a également fait la démonstration de systèmes équipés de 3 cartes graphiques, 2 travaillant en CrossFire pour le rendu 3D et la troisième s'occupant des calculs physiques. ATI disposait de démos intéressantes à ce sujet et basées sur Havok FX : la différence de performances était énorme par rapport à la version 100% CPU qui tournait pourtant sur un Core 2 Duo. L'un des systèmes utilisait 3 Radeon X1900 XTX et l'autre 2 X1900 XTX et une X1600 XT pour la physique. Cette dernière machine ne disposant pas de 3 ports PCI Express 16x, la Radeon X1600 XT prenait place sur un port PCI Express 1x via un adaptateur. ATI indique travailler avec les fabricants de cartes-mères pour que ceux-ci lancent des modèles équipés de 3 ports PCI Express 16x.


Havok FX ne concernant que la physique d'effet (qui n'influe pas sur le gameplay), c'est le CPU qui doit toujours se charger du reste. ATI devrait donc mettre en avant la solution CPU + GPU avec Intel lors du lancement du Core 2 Duo. Le fabricant nous a également indiqué avoir l'intention de supporter de la même manière toute autre API éventuelle destinée à la physique.

Pour terminer, ATI n'hésite pas à affirmer disposer d'une puissance de calcul qui ridiculiserait la solution d'Ageia. La guerre de la physique semble ouverte mais il faudra probablement encore attendre au moins 6 mois avant de voir arriver du concret.

Top articles