Kaveri : AMD A10-7850K et A10-7700K en test

Publié le 14/01/2014 par , et
Imprimer
Conclusion
Sur le papier, l'APU Kaveri a tout pour plaire. Sa hausse massive en termes de transistors (+85% !) lui permet d'accueillir de nombreuses nouveautés, que ce soit au niveau des cœurs x86 qui passent à une architecture Steamroller, de l'iGPU qui est désormais doté d'une architecture GCN plus à jour ou encore des interactions possibles entre toutes ces unités de calcul au travers HSA.

La combinaison de ces nouveautés avec l'inauguration du nouveau procédé de gravure 28nm SHP de GlobalFoundries n'aura pas été sans embuches, et c'est avec du retard et des fréquences moins élevées que prévues que nous arrive Kaveri dans ses premières déclinaisons disponibles, les A10-7850K et A10-7700K.



En pratique ces deux déclinaisons sont assez décevantes, notamment du côté du processeur puisque le gain d'IPC ne fait que compenser des fréquences réduites par rapport à leurs prédécesseurs ainsi qu'une latence mémoire en hausse notable.

L'iGPU est pour sa part d'un tout autre niveau, avec notamment une efficacité énergétique bien meilleure, mais côté performances en jeu il reste nettement limité par la bande passante, si bien que la version 6 CU / 384 unités (A10-7700K) n'est pas très éloignée de la version 8 CU / 512 unités (A10-7850K). Même avec de la DDR3-2400, l'écart n'est au mieux que de 10% en jeu en faveur de ce dernier, et si il y a parfois des gains notables par rapport à leurs prédécesseurs, avec 23% sous BF4, on observe par moment des gains bien plus modestes.

Ces gains ne permettent pas à ces APU de franchir un palier en termes de jouabilité par rapport aux APU Richland, il faudra donc se contenter de jeux à la charge graphique moyenne en 1080p et passer en 720p pour les jeux les plus gourmands. Reste la possibilité du Dual Graphics, qui permet de coupler l'iGPU avec une carte Radeon R7 240 ou 250, mais les résultats obtenus restent trop aléatoires pour que l'alternative soit encore prise au sérieux.

L'autre intérêt du nouvel iGPU c'est bien entendu son utilisation au travers d'OpenCL (avec ou sans HSA) afin d'en faire une sorte de coprocesseur pour les calculs parallèles. A ce petit jeu GCN peut offrir des gains significatifs par rapport aux unités VLIW4 des Richland/Trinity, comme le montrent les gains enregistrés sous LuxMark ou Basemark CL. Reste bien entendu à transformer ce gain dans des tests plus pratiques, ce qui n'est pas encore forcément le cas même dans des applications tirant partie de l'OpenCL comme DxO Optics Pro ou Vegas Pro 12. En l'absence d'un écosystème logiciel plus fournit, et à défaut d'un usage spécifique en tirant pleinement partie, les 10 à 12 Compute Cores que met en avant AMD sur les A10-7850K et A10-7700K restent donc à prendre avec une bonne dose de conditionnel.


Pour en revenir à ces deux déclinaisons annoncées aux tarifs respectifs de 173$ et 152$, leur positionnement nous semble assez délicat étant donné leurs prestations. Bien que leur consommation pratique soit moindre en jeu, leur TDP de 95w ne les destinent pas à une intégration dans machines à un format très réduit, alors que leurs performances ne leur permettent pas d'avoir un avantage significatif sur une solution CPU + carte graphique (Athlon 750K + Radeon R7 250 par exemple), au contraire même.

En l'état il nous semble plus opportun d'attendre l'A8-7600 qui dispose du même iGPU que l'A10-7700K mais de fréquence CPU réduites (3.3/3.8 GHz à 65W et 3.1/3.3 GHz à 45W), troquant au passage l'overclocking par le multiplicateur pour un TDP configurable et une note bien plus légère de 119$. Ce n'est d'ailleurs certainement pas un hasard si AMD a préféré fournir un échantillon de ce processeur plutôt que les A10, bien qu'il ne soit pas disponible au contraire de ces deux derniers.

Au final, si l'APU est un pari, alors ce n'est probablement pas encore Kaveri - et surtout pas leur déclinaison A10 - qui permet à AMD de le gagner. Il ne s'agit toutefois que d'une étape et AMD compte bien continuer à faire progresser les APU tant au niveau matériel que logiciel. Côté logiciel, on attend pour cette année des avancées en terme de support OpenCL et HSA, mais aussi l'API Mantle, alors que côté matériel il faudra a priori attendre 2015 pour ce qui est des nouveautés !
Vos réactions

Top articles