AMD Radeon RX 480 8 Go : 14nm et Polaris en test

Publié le 29/06/2016 par
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Débit de triangles

Étant donné les différences architecturales des GPU récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :


Contrairement à ce que nous attendions avec Polaris, AMD n'a pas fait progresser le débit de triangles lorsqu'ils peuvent être éjectés du rendu. Les petites améliorations apportées à ce niveau permettent de se rapprocher plus du débit maximal dans certaines conditions difficiles qui sortent du cadre de ce test qui est un cas idéal. La fréquence en hausse de la RX 480 permet cependant une petite progression de ses performances au niveau géométrique.

Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation. A noter que nous avons quelque peu revu notre test de manière à l'adapter à la puissance en hausse des GPU :


Les GeForce réaffirment ici leur avantage face aux Radeon qui peuvent se retrouver plus rapidement submergées en cas de génération massive de données ou de hull shaders lourds. Les GeForce profitent d'une architecture qui distribue le traitement géométrique au niveau des SM ainsi que de groupes de threads plus petits (32 vs 64) qui facilitent le maintien d'un taux d'occupation élevé.

La RX 480 profite ici aussi d'une fréquence en hausse de 20% pour faire progresser ses débits.

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