AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test

Publié le 29/06/2016 par
Imprimer

Après Nvidia avec les GeForce Pascal, c'est au tour d'AMD de présenter sa première carte graphique bâtie autour d'un GPU fabriqué via un process de nouvelle génération. Sans viser la tête en termes de performances, AMD s'est efforcé de faire profiter le plus grand nombre de joueurs possible de ses GPU Polaris à travers des cartes plus abordables. Pari réussi ? Faut-il sauter sur ces premières Radeon RX 480 ?

Efficacité énergétique en hausse, rapport performances / prix agressif et de nouvelles fonctionnalités font partie des bénéfices mis en avant par AMD grâce à un nouveau procédé de fabrication qui permet d'équiper les puces de transistors plus petits et moins gourmands.

Depuis la Radeon HD 7970 et l'inauguration du process 28nm de TSMC, près de 5 années se sont écoulées, du jamais vu dans le petit monde du GPU. Il était tant que cela bouge enfin et c'est avec enthousiasme que nous accueillons les nouvelles puces fabriquées en 16nm chez TSMC ou en 14nm chez Samsung / GlobalFoundries. Nvidia a opté pour TSMC, son partenaire traditionnel alors qu'AMD a opté pour GlobalFoundries qui exploite un process qui a été développé par Samsung. Des choix stratégico-commerciaux qui peuvent évidemment avoir un impact important sur les produits finaux si l'un ou l'autre process est plus performant, même s'il est difficile d'extraire la part qui lui revient de la prestation d'une carte graphique.

AMD a développé deux petites puces en 14nm : Polaris 10 et Polaris 11 avec pour stratégie de séduire un maximum de joueurs grâce à des tarifs agressifs sur les segments milieu et bas de gamme. La première carte graphique à en profiter est la Radeon RX 480, bâtie autour du Polaris 10 et lancée à 260€ en version 8 Go et à 220-230€ en version 4 Go. En termes de performances c'est la Radeon R9 390 ou encore la GeForce GTX 970 qui sont visées et comme c'est souvent le cas seule une carte de référence est actuellement proposée. Est-elle convaincante ? C'est ce que nous allons vérifier dans ce dossier en ne manquant pas de nous pencher sur des échantillons commerciaux de Sapphire et XFX.

Vos réactions

Top articles