Kaveri : AMD A10-7850K et A10-7700K en test

Publié le 14/01/2014 par , et
Imprimer
En sus des jeux, nous avons également voulu observer les performances en OpenCL des Kaveri, un point particulièrement poussé en avant par AMD même si l'écosystème applicatif reste modeste.

Luxmark 2.0


Nous commençons par LuxMark, benchmark du moteur de rendu 3D open source LuxRender. Il s'agit d'un bon élève au niveau des benchmarks OpenCL puisqu'il est capable de faire tourner du code OpenCL à la fois sur processeur, sur GPU, et même de mélanger les deux. Mieux, dans le cas ou plusieurs GPU sont présents, il est capable de tous les utiliser. Un cas d'école qui, vous le verrez plus loin, se limite à ce bench pour le moment. Notez que pour les tests ou l'on indique « + », nous désactivons l'IGP intégré aux APU (ce qui équivaut au Dual Graphics désactivé dans le BIOS, configuration par défaut de notre carte mère pour rappel).



[ CPU ]  [ GPU ]  [ CPU+GPU ]


On notera qu'en mode processeur, les nouveaux APU Kaveri font moins bien que la génération précédente avec 12% de baisse environ. Heureusement pour AMD, les choses sont plus joyeuses dès que l'on active OpenCL sur le GPU puisque les performances sont doublées par rapport à la génération précédente.

Notez que si l'on garde la notation Dual Graphics, en pratique cette technologie n'est pas utilisée : c'est la présence des deux GPU qui est détectée par LuxMark pour utiliser OpenCL sur les deux cartes en simultanée. Le cumul de performances est quasi parfait pour ce cas d'école. Ajouter le CPU améliore encore le niveau de performances même si les additions ne sont plus exactes, Turbo oblige.

BasemarkCL 1.1


Nous avons également ajouté la suite de tests BasemarkCL qui propose des tests assez variés allant de la physique aux traitements d'images fixes. Nous notons l'indice global de performances rapporté par le titre. Ce dernier ne gère qu'un seul GPU à la fois, nous supprimons donc les configurations Dual Graphics de nos graphiques.


Là encore on retrouve un gain de performances important dans ce test théorique avec un bond en avant de 50% par rapport à la plateforme précédente. L'A10-7850K se place à mi-chemin entre les deux modèles de Radeon R7 250.

DxO Optics Pro 9.1.1


Nous utilisons la version 9.1.1 de ce logiciel de traitement photo pour réaliser des exports RAW vers JPEG sur une série de 48 fichiers. Le logiciel permet d'utiliser au choix un mode processeur (x86) ou un mode OpenCL sur un GPU (non sélectionnable). Dans le cas où le périphérique présent est plus lent que le processeur (c'est le cas des IGP Intel, plus lents que les cores processeurs), le logiciel avertit l'utilisateur.

Notez avant de commencer que nous avons obtenus des temps de traitements assez erratiques dans ce bench qui plaçait systématiquement le 7700 devant le 7850K. On se contentera de regarder les tendances générales.



[ CPU ]  [ OpenCL ]

L'activation du mode OpenCL chez Intel reste une fois de plus un ralentissement, tandis que cela permet de gagner jusque 10% de performances sur nos APU. L'ajout d'une carte additionnel n'apporte quelque chose qu'à partir de la R7 250 GDDR5 ou de la HD 7750.

Vegas Pro 12


Nous clôturons ces benchs OpenCL avec un autre logiciel pratique : Vegas Pro 12 de Sony. Ce logiciel est intéressant à double titre puisqu'il propose non seulement une accélération OpenCL de la composition, mais en prime une accélération OpenCL de l'encodage vidéo via l'encodeur H.264 MainConcept.

Nous réalisons deux séries de tests, une en mode x86 (OpenCL désactivé partout), et une en mode OpenCL complet. En pratique, l'encodage H.264 n'est pas ici le facteur limitant, la composition des pistes vidéo et les effets sont principalement ce que l'on mesure.



[ CPU ]  [ OpenCL ]

Commençons une fois n'est pas coutume chez Intel ou l'activation de l'OpenCL est bénéfique avec une réduction du temps de rendu de 35% sur le Core i3, et 55% sur le Core i5. Sur les APU, ces gains sont encore plus élevés avec 60% de gains. L'impact de l'ajout d'une carte graphique est plus mesuré et si l'on note des gains, en pratique ils sont assez réduits par rapport à ce que permet l'APU seule. Il n'y a que la combinaison Core i3 + HD 7750 qui profite significativement de la carte graphique additionnelle.
Vos réactions

Top articles