Celeron N3150 et Pentium N3700 : Braswell en test

Publié le 26/06/2015 par
Imprimer

Afin de voir le positionnement de nos différentes plateformes, nous mesurons leurs performances dans trois benchs applicatifs qui ont la particularité de permettre de choisir le nombre de cœurs que l'on souhaite tester. De quoi avoir un aperçu des performances mono et multithreads.

Cinebench



Nous utilisons Cinebench R15 qui utilise pour rappel le moteur de rendu de Cinema 4D. Les scores sont exprimés sous la forme d'un indice de performances :



L'Athlon 5350 se sort assez bien de ce test puisqu'il fait jeu égal avec le meilleur SoC d'Intel… le Pentium J2900. Car c'est bien là que se situe la surprise, les performances du meilleur des Braswell ne sont qu'au niveau de l'ancien Celeron J1900 ! Les fréquences revues à la baisse seront à accabler ici. Sur un cœur, le modeste Celeron Haswell reste fort loin !

Fritz Chess Benchmarking


Nous utilisons le logiciel Fritz Chess Benchmarking de l'éditeur Chess Base. Il s'agit d'une mesure d'une intelligence artificielle de jeu d'échecs. Les scores sont exprimés en kilonoeuds par secondes.



Une fois de plus, le Pentium J2900 reste ce qui se fait de mieux en performances, même si cette fois ci l'écart est plus mesuré avec le nouveau Pentium N3700 Braswell qui n'est « que » 4% moins efficace sur quatre cœurs. En pratique ce meilleur Braswell fait jeu égal en performances avec l'Athlon 5350. Notez enfin que sur ce test le Pentium J2900 n'est pas loin (2.4%) du Celeron Haswell !

7-Zip


Nous utilisons l'excellent 7-Zip pour compresser une archive au format LZMA2, le niveau de compression le plus efficace proposé actuellement. Le temps de compression est indiqué en secondes.



On le sait, 7-Zip a besoin, en plus de fréquences hautes, d'une bonne bande passante mémoire pour exprimer de bonnes performances. Ici, Braswell est loin de briller : le Pentium N3700 met 37% de temps en plus pour compresser notre archive que le Pentium J2900 qu'il est censé remplacer ! Il se consolera tout juste d'être devant le très modeste A4-5000. Notons que le Pentium J2900 fait tout de même jeu égal avec le Celeron Haswell…

TrueCrypt


Nous avons enfin regardé les performances proposées par TrueCrypt, via son benchmark intégré. Il permet de tester les différents algorithmes de cryptage intégrés dans l'application via des tests effectués en mémoire, nous notons ici la moyenne des performances obtenues en cryptage AES, noté en Go/s.



La segmentation des instructions est toujours mystérieuse chez Intel. Ainsi, si Bay Trail et les Celeron Haswell étaient dépourvues d'instructions AES-NI, les Braswell ont droit à ces instructions. Cela leur permet de remonter dans le classement où même le Celeron J1900 faisait mieux. Les scores sans les instructions AES, s'ils sont inférieurs à la plateforme précédente, restent tout de même devant le Celeron Haswell. Au final, le modeste Athlon domine ici.
Vos réactions

Top articles